Le marché des SUV se porte parfaitement bien. L’extension constante du segment est due à la multiplication des modèles qui transitent progressivement vers les motorisations 100% électriques et hybrides rechargeables. En France, le classement des meilleures ventes est dominé par les marques tricolores. Toutefois, il existe des SUV venant d’autres contrées qui méritent amplement leur place dans la catégorie des meilleurs modèles de 2024.
1 – Ford Mustang Mach-E
Les conducteurs qui cherchent un SUV électrique combinant performance, autonomie et puissance et qui n’ont pas forcément les moyens d’investir dans une Tesla Model X à presque 100 000 euros peuvent jeter leur dévolu sur le Ford Mustang Mach-E. Inspiré de l’iconique muscle-car écoulé à plus de 10 millions d’exemplaires dans le monde, ce modèle bat toute la concurrence surtout dans sa version GT annonçant 487 ch/358 kW et 860 Nm de couple. Au niveau de l’autonomie, c’est la version RWD qui rivalise avec les Tesla grâce à un rayon d’action de 610 km.
2 – Renault Captur E-Tech
En 2021, le Renault Captur a été le second SUV le plus vendu en France derrière le Peugeot 2008 en s’écoulant à 52 596 unités contre 75 477 unités. La version hybride rechargeable est intéressante, car elle échappe au malus écologique tout en étant relativement accessible puisque le modèle E-Tech 160 par exemple est disponible dès 36 950 euros. Sous son capot, il développe une puissance de 68 kW/160 ch et 144 Nm avec une boîte automatique multi-modes à crabot et procure une autonomie de 50 km en mode 100% électrique.
3 – Peugeot 5008
La seconde génération de la Peugeot 5008 sortie en 2017 s’est déjà écoulée à plus de 700 000 exemplaires, la preuve que ce modèle reste incontournable sur le marché. Lors du récent restylage en 2020, le SUV adopte une nouvelle face avant révélant une calandre avec des barres de LED sur le bouclier et se prolongeant dans les optiques. Idéal pour les familles grâce à sa capacité de 7 places, ce véhicule tire son épingle du jeu avec son i-Cockpit modernisé et ergonomique formé par le nouveau combiné numérique, un écran tactile de 10 pouces HD et le volant compact.
4 – Toyota RAV4 PHEV
Pionnier de l’hybridation, Toyota applique sa recette à succès sur tous ses modèles y compris bien évidemment ses best-sellers à l’instar du RAV4. Le SUV le plus vendu dispose aujourd’hui d’une mécanique très élaborée constituée d’un bloc 4 cylindres de 2,5 litres développant 185 ch. Logé à l’arrière, l’électromoteur annonce 54 ch et 121 Nm. À l’avant, le nouveau moteur placé à proximité du bloc thermique révèle 182ch et 270 Nm. Grâce à cet arsenal, le RAV4 procure une puissance cumulée de 306 ch. Sa batterie de 18,1 kWh lui permet d’avoir une autonomie de 75 km WLTP.
5 – Toyota C-HR
Premier crossover hybride compact de Toyota, le C-HR profite aussi des avancées du constructeur en matière d’hybridation pour briller à ce niveau. Il propose une puissance de 184 ch grâce à un système hybride constitué d’un électromoteur de 190 ch/ 80 kW et 202 Nm et un moteur essence 2,0 litres de 152 ch/190 Nm. Si le C-HR plaît pour son dynamisme, il souffre des conséquences de son design osé : l’habitabilité n’est pas mieux que sur le Peugeot 2008. Le coffre est aussi assez petit : 310 dm3 pour la version 1.8 et 230 dm3 pour celle de 2.0. Par chance, il se rattrape avec sa finition soignée et ses matériaux valorisants.
6 – Hyundai Tucson
Les Sud-Coréens sont aussi devenus des références dans la conception et production de SUV à l’instar de Hyundai avec son Tucson qui s’impose comme son best-seller renouvelé en 2021. Aujourd’hui à sa troisième génération, ce modèle propose différents choix de motorisations : essence ou diesel, hybride rechargeable, hybride 48 V, etc. Le design est élégant avec ses feux avant puissants et son éclairage fixe qui lui évite une allure ennuyeuse. À bord, l’habitacle mise sur la praticité plutôt que l’extravagance. Avec le Tucson, tout se joue aussi dans les détails. Des caméras latérales par exemple substituent à l’habituel détecteur d’angle mort.
7 – Citroën C5 Aircross
Restylé en 2022, le Citroën C5 Aircross constitue une valeur sûre sur le segment des SUV. Gagnant plus de personnalité, de dynamisme et de stature grâce à sa face avant métamorphosée, le SUV profite aussi d’une nouvelle implantation de l’écran central d’une taille de 10 pouces. Il flotte sur la planche de bord et est en position haute. Il a aussi droit à l’incontournable programme Citroën Advanced Comfort composé de sièges hautement confortables qui garantissent le bien-être. Sous le capot, il dispose de moteurs essence PureTech et diesel BlueHDI de 130 ch ou hybride rechargeable de 225 ch de puissance cumulée.
8 – Audi Q3
Premier crossover compact de la marque, l’Audi Q3 est arrivée dans une seconde génération en 2018. Ce nouveau millésime joue la carte de la sportivité surtout en finition S Line. Il gagne en longueur et en largeur par rapport à la précédente mouture et profite aussi d’une meilleure habitabilité. À bord, d’innombrables technologies sont disponibles : Audi Virtual Cockpit, MMI radio, MMI display avec Apple Car Play et Android Auto, etc. Les utilisateurs peuvent choisir entre quatre motorisations : 3 essence et 1 diesel.
9 – Volvo XC60
SUV au profil typiquement scandinave, le Volvo XC60 combine un design audacieux et un intérieur haut de gamme tout en raffinement. Il propose des sièges conçus avec le plus grand soin pour fournir le maximum d’espace aux jambes ainsi qu’un coffre volumineux de 505 à 1444 litres. Le Volvo bénéficie d’une motorisation ayant recours aux technologies les plus avancées. La version XC60 T8 Twin Engine de 405 ch reste la plus performante.
10 – Mercedes-Benz GLC
Considéré comme le roi des SUV, le Mercedes-Benz GLC révèle une identité de baroudeur haut de gamme. À l’instar de la plupart de ses concurrents, il a désormais droit à une motorisation hybride rechargeable EQ Power. Baptisé Mercedes GLC 300 e 4MATIC, il est constitué d’un moteur essence 4 cylindres 211 ch et un électromoteur de 122 ch pour une puissance totale de 320 ch et 700 Nm de couple.