Considéré comme un véhicule multisegment, le crossover est une variante de SUV qui reprend certaines lignes des berlines. Ce modèle est très populaire en offrant une puissance exemplaire et une très bonne adaptabilité grâce à son aspect pratique. Il n’est pas exclusivement réservé à la ville et c’est cette polyvalence qui contribue également à son succès. Sur le marché, les constructeurs sont nombreux à se disputer le segment et à proposer des modèles alliant fiabilité, performance et habitabilité.
1 – Renault Captur
Longtemps concurrencé par le Peugeot 2008, le Renault Captur a réussi à tirer son épingle du jeu en proposant deux motorisations hybrides classiques et rechargeables à sa clientèle contre un seul moteur 100% électrique pour son rival. Dans l’optique de gagner davantage de parts de marché, le SUV des losanges est passée par la case restylage en 2023. Plusieurs remaniements seront au rendez-vous notamment au niveau du design qui devrait s’inspirer du Renault Austral. De la calandre au bouclier en passant par les entrées d’air latérales, tout sera passé en revue. À l’intérieur, peu de changements sont au programme. En revanche, sous le capot, il se pourrait que le bloc essence disparaisse au profit d’une hybridation légère.
2 – Peugeot 2008
Il semble difficile d’évoquer les SUV compacts sans faire mention de la Peugeot 2008. Talonnant le Renault Captur au classement des meilleures ventes en France, il se distingue principalement par l’expérience de conduite offerte notamment grâce à son incontournable i-cockpit disponible de série et intégrant entre autres le volant compact, le combiné numérique 3D configurable et l’écran tactile de 10 pouces HD. La 2008 existe aussi dans une version 100% électrique munie d’un bloc moteur de 100 kW/136 ch et offrant une autonomie de 345 km WLTP.
3 – Citroën C3 Aircross
Sous ses airs de monospace compact, le Citroën C3 Aircross continue de plaire aux familles notamment grâce à sa praticité. Il procure une grande modularité en proposant 5 vraies places ainsi qu’un coffre de 410 litres qui est largement suffisant pour les départs en vacances. Sa position haute et ses bas de caisse renforcés lui offrant une allure de tout-terrain contribuent également à son succès. Le seul bémol repose sur l’absence de transmission intégrale. Toutefois, le C3 Aircross se rattrape en proposant le dispositif GripControl permettant de garder une meilleure adhérence sur les routes.
4 – Kia Stonic
SUV branché et stylé, le Kia Stonic représente le point d’entrée de la marque coréenne sur le marché des crossovers. Il est reconnaissable par ses feux effilés, ses protections de carrosserie ou encore ses jantes de 17 pouces. Sa calandre Tiger Nose représentative de Kia apporte un style encore plus inédit à son design. Se voulant connecté, le crossover est compatible avec Apple CarPlay et Android Auto tout en s’équipant d’un écran de 7 pouces. Sous le capot, il a droit à une hybridation légère MHEV en se munissant d’une petite batterie de 48 V qui réduit les émissions de CO2 et la consommation du véhicule. Un autre argument solide en faveur du Stonic repose sur sa garantie exclusive de 7 ans.
5 – Toyota Yaris Cross
Pendant près de sept ans, Toyota s’est absentée du segment des SUV urbains. Le constructeur a enfin rectifié le tir en lançant le Yaris Cross, une version allongée et surélevée de l’iconique citadine. Dès son lancement, le véhicule est un succès puisqu’il a été élu World Urban Car 2022 et a gagné le titre « meilleur SUV citadin » à l’occasion des Trophées de l’Argus 2022. Le Yaris Cross est disponible en full hybrid déclinable en 4 roues motrices et s’impose comme un modèle polyvalent, compact et réellement d’une grande fiabilité.
6 – Nissan Juke
Le Nissan Juke a profité d’une cure de jouvence en se dévoilant sous la forme d’une nouvelle mouture en 2019. Initiateur de la catégorie en 2010, il a joui de nettes évolutions pour continuer à gagner des parts sur ce marché hyper compétitif. Il arbore toujours un design aux lignes originales voire clivantes qui ont contribué pourtant à son succès. Comme il repose sur la même plateforme que le Renault Captur, le Juke a aussi la chance de profiter désormais d’une motorisation hybride de 145 ch.
7 – Opel Mokka
Proposant les mêmes particularités techniques que le Peugeot 2008, l’Opel Mokka inaugure le nouveau style Opel et délaisse l’ancienne plateforme General Motors depuis que la marque a intégré PSA. Résolument branché, il dévoile une forte identité graphique avec des courbes captivantes explorant un design novateur. En plus d’un confort optimal avec son habitacle spacieux et ses sièges ergonomiques, il propose le meilleur système multimédia compatible avec Apple CarPlay et Android Auto et une navigation de haut niveau avec Multimédia Navi Pro et son écran de 10 pouces. Le tableau de bord numérique Opel Pure Panel et l’existence d’une version 100% électrique font aussi partie de ses signatures.
8 – Seat Arona
Connu depuis 2017, le Seat Arona s’impose comme le concurrent direct des Citroën C3 Aircross, Renault Captur, Skoda Kamiq et Volkswagen T-Cross. Le crossover ibérique s’est vendu en plus de 400 000 exemplaires depuis sa sortie et se place comme un des best-sellers de la marque. Pour pouvoir rester dans l’air du temps, il s’offre un restylage de mi-carrière en 2021 avec au programme : des jantes inédites, des phares 100% LED, un lettrage stylisé sur le hayon et trois nouvelles teintes de carrosserie. La particularité de l’Arona repose sur l’existence du système Seat Connect qui permet aux parents de contrôler l’utilisation du véhicule au niveau de la vitesse ou de la zone géographique lorsqu’il est conduit par leurs enfants.
9 – Hyundai Kona
En dépit d’un design plus consensuel que son cousin le Kia Stonic, le Hyundai Kona dispose d’une certaine notoriété sur son segment. Dans sa déclinaison thermique, il s’équipe d’un moteur essence 1.0 T-GDi 120 bénéficiant d’une technologie de micro-hybridation de 48 V ou d’un moteur diesel 1,6 litre de 136 ch intégrant aussi de série une hybridation légère. Le Kona existe également dans une version 100% électrique particulièrement performante puisqu’elle revendique une autonomie de 484 km.
10 – Jeep Renegade
SUV urbain au look de tout-terrain, le Jeep Renegade se distingue par son association entre robustesse, modernité et conservatisme. À part son design de franchisseur unique, il propose aussi une ambiance de baroudeur à l’intérieur avec des matériaux de qualité et une conception soignée. Le multimédia, la navigation ainsi que les réglages du véhicule s’effectuent par le biais de l’écran d’infodivertissement de 8,4 pouces. L’avantage du Jeep Renegade est qu’il existe en plusieurs choix de moteurs : diesel, essence, hybridation légère ou hybride rechargeable.