Pour constituer leur flotte automobile, les entreprises doivent disposer de véhicules équipés de motorisations adaptées à l’utilisation. Parmi les critères permettant aux gestionnaires de constituer leur parc auto, on trouve bien évidemment le profil des collaborateurs et leur fonction, mais ce ne sont pas les seuls. Certains types de véhicules d’entreprise apportent plus d’avantages que d’autres. Voyons en détails les meilleures solutions de motorisation pour un parc auto d’entreprise.
Flotte Auto d’entreprise : les différents types de motorisation
Le parc auto d’une société est composé de différents véhicules équipés de moteurs fonctionnant grâce à diverses énergies. Voici les motorisations qu’un gestionnaire peut choisir.
Le moteur Diesel
Il est idéalement conçu pour les Poids Lourds (PL), les Véhicules Utilitaires (VU) et les Véhicules Légers (VL) qui parcourent plus de 20 000 km/an. Le gasoil est le carburant le plus économique à la pompe pour faire fonctionner les moteurs thermiques. Les véhicules à motorisation Diesel sont davantage adaptés aux longs parcours plutôt qu’aux trajets urbains ou courts car ce type de moteur à tendance à s’obstruer en raison d’une montée de température insuffisante en cas d’arrêts fréquents. Ce n’est donc pas la motorisation idéale pour des livreurs locaux.
Le moteur Essence
Il est plus avantageux que le Diesel pour une circulation en cycle urbain et sur les courts trajets. Bien que l’Essence soit plus chère à la pompe, l’entretien d’un véhicule animé par ce type de carburant est beaucoup moins onéreux que celui d’un véhicule Diesel. Il faut noter également que le prix d’achat d’un véhicule Essence est bien plus intéressant également.
Une flotte automobile composée de véhicules à motorisation Essence est à privilégier pour les collaborateurs qui effectuent peu de kilomètres dans l’année, ou bien ne se déplacent qu’en ville. Par ailleurs, les moteurs à Essence affichant un rejet de dioxyde de carbone inférieur à celui du Diesel, ils sont généralement moins polluants.
Le moteur électrique
Il est de plus en plus présent sur les véhicules légers (VL). Cette motorisation silencieuse est bien adaptée aux parcours urbains. Les véhicules équipés de cette technologie présentent l’avantage d’être « propres ».
Toutefois, ils sont plus chers à l’achat que ceux à motorisation thermique, Diesel ou Essence. Par ailleurs, il est indispensable d’installer des bornes de recharge sur les parkings de l’entreprise pour que les véhicules soient toujours opérationnels, ce qui représente un budget supplémentaire à prévoir.
À noter que des aides sont consenties aux entreprises pour l’installation de bornes. Ces points de recharge pour une flotte auto électrique sont exonérés de la TVA compte tenu de leur absence d’émission de CO2. Cela peut représenter un avantage financier substantiel pour une société. Celle-ci bénéficie en plus d’un bonus écologique de 6 000 € maximum par véhicule à moteur électrique. Cela peut représenter une somme rondelette lorsqu’il s’agit de se constituer une flotte auto.
Enfin, ce type de véhicule permet en plus de payer moins de prime d’assurance. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que les VL électriques aient la cote auprès des gestionnaires de flottes automobiles.
Le moteur Hybride rechargeable
Le moteur Hybride rechargeable est très bien adapté aux trajets en cycle urbain pour un usage tout électrique mais il convient également aux longs parcours puisqu’il est associé à un moteur thermique.
Le moteur Hybride rechargeable bénéficie d’une fiscalité intéressante et son prix de revient au kilomètre est attrayant. Il offre en moyenne une autonomie de 50 km en 100 % électrique. Quant à la recharge de sa batterie, elle peut être effectuée en moins de 5 heures.
Le moteur hydrogène
Cette énergie renouvelable est une alternative intéressante qui permet de rouler sans émettre de gaz à effet de serre. Le véhicule à moteur hydrogène a une autonomie moyenne de 650 km pour un plein effectué en 5 minutes. De nombreuses flottes Auto sont constituées de voitures à pile combustible, mais cela représente un coût important à l’achat et à l’entretien.
Le moteur à gaz
Les voitures qui roulent au GPL consomment davantage qu’un véhicule Essence ou Diesel mais le prix de cette énergie reste compétitif. En effet, le tarif du gaz est deux fois moins élevé que celui de l’Essence et du Gasoil, de quoi réduire le budget d’un parc Automobile. Environ 1 200 stations-service équipées de pompes GPL sont disponibles en France, ce qui permet de circuler avec ce type de voiture ou de véhicule utilitaire sur de longs trajets.
À noter que les véhicules équipés d’une motorisation GPL peuvent également rouler à l’Essence en cas de difficulté d’approvisionnement en gaz dans les stations-service. Mais tous les constructeurs automobiles ne proposent pas de véhicules équipés d’une motorisation au gaz naturel. Un kit peut toutefois être installé par les garagistes spécialisés. Cependant, cette modification oblige à condamner une partie du coffre afin d’y intégrer le cylindre qui fait office de réservoir.
Comment choisir la motorisation de son parc Auto ?
Le gestionnaire d’une flotte auto doit analyser l’usage de chaque véhicule afin de choisir l’énergie la mieux adaptée. Celle-ci doit répondre à des critères à la fois économiques et écologiques. Le choix de l’énergie varie en fonction du type de véhicule mais aussi de l’activité professionnelle exercée par chaque collaborateur.
Ainsi, les véhicules électriques, hybrides rechargeables, à l’hydrogène ou au gaz naturel sont à privilégier. En fonction des besoins, l’énergie électrique convient bien pour les trajets urbains impliquant la circulation dans des zones à faible émission. Pour les moyennes et longues distances, on peut utiliser les autres énergies. Un gestionnaire de parc auto peut aussi souhaiter diversifier les motorisations pour offrir à ses collaborateurs des véhicules qui répondent le mieux à leurs problématiques et leur permettent d’exercer leur profession dans les meilleures conditions.
Afin d’optimiser les dépenses liées à sa flotte auto, il est fondamental de bien choisir la motorisation des PL, VU et VL, offrant ainsi le meilleur compromis entre usage, économie, fiabilité, respect de l’environnement et confort.