Faire le choix d’une voiture électrique implique de changer ses habitudes, notamment par rapport au temps de ravitaillement en énergie. Cependant, la voiture électrique comporte aussi des avantages, comme celui de réduire les dépenses de son utilisateur grâce au moindre coût de l’électricité par rapport aux carburants. Optimiser la recharge de sa voiture électrique signifie donner à la recharge un rendement optimal en la rendant moins contraignante et en en tirant le meilleur parti possible. Cela passe principalement par le choix de sa solution de recharge, mais également de la manière dont elle est utilisée.
Optimiser la recharge de sa voiture électrique : agir sur sa durée
S’il y a un aspect de la voiture électrique sur lequel les automobilistes ont dû faire un effort d’adaptation important, c’est au moment de sa recharge. Contrairement au véhicule classique qui fait le plein de carburant en quelques minutes, il faut des heures pour remplir la batterie d’un véhicule électrique. Même sur les bornes de recharge rapides, le temps de charge moyen oscille entre 30 et 60 minutes. En choisissant la voiture électrique, l’automobiliste a donc conscience qu’il devra être patient s’il souhaite profiter de toute la capacité de son véhicule. Néanmoins, le temps d’attente dépendra de la solution de recharge adoptée par l’utilisateur. Actuellement, plusieurs solutions s’offrent à l’automobiliste : la prise de courant classique ou renforcée, la borne de recharge murale et la borne de recharge publique. Optimiser le temps de charge de la voiture électrique implique de trouver la solution la plus performante. En termes de performance, la prise de courant standard et la prise renforcée ne sont pas les mieux adaptées. En moyenne, la recharge avec ces dispositifs dure entre 19 et 24 heures pour une batterie de taille moyenne. Quant à la borne de recharge publique, elle fournit une puissance électrique élevée permettant de réduire à 30 minutes le temps de charge d’une voiture. Néanmoins, l’usage de la borne rapide trop régulièrement accélère le vieillissement de la batterie. La seule solution envisageable pour un usage régulier est donc la borne de recharge murale ou wallbox dont la puissance est assez élevée, mais pas au point d’endommager plus rapidement les cellules composant la batterie électrique.
Optimiser le coût de la recharge de sa voiture électrique
L’un des avantages de la voiture électrique par rapport à la voiture thermique est sa capacité à réduire le coût de l’énergie utilisée par son propriétaire. En effet, il est généralement admis que l’électricité coûte bien moins cher que l’essence ou le gasoil. Compte tenu de la hausse constante des carburants, l’écart de prix avec l’électricité est de plus en plus marqué. Afin de réaliser le maximum d’économie sur la recharge de sa voiture électrique, la meilleure solution est la borne de recharge murale à domicile. Cet appareil permet en effet de réduire considérablement le coût de la recharge lorsque le propriétaire choisit de brancher son auto pendant les heures creuses. Il faut savoir que la majorité des fournisseurs en électricité distinguent les heures pleines et les heures creuses. Les clients peuvent bénéficier de tarifs plus avantageux durant les heures où les usagers sont censés ne pas utiliser le réseau électrique, c’est-à-dire entre 22 heures et 8 heures. Selon les fournisseurs, les heures creuses peuvent aussi être proposées durant la journée entre 13 heures et 16 heures ou de midi à 15 heures. Pour connaitre ces plages horaires, il suffit de consulter sa facture d’électricité. Grâce à ces heures creuses, l’utilisateur de véhicule électrique profite d’un tarif de moins 50% par rapport au prix normal du kilowattheure. Par ailleurs, en fonction des fournisseurs d’énergie, l’électricité est également moins chère le weekend. Certaines offres d’abonnement proposent un tarif réduit de moins 40% sur l’électricité le samedi et le dimanche.
L’énergie renouvelable pour optimiser la recharge de sa voiture électrique
La recharge de véhicule électrique peut également être optimisée grâce aux nombreuses innovations du secteur des énergies renouvelables. En effet, il est désormais possible de mettre en place des panneaux solaires à domicile pour charger sa voiture et profiter des avantages de ce type de solutions. En exploitant l’énergie solaire pour alimenter son véhicule électrique, l’utilisateur ne sera plus tributaire de son fournisseur d’électricité. Sa facture d’électricité en sera donc réduite. Par ailleurs, l’usage de l’énergie solaire est tout à fait conforme à l’esprit de la mobilité verte tant recherchée avec le développement de la mobilité électrique. Deux solutions s’offrent au propriétaire de voiture électrique s’il souhaite se tourner vers l’énergie solaire. La plus courante est la synchronisation naturelle de la recharge avec la production de l’énergie solaire. Cela signifie que la recharge de la voiture se produira en même temps que la production de l’énergie, c’est-à-dire lorsque le soleil brille. Cette option s’avère cependant contraignante au quotidien, car la plupart des utilisateurs ne sont présents à leur domicile qu’en fin de journée. L’autre option consiste à s’équiper d’une batterie stationnaire qui stocke l’énergie produite durant la journée afin de l’utiliser à n’importe quelle heure. Il faut cependant souligner qu’une batterie stationnaire coûte relativement cher. L’achat ne sera pas amorti avant quelques années d’utilisation.
Adopter les bonnes pratiques pour préserver sa batterie
La manière dont le propriétaire recharge sa batterie influe sur le vieillissement de celle-ci. S’il est vrai que la batterie électrique est vouée à perdre sa capacité de stockage au fil des années, sa dégradation peut intervenir prématurément si l’utilisateur n’adopte pas les bonnes pratiques de recharge. L’usage d’une borne de recharge rapide que de manière occasionnelle en fait partie, car la recharge à haute puissance crée de la chaleur intense endommageant les cellules lorsqu’elle intervient trop fréquemment. Pour préserver au mieux la batterie de son véhicule électrique, il est conseillé de conserver un niveau de charge compris entre 20% et 80%. Dépasser ces niveaux de façon répétée entraine un vieillissement prématuré de la batterie. Il est également recommandé d’éviter les recharges fréquentes dans le but de récupérer la batterie consommée durant la journée. Il faut laisser la batterie descendre à 20% avant de la brancher à nouveau jusqu’à 80%.