Durant les beaux jours d’été, les cabriolets ont la cote. Rien de mieux pour sillonner les routes cheveux au vent et partir en escapade tout en profitant d’un instant d’évasion. S’offrir un tel plaisir n’est pas forcément inabordable. Il existe des modèles accessibles à des prix modiques et qui allient performance, confort et agrément de conduite.
1 – Fiat 500 Cabrio
La Fiat 500 n’est certainement plus à présenter. Le modèle le plus iconique de toute l’histoire automobile alpine se déploie dans une version « grand air » qui garde ses montants de toit permettant à la toile de coulisser en accordéon. Un des avantages de cette déclinaison configurable est que la capote descend presque jusqu’au coffre étant donné le caractère escamotable de la lunette arrière. L’utilisateur peut choisir entre une ouverture à la « mylord », façon toit ouvrant ou totale. La bonne nouvelle est que la 500 cabriolet est désormais disponible en version électrique vendue en quatre finitions : La Prima by Bocelli, 500 Icône Plus, 500 Icône et 500 (RED).
2 – Mazda MX-5
Le plus mythique des petits roadsters fera le bonheur des amoureux de voyage au grand air. Existant depuis 1989 et s’imposant comme le roadster le plus vendu au monde avec plus d’un million d’exemplaires écoulés, le Mazda MX-5 a préservé sa philosophie en dépit des quatre générations qui se sont succédé. Il continue de s’équiper d’une capote en toile, d’offrir une architecture de propulsion, d’être accessible pour un prix modique et de déployer un gabarit compact. La recette reste simple, mais elle demeure efficace. Sous le capot, les utilisateurs ont droit à deux moteurs essence 4 cylindres 1.5 litre de 132 ch et 2.0 litres de 184 ch. Côté prix, ils démarrent à 28 900 euros avec un malus écologique faible.
3 – BMW Z4 (G29)
En 2018, BMW présente la troisième génération de son Z4 qui est commercialisée à partir de 2019. Le roadster deux places n’est disponible qu’en version cabriolet à l’inverse du précédent millésime qui a aussi été vendu dans un format coupé-cabriolet à toit rétractable. Considéré comme une « voiture plaisir », le Z4 profite d’un mode propulsion et d’un comportement routier façon « GT » avec au choix une boîte manuelle ou auto. Il est idéal pour les amoureux qui veulent partir en weekend pour une escapade grâce à son volume de chargement de 281 litres, qui reste très correct pour le segment.
4 – Smart EQ Fortwo Cabrio
Toujours dans la série des cabriolets à deux places, ceux qui veulent s’initier à l’écomobilité pourront jeter leur dévolu sur le Smart EQ Fortwo Cabrio. Rien de mieux qu’une petite citadine pour se promener en ville durant l’été, sans rejeter aucune émission de CO2. La Smart procure une autonomie de 132 km WLTP, ce qui est suffisant pour atteindre une destination en périphérie ou en zone urbaine. Il est possible d’activer le mode Eco pour économiser l’énergie rien qu’en appuyant sur un bouton. La Smart offre aussi le plaisir aux conducteurs de profiter d’un intérieur élégant avec des sièges en cuir ou en tissu et des matériaux haut de gamme, tout cela pour apprécier la ville à ciel ouvert.
5 – Porsche 718 Boxster
Les conducteurs qui sont en quête d’un cabriolet digne de ce nom n’hésiteront pas à opter pour le Porsche 718 Boxster. Existant dans le catalogue depuis 2016, la sportive offrait comme nouveauté le Flat-4 à plat turbo de 300 à 350 ch. En 2019, elle se réapproprie une nouvelle motorisation 6 cylindres à plat dans sa version Spyder. Le même bloc est retrouvé sur la Porsche 911. En 2020, une version 718 Boxster GTS 4.0 équipée du Flat 6 revendiquant 400 ch fait son apparition au sein de la gamme. Côté pratique, les deux voyageurs à bord pourront transporter aisément leurs bagages dans les deux coffres avant et arrière de 150 litres et 125 litres.
6 – BMW Série 2 Cabrio
La BMW Série 2 Cabrio est un symbole du plaisir de conduite à ciel ouvert. D’une longueur de 4,432 m, elle possède un coffre d’une capacité de 390 litres. Le cabriolet s’équipe d’une capote pliante à commande électrique. Contrairement aux autres modèles du marché, il procure un excellent confort acoustique en configuration fermée. Jusqu’à une vitesse de 50 km/h, il est possible d’ouvrir le toit. La Série 2 Cabrio propose différents choix de motorisations à 3, 4 ou 6 cylindres développant des niveaux de puissance de 130 ch à 340 ch dans les versions sportives M Performance. Des configurations diesel sont aussi disponibles notamment la 218d de 150 ch ou la 220d de 190 ch.
7 – Chevrolet Corvette
Au sommet des cabriolets existants sur le marché s’inscrit la Chevrolet Corvette. Existant depuis 1953, cette voiture de sport GT a été vendue en plus de 1,75 million d’exemplaires dans le monde. La dernière génération fait son apparition à partir de 2013. Dans sa version C7 ZR1, la Corvette s’équipe sous le capot d’un V8 de 6,2 litres qui atteint allègrement les 755 ch et qui s’associe avec une boîte manuelle à 7 rapports ou une boîte auto à 8 rapports.
8 – Audi A5 Cabriolet
Concurrente directe de la Série 2 Cabriolet, l’Audi A5 Cabriolet bénéficie en revanche d’une longueur plus importante en faisant 4,67 m. Ce modèle plaît pour ses sensations de conduite unique, son design fascinant et ses multiples technologies. Selon Audi, « la conduite devient un art de vivre ». Le véhicule est capable d’embarquer jusqu’à 4 personnes. Il dispose d’une capote électrique qui se déploie rapidement. Grâce à ses motorisations puissantes, il suffit de 15 secondes pour décapoter et rouler cheveux au vent sur une vitesse de 50 km/h au maximum. En cas de mauvais temps, la capote se rétracte en 18 secondes. À l’arrière, le véhicule propose un volume de chargement de 370 litres.
9 – Volkswagen T-Roc Cabriolet
Pendant près de 70 ans, Volkswagen avait complètement disparu du marché des cabriolets, les derniers modèles connus étant représentés par la Coccinelle en 1949 et par la Golf en 1979. Bien qu’il n’ait pas été conçu pour perpétuer la lignée des cabriolets classiques, le Volkswagen T-Roc Cabriolet permet aux conducteurs de profiter d’un modèle contemporain pour découvrir les plaisirs de la conduite au grand air. Équipé uniquement de deux portes et capable d’accueillir jusqu’à 4 personnes, il offre une habitabilité généreuse et un coffre de 280 litres.
10 – Audi TT Roadster
L’Audi TT est en phase de devenir une légende, au même titre que l’est la Porsche 911. Elle doit sa notoriété par son style reconnaissable par tous qui, malgré les évolutions, n’a pas énormément changé. À part son design unique et sa finition haut de gamme, l’Audi TT dans sa version Roadster plaît pour la qualité de son isolation phonique. Il fonctionne en traction et se dote de la plateforme modulaire MQB de Volkswagen.