Vous venez d’acquérir une voiture 100 % électrique. Au départ, en l’achetant, vous avez pensé à votre quotidien pour rouler en zone urbaine afin de vous rendre à votre travail ou pour emmener vos enfants à l’école ou à différentes activités de loisir. Cette automobile était destinée pour des petits trajets. Finalement, elle ne consomme pas d’énergie fossile, reste très propre et ne fait pas de bruit. Vous trouvez que tous ces éléments sont tellement confortables et essentiels que vous songez à partir en vacances avec ce véhicule. Pourquoi pas ! Par contre, il va falloir vous organiser afin d’éviter quelques surprises désagréables. Alors partir en week-end ou en vacances avec une voiture électrique, oui, mais pas n’importe comment. Vous devez penser à l’autonomie du véhicule et connaître les stations de recharge situées sur votre itinéraire. Il ne faut donc pas partir à l’aventure avec un véhicule électrique, car pour le recharger, il n’y a pas autant de points de recharge dans les campagnes que de stations-service à votre disposition. Suivez ces quelques conseils et tout ira pour le mieux.
Préparer son itinéraire
Si vous songez à partir en vacances ou en long week-end avec votre véhicule électrique, la première des choses à réaliser, est la préparation de votre itinéraire surtout si le trajet est long. En effet, il va falloir peut-être que vous envisagiez de recharger une ou plusieurs fois votre voiture et vous devez donc savoir où se trouvent les bornes de recharge sur un trajet bien défini. De plus, vous devez connaître l’autonomie de votre véhicule en tout temps. Sachez que si vous roulez en hiver où lorsqu’il fait froid, votre réserve en autonomie descend beaucoup. Consultez votre manuel d’emploi ou demandez à votre concessionnaire ces éléments si vous ne les connaissez pas ou mal. Définissez ensuite votre trajet et son nombre de kilomètres à parcourir. Repérez toutes les stations proposant la recharge électrique et vérifiez qu’elles soient bien ouvertes le jour où vous circulerez (car il se peut aussi que certaines soient fermées en week-end ou en vacances également même si cet événement reste rare). Si certaines bornes de recharge sont victimes de leur succès, car elles sont occupées ou ne fonctionnent pas, prévoyez également un plan B pour ne pas tomber en panne au milieu de rien. Si votre destination n’est pas bien définie, préférez aller vers un lieu de vacances où il existe un ou des points de recharge pour voiture électrique. Ainsi, une fois sur place, vous pourrez vous promener l’esprit tranquille et visiter les alentours sans vous demander si vous allez devoir vous arrêter en bord de route.
Repérer les stations de recharge sur le parcours envisagé
Actuellement, il existe un peu plus de 50 000 bornes de recharge sur le sol français et elles vont bientôt passer à près de 100 000, car d’ici la fin de l’année, un million de véhicules électriques vont circuler sur nos routes. En attendant, vous devez les localiser sur votre itinéraire de vacances. Pour les connaître, vous pouvez vous adresser à votre GPS s’il est bien à jour où à une application mobile que vous avez dans votre téléphone. Il en existe plusieurs qui sont très bien et vous apporteront toutes les informations nécessaires sur le sujet. Certaines parmi les plus fiables, vous indiquent même :
- Les prix de recharge
- Les puissances de charge
- Les types de bornes
- Les différents badges acceptés
- La disponibilité de la ou des bornes à l’instant T
- Les différents commentaires des utilisateurs précédents
Certaines de ces applications vous permettent de planifier votre parcours en fonction du modèle de votre voiture électrique et vous indiquent également les points de recharge, leur rapidité et le prix de chacune d’elles.
Marquer les bornes don la recharge est rapide
Si le parcours que vous envisagez de réaliser est donné comme un trajet où vous trouvez de nombreux points de recharges, privilégiez alors les recharges rapides ou accélérées. Effectivement, il faut savoir qu’il existe des bornes de recharge très puissantes. Vérifiez si votre véhicule est compatible avec, avant de vous en servir. Si tel est le cas, alors vous allez pouvoir recharger en 30 minutes jusqu’à 80 % d’autonomie. La plupart de ces bornes sont actuellement situées dans les stations-service sur les autoroutes et dans les grandes villes.
