Vous appréciez que votre voiture soit propre et vous la passez régulièrement au lavage automatique, car vous n’avez pas forcément du temps ou de la place pour le faire à la main. Le lavage extérieur automatique est souvent suffisant, mais vous pouvez constater que les jantes de votre voiture ne sont pas forcément revenues. Si vos jantes sont en alu, c’est encore plus flagrant et si elles ne sont pas clean, vous ne voyez qu’elles. Il existe des méthodes qui ne vous prendront pas beaucoup de temps et d’énergie pour pallier à ce problème esthétique. Voici quelques indications pour y remédier.
Lieu où nettoyer les jantes de sa voiture
En hiver, la pluie et la neige génèrent de la poussière, de la boue ou encore du sel sur les routes. Les jantes des véhicules se salissent vite et il faut les nettoyer régulièrement par souci esthétique, mais surtout pour que les jantes et les pneus qu’elles supportent restent en bon état. Avant de débuter le nettoyage des jantes et de choisir un produit adapté, il faut trouver un endroit ventilé et plat pour réaliser cette opération. La première solution est le jardin pour ceux qui en ont un. Pour les autres, il faut demander à un membre de l’entourage disposant d’un espace extérieur à mettre à disposition ou le faire à la station de lavage la plus proche. Une fois que la voiture est prête, vous pouvez commencer votre nettoyage de jantes.
Les produits du commerce
Dans le commerce, vous pouvez trouver des nettoyants sans acide pour jantes et pour un prix d’environ cinq euros. Si vous optez pour l’un de ces produits, prenez un seau rempli d’eau tiède, des éponges et un chiffon propre ainsi que le produit nettoyant. Vaporisez le produit sur vos jantes et attendez quelques minutes le temps qu’il fasse son effet sur le dépoussiérage et le nettoyage des jantes. Plus vous en mettez et plus il agit en profondeur et élimine les particules. Comme il n’y a pas d’acide dans ces produits, vous pouvez déborder sur les pneus, c’est sans danger. Si les jantes sont vraiment encrassées, il vaut mieux prendre une brosse avec un poil léger au lieu d’une éponge. Rincez les jantes avec la brosse ou une grosse éponge et n’hésitez pas à mettre et remettre de l’eau pure. Vous pouvez ensuite rincer au jet pour bien aller partout. Séchez ensuite avec le chiffon sec et en quelques minutes seulement, vos jantes brilleront comme un sou neuf. Si vous désirez n’avoir vraiment aucune trace lors du séchage, essuyez les jantes avec un chiffon sec en microfibre.
Option pour des produits naturels ou maison
Si vous ne souhaitez pas utiliser des produits du commerce pour nettoyer vos jantes, il existe les produits maison ou les produits naturels. Nous allons commencer par le nettoyage des jantes de voiture à l’aide de vinaigre blanc. Non seulement ce produit est naturel, mais il ne coûte que quelques centimes d’euros. En premier lieu, il suffit de verser du vinaigre blanc dans un pulvérisateur ménagé et de le vaporiser sur vos jantes. N’hésitez pas à en mettre pas mal. Tout comme les autres produits, laissez agir quelques minutes sans pour autant le laisser sécher (mettre la voiture à l’ombre quand le temps est chaud). Vous pouvez recommencer cette opération plusieurs fois de suite jusqu’à ce que les jantes soient propres. Il suffit ensuite de rincer abondamment avec de l’eau et une grosse éponge, passer au jet et sécher avec le chiffon propre et sec, voire un tissu en microfibre pour avoir un meilleur résultat.
Nettoyage avec la crème à récurer naturelle
La crème à récurer naturelle est un mélange de savon noir et de bicarbonate de soude que vous pouvez faire vous-même afin d’obtenir une pâte. Ce mélange doit être appliqué au pinceau pour ne pas rayer les jantes. Tout comme pour les opérations précédentes, vous attendrez quelques minutes pour que le produit agisse avant de le rincer toujours abondamment à l’eau claire. Si vous le souhaitez, il peut venir en complément du vinaigre blanc pour un deuxième nettoyage si les jantes sont très encrassées. Une fois bien rincé, il faudra aussi essuyer vos jantes correctement au chiffon sec ou au tissu microfibre.
Le papier alu et le coca
Le papier alu et le coca sont deux produits auxquels on ne pense pas pour nettoyer ses jantes de voiture et pourtant, ils fonctionnent bien. Pour réaliser cette opération, versez directement sur les jantes le coca. Faites une boule avec le papier alu et frottez ensuite les jantes avec. Rincez abondamment et recommencer l’opération une nouvelle fois. Vous devriez obtenir un résultat parfait. Terminez de sécher l’ensemble au chiffon sec ou au tissu microfibre.
Le lustrage
Pour avoir une finition parfaite, pensez au lustrage. Vous pouvez utiliser de la cire pour jante vendue dans le commerce, mais vous revenez dans les produits composés de divers additifs pouvant détériorer les jantes ou les pneus à la longue. Il vaut mieux utiliser encore une méthode naturelle et choisir une huile végétale sèche de préférence, mais l’huile d’olive est parfaite si vous n’avez qu’elle, sous la main. Il suffit juste d’en mettre quelques gouttes sur un chiffon doux et sec et de frotter les jantes avec tout en faisant des mouvements circulaires. Elles seront ainsi bien lustrées et brillantes. De plus, l’huile a des pouvoirs protecteurs et l’effet propreté durera plus longtemps.
Concernant le recours aux produits maison, nous vous recommandons de ne pas utiliser certains produits de nettoyage spécifiques aux fours ou des dégraissants de cuisine, ainsi, vous n’aurez pas de mauvaises surprises.