Vous voulez commander une pièce détachée pour votre voiture et chaque fournisseur vous demande le numéro OEM. Vous ne savez pas ce qu’est ce numéro et ne le trouvez pas sur votre carte grise. Alors qu’en est-il réellement ? Voici ce qu’est le numéro OEM et à quoi il va vous servir.
Définition du numéro OEM d’une pièce détachée de véhicule
OEM veut dire « Original Equipment Manufacturer » en anglais. Ce qui signifie littéralement fabricant d’équipement d’origine. L’OEM est un numéro de série composé de chiffres et de lettres qui va permettre de retrouver une pièce détachée d’origine sur un véhicule en fonction de sa marque. Si vous désirez commander une pièce détachée, il vous faut donc ce numéro OEM, car il permet tout simplement d’identifier la pièce en question et de pouvoir vous fournir celle qui est compatible avec votre véhicule qui peut être :
- Une voiture
- Une moto
- Un scooter, etc.
Comment trouver le numéro OEM d’une pièce détachée ?
Chaque pièce détachée d’un véhicule a son propre numéro OEM. Vous ne le trouverez pas sur votre carte grise et il ne faut surtout pas le confondre avec le VIN ou Vehicle Identification Number (numéro d’identification du véhicule) qui, lui, figure obligatoirement sur votre carte grise. Vous le retrouverez obligatoirement sur le châssis de votre voiture ou sur la plaque constructeur. Sur le certificat d’immatriculation, le VIN apparaît en débutant par la lettre E et comporte 17 caractères alphanumériques. Pour trouver le numéro OEM, il faut regarder sur votre véhicule ou appeler votre concessionnaire.
Pourquoi avoir besoin du numéro OEM ?
Si vous avez besoin de nouvelles pièces d’origine pour votre véhicule, il vous faut donc ce numéro OEM pour les commander. Grâce à lui, vous pourrez recevoir les bonnes pièces avec les caractéristiques et spécifications d’origine. Ce numéro OEM est donc très important surtout pour être assuré que les pièces reçues sont les bonnes pour votre voiture. En même temps, vous devrez aussi fournir le numéro VIN de votre automobile. Sachez que, si par hasard le numéro OEM d’une pièce ne correspond pas à celui d’origine, c’est qu’elle n’est pas parfaitement adaptée pour le modèle de votre voiture. Dans ce cas, il ne faut pas utiliser la pièce et la retourner sans même l’avoir essayée sous risque d’endommager votre automobile. Si vous avez besoin d’une pièce et allez chez le concessionnaire de votre marque de véhicule, sachez que vous n’aurez pas besoin du numéro OEM, mais si vous achetez les pièces dont vous avez besoin en les commandant sur le net, alors ce numéro vous sera indispensable.
Identifier un numéro OEM
Le numéro OEM se trouve sur chaque pièce détachée de votre véhicule. Il vous faut donc le chercher directement sur la pièce à changer. Dans ce cas, il faut le plus souvent, démonter la pièce pour trouver ce numéro. Sur Internet, vous pouvez connaître l’emplacement de la référence de la pièce constructeur, et même dans le cas où elle est usinée par un sous-traitant. Vous trouverez plusieurs sites spécialisés sur le sujet. Certains sont gratuits et il faut s’abonner à d’autres pour y avoir accès comme Alfa Roméo, Fiat, Volvo, Ford ou Renault, par exemple. Chez d’autres, le numéro OEM n’est donné qu’aux professionnels comme Citroën. Dans ce cas, il faut vous rendre chez le concessionnaire et lui demander son avis pour installer une nouvelle pièce sur votre véhicule.
Dans quels endroits peut se trouver le numéro OEM ?
Le numéro OEM peut se trouver dans certains endroits de votre véhicule. Il faut penser à vérifier certains emplacements comme :
- La portière du conducteur
- Le carnet d’entretien
- Le capot
- Le cache de la courroie de distribution
- Le tapis proche de la roue de secours, etc.
Si vous demandez le numéro d’OEM à un concessionnaire qui ne veut pas vous le fournir, car il soupçonne que vous allez vous servir ailleurs que chez lui, demandez un devis de réparation. Ce numéro sera alors souvent indiqué à côté de la nomenclature des pièces à acheter.
Que certifie le numéro OEM ?
Le numéro OEM permet de certifier plusieurs éléments comme :
- Le matériel utilisé pour la construction de la pièce
- Le contrôle de qualité
- Le procédé de fabrication de la pièce
- Les dimensions de la pièce indiquées par le constructeur
Le numéro comporte quatre à cinq chiffres qui se trouvent sur la première ligne du rectangle au bas de l’étiquette. Les deux derniers chiffres ne sont pas nécessaires, car ils correspondent au code d’usine de fabrication de la voiture et ne vous sont pas utiles.
En conclusion
Le numéro OEM est la référence des pièces constructeur et s’oppose à l’IAM ou Independent Afltermarket Manufacturer qui est le numéro des pièces de rechange, mais qui ne sont pas originales. Avec le numéro OEM, quand vous achetez une pièce de rechange, vous êtes sûr qu’elle provient du constructeur. Sachez que le numéro OEM va souvent avec le type mine de votre certificat d’immatriculation qui permet ainsi de définir le type du véhicule. Il atteste donc de la provenance de la pièce qui est adaptée à votre voiture. Certains constructeurs ont aussi des références équivalentes au numéro OEM. Elles se nomment ARGA ou OPR et font partie du numéro VIN de votre carte grise. C’est le cas pour Peugeot et Citroën. Pour Audi, Volkswagen et Skoda, c’est le code PR.