Compactes, routières, électriques, les berlines continuent d’avoir la cote sur le marché automobile et cela, bien qu’elles se fassent éclipser par la grande popularité des SUV et crossovers. D’une très grande diversité, ce segment a la particularité de s’adapter aux besoins de chaque automobiliste, car il y en a pour toutes les tailles, pour tous les goûts et pour tous les prix. Pour faciliter le choix de ceux qui expriment encore des hésitations, voici un tour d’horizon des meilleures berlines de 2024.
1 – Tesla Model 3
À l’heure où l’écomobilité bat son plein, les meilleures berlines de 2024 étrennent des moteurs électriques ou à défaut, sont hybrides. Au sommet du classement figure la Tesla Model 3, la voiture électrique la plus vendue au monde, devançant des ténors comme la Renault Zoé. Ce véhicule familial plaît pour son habitacle spacieux. Il est constitué de matériaux de haute qualité et révèle des lignes élégantes. Avec son autonomie de 510 km, il est en mesure d’atteindre aisément toutes les destinations. Les conducteurs qui cherchent une expérience de conduite sportive s’orienteront vers la version Propulsion.
2 – Polestar 2 Long Range Dual Motor
La Polestar 2 a permis à Volvo Polestar de se révéler sur un segment sur lequel on ne l’attendait pas : les berlines de sport électriques. Elle s’adresse principalement à ceux qui désirent un modèle élégant zéro émission, mais qui ne veulent pas forcément investir dans une Tesla. Par rapport à son rival américain, la Polestar 2 est certes moins spacieuse. Toutefois, elle garantit un dynamisme à toute épreuve sur la route. La plus populaire reste la version Long Range Dual Motor équipée d’une transmission intégrale et capable de rouler sur 483 km en une seule charge.
3 – Peugeot 508
Avec une première génération vendue à 560 000 exemplaires et une seconde génération apparue en 2018 déjà écoulée à 70 000 unités, la Peugeot 508 attise toutes les passions. Le nouveau millésime illustre la montée en gamme du constructeur en arborant un aspect premium. L’accent a été donné sur le design qui rappelle un coupé avec sa ligne de toit fuyante, son bloc de feux arrière teinté ou ses vitres de portes dépourvues de cadres. Ce modèle grand confort procure un habitacle spacieux et un coffre d’une capacité de 487 litres. Son principal argument repose sur l’existence d’une version hybride rechargeable capable de rouler sur 54 km WLTP en mode zéro émission.
4 – BMW Série 2 Gran Coupé
Élue « Plus belle voiture de l’année 2020 », la BMW Série 2 Gran Coupé signe son originalité et son élégance avec sa ligne de toit fuyante, sa face avant remarquable, son arrière sportif à feux LED et ses portes sans cadre. À l’intérieur, il est paré de matériaux haut de gamme et procure un environnement numérique avec son écran central de 10,25 pouces. La berline tire son épingle du jeu avec ses nombreux équipements dynamiques à l’instar de la transmission intégrale XDrive, sa boîte de vitesse à double embrayage ou encore ses suspensions Select Drive. Elle est commercialisée en quatre motorisations développant 116 à 306 ch.
5 – Mercedes Classe E
La cinquième génération du Mercedes Classe E est passée par une cure de jouvence en 2020. Il s’agissait d’une occasion de tout revoir, que ce soit d’un point de vue du design ou des technologies. Esthétiquement, la berline gagne en prestance grâce à sa calandre inversée. Les phares ressemblent désormais à ceux des SUV GLE et GLC ou du Classe B. À l’arrière, les feux ont été entièrement remaniés et sont maintenant horizontaux et non plus verticaux. À bord, les utilisateurs ont toujours droit au WideScreen constitué de deux écrans et du système MBUX avec commande vocale. Quant à la motorisation, deux versions hybrides rechargeables sont au programme. La configuration E 300 e développe 320 ch cumulés tandis que la déclinaison E 300 de annonce 300 ch au total.
6 – Audi A6
Présent dans le catalogue d’Audi depuis 1994, l’Audi A6 reste un modèle historique pour la marque premium et continue d’être convoitée pour son design élégant et affirmé, son confort de voyage inégalable ainsi que son intérieur numérique et futuriste. En 2022, la berline a subit un restylage de mi-carrière qui va apporter quelques changements notamment d’un point de vue esthétique. Un motif en nid d’abeille noir remplacera les lignes horizontales chromées de la Single Frame. Des évolutions au niveau de la signature lumineuse et du bouclier sont aussi à prévoir. À bord, de nouveaux matériaux et des selleries inédites feront leur apparition. Quant aux motorisations, elles seront pourvues d’une micro-hybridation 48 V en essence et en diesel.
7 – DS 9 E-Tense
Symbole de l’élégance et du savoir-faire à la française, la DS9 s’impose par ses lignes dynamiques et résolument modernes. Sa signature lumineuse au fort pouvoir d’attraction, ses poignées de portes affleurantes et son capot muni d’un sabre en métal guilloché « Clous de Paris » sont autant de détails qui font sa particularité. Pour être totalement dans l’air du temps, la DS9 est disponible dans trois luxueuses versions hybrides rechargeables. Les deux premières configurations fonctionnent en mode traction à savoir E-Tense 225 et E-Tense 250. La version E-Tense 4×4 pour sa part s’équipe d’une transmission intégrale et propose 360 ch de puissance. Selon la version, l’autonomie zéro émission de la berline varie de 52 à 70 km.
8 – Genesis G70 2.0T RWD
Jouant sur les terrains de la BMW Série 3, l’Audi A4 et la Mercedes Classe C, la Genesis G70 s’inscrit parmi les meilleures berlines en provenance de la Corée du Sud et positionnées dans la classe moyenne supérieure. Maintenant qu’il existe une filiale de Hyundai Genesis en Europe, le véhicule est directement livré au domicile lors de l’achat. S’il a besoin d’un entretien, un technicien vient le récupérer et met à disposition un véhicule relais. Cette berline tire son épingle du jeu par sa propulsion arrière et sa puissance de 145 kW/197 ch.
9 – Mazda 3
Dans la catégorie des berlines compactes, la Mazda 3 continue d’être une référence. Elle plaît pour son allure marquée par sa forme aérodynamique, ses lignes fluides et ses courbes sensuelles. Surtout dédiée aux amoureux de sportivité, la berline saura aussi convaincre ceux qui sont en quête d’un véhicule spacieux et élégant procurant un volume de coffre conséquent atteignant 450 litres. Le dernier modèle de la Mazda 3 bénéficie des moteurs Skyactiv combiné à la technologie Mazda M Hybrid.
10 – Opel Insignia Grand Sport
Berline de taille moyenne de chez Opel, l’Insignia fait son apparition dans le catalogue à partir de 2008 avec une première génération qui s’est écoulée à plus de 750 000 unités. La seconde génération lancée en 2017 est passée par la case restylage en 2020 permettant à la berline de révéler la quintessence du savoir-faire allemand. L’Insignia est disponible en moteurs 1.5 diesel de 122 ch et 2.0 diesel de 174 ch qui s’adaptent aux besoins des grands rouleurs.