Dédiés aux loisirs et surtout au travail, les pick-up plaisent pour leur polyvalence et surtout pour leurs qualités de franchisseur. Ils ne craignent aucune route, aussi difficiles soient-elles, grâce à leurs capacités de tout-terrain. Leur benne à l’arrière reste très pratique pour transporter des marchandises ou toutes sortes de matériels. Les pick-up ont aussi l’avantage d’offrir la meilleure capacité de tractage sur le marché.
1 – Ford Ranger
Le Ford Ranger s’impose comme le pick-up le plus vendu au monde. Il en est aujourd’hui à sa troisième génération avec une phase 3 apparue en 2018. Ford se targue de ses qualités en le décrivant comme « l’alliance parfaite entre intelligence et robustesse ». Disponible en simple cabine, en super cab ou en double cabine, il offre une charge utile de 1252 kg, une longueur de chargement maximale de 2317 mm ainsi qu’une capacité de remorquage atteignant 3,5 tonnes. Sous le capot, il propose trois groupes motopropulseurs diesel Ford Ecoblue 2.0 litres dont la version la plus puissante atteint 213 ch et 500 Nm et peut se coupler avec une transmission automatique à 10 vitesses.
2 – Isuzu D-Max
Isuzu n’est plus à présenter sur le marché des pick-up. Le D-Max s’impose comme son best-seller qui s’est vendu à plus de 7,5 millions d’exemplaires depuis son lancement en 1963. En France, cet utilitaire s’adresse surtout aux professionnels et reste peu connu du grand public. Les agriculteurs, artisans et autres spécialistes du BTP ne jurent que par lui depuis une vingtaine d’années. La troisième génération baptisée Isuzu D-Max N60 fait son apparition et profite de plusieurs mises à jour. Le pick-up gagne en personnalité avec son capot nervuré, son museau court et ses optiques menaçantes. Il est commercialisé en simple cabine et en cabine approfondie qui peut transporter jusqu’à 4 passagers et qui se munit de portes antagonistes. À l’intérieur, l’instrumentation devient partiellement digitale et la planche de bord se modernise. Le D-Max continue de proposer le bloc 4 cylindres 1.9 diesel de 164 ch et 360 Nm qui respecte les normes Euro 6d.
3 – Volkswagen Amarok
À l’inverse de bon nombre de ses concurrents, le Volkswagen Amarok va davantage jouer sur son design qui s’inspire des SUV, au détriment des protections de carrosserie qui sont moins qualitatives que ses rivaux. Pour attirer les professionnels comme les particuliers, le pick-up allemand va mettre en avant sa puissante motorisation avec son bloc 6 cylindres de 3.0 litres revendiquant 258 ch et associé à une boîte automatique à 8 rapports. Il est possible de combiner le moteur avec la transmission intégrale 4MOTION pour encore plus d’efficacité. Côté pratique, l’Amarok se dote d’une benne avec une surface de chargement de 2,52 m2 et proposant une largeur de 1,222 m pour transporter des europalettes de façon transversale.
4 – Toyota Hilux
Dans l’univers des pick-up, le Toyota Hilux est une véritable légende. Il est le pick-up japonais le plus célèbre au monde et doit cette notoriété à sa fiabilité et sa robustesse. Le Hilux s’équipe d’une benne de 2315 mm de long et 1575 mm de large et offre une charge utile de 1000 kg. Sa capacité de remorquage s’élève à 3500 kg et il est en mesure de supporter une telle charge grâce à son puissant moteur 2.8 litres de 204 ch et 500 Nm. Plusieurs aides à la conduite, une conception moderne et une multitude d’options de personnalisation pour les professionnels ou particuliers font du Hilux un modèle unique.
5 – Nissan Navara
Compagnon d’aventure ou outil de travail, le Nissan Navara profite d’un design contemporain et rafraîchissant avec ses lignes racées et aérodynamiques. L’intérieur met l’accent sur la technologie haut de gamme et des finitions de haute qualité. Le Navara est disponible en trois carrosseries : châssis cabine pour s’adapter à toutes les transformations, King Cabine pour transporter les charges les plus lourdes ou Double Cabine afin d’avoir 5 vraies places pour la famille. Il déploie une capacité de tractage de 3,5 tonnes ainsi qu’une charge utile de 1100 kg. Sous le capot, les utilisateurs choisissent entre les blocs diesel 2.3 litres dCi de 163 ch et 425 Nm ou 190 ch et 450 Nm. Le moteur le plus puissant peut être combiné à une transmission automatique à 7 vitesses.
6 – Renault Alaskan
Cousin du Nissan Navara et du Mercedes-Benz Classe X avec qui il partage la même plateforme technique, le Renault Alaskan incarne la nouvelle génération Renault avec son design sportif qui donne une impression de puissance et qui est marqué par son capot nervuré et ses lignes musclées. Le pick-up français est disponible uniquement en motorisations diesel 2.3 litres dCi de 160 ch et 430 Nm ou 190 ch et 450 Nm. La version la plus puissante peut être combinée avec une boîte manuelle à BVM6 ou une boîte auto EDC7.
7 – Mercedes-Benz Classe X
Dans la catégorie premium, il est aussi possible de trouver des baroudeurs. Un des modèles les plus luxueux dans ce domaine est certainement le Mercedes Classe X. Utilisant la même plateforme que le Renault Alaskan et le Nissan Navara, ce modèle associe les avantages d’un pick-up avec un habitacle élégant et confortable. Il propose une carrosserie 4 portes et offre différents choix de moteurs de 4 à 6 cylindres qui développent entre 163 et 258 ch. Le Classe X dispose d’une traction de 3500 kg et est en mesure de transporter jusqu’à 1,1 tonne de chargement.
8 – Mitsubishi L200
Avec le Toyota Hilux, le Mitsubishi L200 est certainement le pick-up qui a le moins subi la baisse de ses ventes depuis la promulgation de la taxe et du malus écologique sur ce segment. Ce modèle japonais plaît surtout pour sa polyvalence, sa robustesse, sa fiabilité et ses capacités d’utilitaires. 5 millions d’unités ont été vendues dans 150 pays depuis 40 ans. Le modèle qui en est à sa sixième génération se démarque par son moteur turbo diesel 2.2 Di-D de 150 ch, ses solutions de sécurité optimisées dont le système d’aide à la stabilité de la remorque et sa connectivité de qualité avec son système de téléphonie Bluetooth.
9 – Fiat Fullback
Disponible en une gamme complète à savoir « Single Cab », « Double Cab », « Extended Cab » et « Châssis », le Fiat Fullback est vendu en Europe en version 4×2 et 4×4 avec des moteurs diesel 2,4 litres de 154 et 181 ch. Il affiche un rayon de braquage de 5,9 m, une capacité de remorquage de 3100 kg et une charge utile de 1100 kg.
10 – Jeep Gladiator
Déclinaison pick-up de l’iconique Jeep Wrangler, le Gladiator arbore un design hors pair marqué par sa calandre à 7 branches et ses phares ronds, typiques de chez Jeep. À l’intérieur, la qualité de la conception se fait ressentir avec les sièges en cuir et l’habitacle soigné. Le pick-up s’équipe d’un écran de 7 pouces pour les compteurs numériques ainsi que d’un autre écran de 8,4 pouces pour l’utilisation du système connecté Uconnect. Dans ses soubassements, il a droit à un puissant V6 de 3.0 litres qui atteint les 264 ch et 600 Nm de couple.