Savoir comment fonctionnent les bornes de recharge
Si vous partez pour la première fois en vacances avec votre véhicule électrique et que vous vous arrêtez à une borne de recharge rapide sur votre parcours, vous allez devoir vous en servir et acquitter le paiement. Sachez que dans notre pays tout comme dans d’autres pays d’Europe, il existe de nombreux réseaux de recharge. Chacun d’entre eux propose des tarifs différents et des modes de paiement différents. Ainsi, vous allez payer par :
- Carte de l’enseigne
- Badge
- Abonnement, etc.
Mais, attention, car peu de bornes de recharge peuvent se payer par carte de crédit. Si votre véhicule électrique est une Tesla, sachez que vous n’avez pas besoin de tout ça, car il existe 800 points de recharge Tesla dans l’hexagone et vous réglez depuis votre compte en ligne Tesla. Pour les autres marques, il existe aussi des badges multi-réseaux dans toute l’Europe qui vous permettent de régler de la même façon, mais les tarifs varient en fonction des marques.
Faire attention à l’autonomie de sa voiture électrique
Afin d’améliorer l’autonomie de votre voiture électrique et donc pour en limiter la consommation, vous pouvez suivre ces quelques conseils qui vous permettront de gagner de nombreux et précieux kilomètres. Commencez par éviter les accélérations et les décélérations trop brutales. Conduisez de façon souple comme quand vous pratiquez l’écoconduite sur un véhicule thermique. Sachez aussi que le poids de votre voiture électrique impacte son autonomie. Plus vos bagages sont lourds et plus la voiture perd vite de son autonomie. Évitez donc, et tant que vous le pouvez, les surcharges qui vont faire augmenter votre consommation électrique et qui vont aussi user votre véhicule plus vite. Quand vous roulez et que vous vous rendez compte qu’il faut bientôt recharger, et que le point de recharge est encore loin, levez le pied et réduisez votre vitesse de 130 km/h à 110 km/h. Vous abaisserez ainsi votre consommation et pourrez arriver à la prochaine recharge sans encombre.
Éviter les idées préconçues pour partir en vacances avec un véhicule électrique
Si vous avez le choix de partir en vacances avec un véhicule thermique et un véhicule électrique, évitez d’écouter les idées préconçues. En effet, vous allez entendre que les voitures électriques tirent au flanc sur les autoroutes, qu’elles sont pénibles à recharger sur les bornes publiques et qu’il faut attendre très longtemps à chaque recharge. N’écoutez pas toutes les personnes qui vous soutiendront qu’il vaut mieux partir avec votre véhicule thermique. Les voitures électriques existent maintenant depuis suffisamment longtemps pour que vous leur fassiez confiance sur les longs trajets. Partir en vacances avec votre voiture électrique est parfaitement possible sans stress, et même si votre trajet est long. Bien entendu, il vaudra mieux privilégier une voiture électrique à grande autonomie plutôt qu’une petite citadine. Ces berlines électriques ont une autonomie équivalente en WLTP d’environ 400 km. Et peuvent se recharger sur des bornes à 50 kW voire plus. Sur Internet, vous trouverez même un simulateur d’autonomie pour estimer votre trajet selon le modèle de voiture électrique que vous avez. On peut citer deux planificateurs d’itinéraires qui sont parfaitement intéressants : Chargemap et A Better Routeplanner. En quelques minutes seulement, vous saurez tout sur :
- Le trajet à emprunter
- La situation géographique des bornes
- Le temps de recharge à 80 % pour réduire le temps d’attente, etc.
Pour payer les recharges, il est fortement conseillé d’utiliser un badge d’opérateur mobilité vous donnant l’accès à de nombreuses bornes de recharge en France et en Europe. Pour payer et actionner la borne, il suffit simplement de scanner votre badge.
Les problèmes pouvant être rencontrés lors des recharges
Les problèmes que vous pouvez rencontrer lors des recharges sont de moins en moins nombreux. Il peut arriver qu’un véhicule électrique ancien puisse tomber en panne ou qu’une borne soit défectueuse, mais le plus grand problème rencontré est dû au manque de préparation du conducteur. Si vous voyez qu’il y a trop d’attente à une station et que vous avez encore suffisamment d’autonomie, dirigez-vous vers une autre borne de recharge en utilisant votre application. Vous pouvez aussi contacter l’assistance dont le numéro de téléphone est inscrit su la borne ou sur votre badge de recharge. Dans tous les cas, sachez que ce type de situation est extrêmement rare, alors ne stressez pas et partez tranquillement vers votre villégiature, vous êtes en vacances, détendez-vous, vous avez tout le temps de vivre autrement !