Totalement orientées vers un usage urbain, les citadines se positionnent sur le segment B à l’image du Volkswagen Polo, bien qu’il existe des modèles encore plus compacts dans le segment A comme le Volkswagen Up !. Grâce aux nombreuses avancées opérées dans l’industrie automobile, ces véhicules offrent désormais des performances et une expérience de conduite qui leur permettant de s’aventurer hors de la jungle urbaine. En France, la Renault Clio reste le modèle le plus vendu, mais il existe d’autres citadines qui valent aussi le détour chez d’autres constructeurs.
1 – Peugeot 208
La nouvelle génération de la Peugeot 208 se veut plus moderne que jamais. Elle a bénéficié d’un design totalement innovant avec des lignes fortes et contemporaines. La 208 s’illustre avant tout pour son habitacle unique avec son incontournable i-cockpit 3D qui fait toute la différence et qui se dote d’un écran numérique d’une taille allant de 5 à 10,3 pouces. La citadine plaît également pour sa gamme variée puisqu’elle propose trois alternatives sous le capot : électrique, diesel et essence. En diesel, elle atteint une puissance de 100 ch contre 75 à 130 ch en essence. Quant à la version zéro émission, elle revendique 136 ch et procure une autonomie de 362 km.
2 – Renault Clio
En France et en Europe, la Renault Clio est considérée comme une véritable icône sur le segment des citadines. En 2021, la cinquième et dernière génération truste la première place des modèles Renault les plus vendus au monde en s’écoulant à 245 103 unités contre 199 347 unités pour la Dacia Sandero 3 et 182 798 exemplaires pour la Dacia Duster 2. Reposant sur la plateforme modulaire CMF-B « high spec », elle a droit à une finition et des matériaux haut de gamme, un intérieur plus spacieux, une amélioration du confort au niveau de la précision de conduite et de l’insonorisation et de multiples technologies avec un compteur 100% numérique et les meilleurs assistants à la conduite et systèmes multimédias.
3 – Toyota Yaris
Chez Toyota, il faudra encore attendre pour que les motorisations 100% électriques se démocratisent. Le constructeur préfère se concentrer sur ses blocs hybrides et assoit d’ailleurs son leadership sur ce marché. La Yaris fait partie des citadines à profiter de cette technologie. Sous le capot, elle est montée d’un moteur 3 cylindres hybride essence développant 115 ch. Les utilisateurs disposent aussi d’un choix de motorisations essence de 70 et 120 ch. Rappelons que la japonaise a reçu le titre « The Car of the year 2021 » de la part des journalistes européens, la preuve qu’elle vaut le détour.
4 – Citroën C3
La Citroën C3 se fait peut-être plus discrète que ses concurrentes chez Renault. Or, elle possède de nombreux atouts qui lui valent une belle place sur le segment. Son premier argument repose sur sa silhouette associant dynamisme et robustesse. L’originalité de son design est surtout marquée par les incontournables Airbumps latéraux destinés à protéger la carrosserie. À bord, la C3 a droit au nouveau programme Citroën Advanced Comfort garantissant des sièges résolument confortables. Elle tire aussi son épingle du jeu en fournissant jusqu’à 12 équipements de sécurité et d’aide à la conduite. Le seul bémol est que la citadine n’est disponible qu’en diesel de 75 à 100 ch et essence de 83 à 110 ch.
5 – Fiat 500
La nouvelle Fiat 500 fait son apparition à partir de 2020. Il s’agit d’une occasion pour la célèbre citadine transalpine d’arborer une nouvelle motorisation 100% électrique qui cohabite avec le récent 3 cylindres à hybridation légère offrant une puissance de 70 ch. Une autre nouveauté concerne l’arrivée de la version « 3+1 » qui est munie de portes antagonistes situées du côté passager. Dans la version « berline », les utilisateurs ont le choix entre une diversité de finitions : Dolcevita Plus, Dolcevita, (RED) ou encore Cult. Qu’importe la version choisie, la Fiat 500 proposera toujours un style indémodable et des prix bien placés.
6 – Volkswagen Polo
Et de 6 pour la Volkswagen Polo ! La nouvelle mouture qui est arrivée en 2017 et qui succède à la Polo V a été récemment remise au goût du jour en 2021, comme il est de coutume dans l’industrie automobile. Esthétiquement, cette phase 2 a profité de plusieurs changements : boucliers redessinés, calandre remaniée, nouveaux phares, etc. Une nouvelle version Polot GTi fait aussi son apparition dans le catalogue et propose un bloc 4 cylindres 2.0 litres de 207 ch. De série, la citadine allemande se munit de nouvelles fonctions d’assistance à la conduite comme le Travel Assist.
7 – Opel Corsa
Reposant sur la même plateforme que la célèbre Peugeot 208 et accessoirement la DS3 Crossback, l’Opel Corsa profite de cet argument en béton pour faire valoir sa place sur le marché des citadines. Grâce à d’aussi solides fondations, elle a droit aux mêmes organes vitaux que la Sochalienne. L’Opel Corsa s’équipe de la même palette de motorisations et existe aussi dans une version 100% électrique. Ceux qui n’ont pas de problèmes de budget peuvent privilégier ce modèle « propre » annonçant une autonomie de 362 km et un bloc de 136 ch.
8 – Mini Hatch
Disponible en versions trois ou cinq portes, la Mini Hatch reste une valeur sûre pour ceux qui aiment les citadines tendance et modernes. Elle révèle un style athlétique avec ses lignes dynamiques et son air épuré. Il est possible d’avoir une Mini à son image grâce aux nombreuses options de personnalisation. En dépit de sa petite taille, elle procure un volume de chargement acceptable de 278 litres en 5 places, 650 litres en 3 places et 941 litres en deux places.
9 – Hyundai i10
Toujours dans la catégorie des petites citadines positionnées sur le segment A, la Hyundai i10 continue de persister malgré le manque de rentabilité de ce marché expliquant l’abandon de plusieurs constructeurs ou la décision d’électrifier leurs modèles. L’i10 a une longueur d’avance grâce à ses prix mini. Pour 12 240 euros, il est possible d’accéder au premier niveau Initia offrant le régulateur de vitesse, la radio, l’aide active au maintien dans la voie ou le radar anticollision.
10 – Mitsubishi Space Star
Ayant subi une cure de jouvence en 2020, la Mitsubishi Space Star fait une carrière discrète en France en s’écoulant seulement à 10 751 exemplaires depuis 2013. Toutefois, depuis son récent restylage, elle gagne en personnalité qui devrait plaire au plus grand nombre. Parmi ses arguments figure l’introduction de l’interface multimédia sur écran de 7 pouces, l’enrichissement des équipements de sécurité avec l’alerte de franchissement de ligne ou le freinage d’urgence autonome et son coffre de 235 litres avec son homologation 5 places.