Dans le classement des meilleures marques d’utilitaire, Renault truste la première place, du moins en France. Les entreprises du pays ont effectivement tendance à faire davantage confiance aux marques tricolores, car parmi les modèles qui se vendent le mieux figurent aussi ceux de Peugeot et de Citroën. D’autres constructeurs européens et asiatiques parviennent à sortir du lot par la qualité et les performances de leurs utilitaires.
1 – Renault
Avec 29 913 unités écoulées en 2021, le Renault Master s’impose comme l’utilitaire le plus vendu du pays. Il est suivi de près par le Renault Trafic à 29 009 unités commercialisées et le Renault Kangoo avec un total de 27 652 unités selon le CCFA. Ces statistiques prouvent que la marque aux losanges reste leader sur le marché des véhicules utilitaires en France, mais aussi en Europe. Au total, elle a vendu 124 613 modèles et a accaparé 28,8% du marché avec une progression de ventes de 2,5% par année. En face, Peugeot a pesé 17,7% contre 15% pour les chevrons.
2 – Peugeot
À l’instar de bon nombre de ses concurrents, Peugeot a aussi conçu une gamme complète de véhicules utilitaires répondant à tous les besoins en matière de transport de personnes ou de marchandises. Des fourgonnettes, aux fourgons compacts en passant par les camions utilitaires, chaque professionnel jouit d’une solution de mobilité adaptée à son métier. Chez le lion, l’Expert fait partie des meilleures ventes de 2021 avec 22 614 unités écoulées. Élu utilitaire de l’année 2021, il propose une charge utile de 1400 kg et 6,60 m3 de volume de chargement. La gamme est aussi constituée du Peugeot Partner et du Peugeot Boxer. Tous ces VU ont une déclinaison 100% électrique.
3 – Citroën
Citroën tire profit de toute la force du groupe Stellantis pour se hisser en tête des marques préférées des entreprises. Elle a l’avantage de disposer d’une gamme particulièrement exhaustive qui est même constituée de la fameuse micro-citadine My Ami Cargo répondant aux enjeux logistiques des livreurs, commerçants et autres sociétés de services. Une des fiertés de la maison est représentée par le ë-Berlingo Van 100% ëlectric, élu utilitaire de l’année 2021. Proposant une autonomie de 275 km et une charge rapide de 80% en 30 minutes, il garde les mêmes prestations que la version thermique avec un volume utile de 4,4 m3 pour une charge utile légèrement inférieure de 800 kg.
4 – Opel
Partenaire de la croissance de tous les business, Opel a développé un large choix de modèles allant de 3,3 m3 à 17 m3 avec plusieurs solutions de transformations personnalisées. Un des meilleurs utilitaires disponibles au catalogue figure l’Opel Vivaro qui déploie jusqu’à 6,6 m3 de volume et une charge utile de 1400kg. Il propose aux professionnels une connectivité multimédia avec navigation en temps réel, des portes coulissantes automatisées et les meilleures technologies d’aides à la conduite. Le Vivaro possède également une déclinaison électrique, au même titre que le Combo et le Zafira.
5 – Mercedes
S’illustrant comme un autre leader du marché, Mercedes doit son succès auprès des professionnels par les multiples motorisations disponibles et surtout par ses nombreuses technologies. Les utilitaires de Mercedes ont droit à des dotations qui sont généralement retrouvées dans le VP telles que le système MBUX, la climatisation automatique Thermotronic ou encore la fonction Keyless Start. Le renouvellement du Citan s’inscrit parmi les dernières actualités du constructeur. La fourgonnette a reçu le prix de l’utilitaire de l’année 2022 au même titre que la Renault Kangoo avec qui elle partage sa base technique.
6 – Fiat
Connu depuis plus de 40 ans, le Fiat Ducato est incontestablement le best-seller de la marque. Il a réussi un véritable tour de force en se positionnant à la quatrième place des VE les plus vendus dans l’Hexagone en 2021 avec 27 011 unités écoulées, devançant ainsi d’autres marques tricolores comme Peugeot ou Citroën. Une autre force du Ducato repose sur l’introduction d’une version 100% électrique qui offre l’autonomie la plus élevée du marché avec ses 360 km WLTP.
7 – Ford
Sur le marché des utilitaires, Ford se démarque de ses concurrents en étant l’un des rares constructeurs à disposer d’offres hybrides rechargeables. Le Transit Custom et le Tourneo Custom sont les seuls à étrenner cette technologie. Arrivé tardivement sur le marché des utilitaires électriques, le constructeur américain a pris du temps pour préparer la venue de son e-Transit qui assure une des meilleures autonomies atteignant 350 km.
8 – Volkswagen
Du Caddy 5 Cargo, au Transporter Van 6.1 en passant par le Multivan T7, le Crafter ou encore le Caravelle, Volkswagen dispose de l’offre la plus étoffée en matière de VU. Il se distingue des autres concurrents par les multiples combinaisons de motorisations, de transmissions et de carrosseries offertes aux entreprises. Celles-ci peuvent par exemple opter pour la transmission intégrale 4MOTION ou des aménagements intérieurs spécifiques comme le plancher universel qui permet de monter et démonter des étagères sans vis ni colle.
9 – Toyota
Toyota va davantage se démarquer sur des segments de niche tels que celui du pick-up. Avec l’Hilux, il domine largement le marché. Ce modèle est réputé pour être le plus robuste et propose différents équipements comme le système de contrôle de la motricité en descente, le système d’aide au démarrage en côte, le blocage du différentiel arrière et le Toyota Safety Sense. Le Toyota Proace constitue un autre modèle phare de la marque nippone qui se dote de technologies comme le système de navigation avec écran 7 pouces, le radar de stationnement arrière ou le Moduwork retrouvé aussi chez Peugeot et Citroën.
10 – Nissan
L’actualité 2022 de Nissan est particulièrement animée avec l’arrivée du tout nouveau Townstar électrique qui est la version rebadgée du Renault Kangoo. En configuration de base, l’utilitaire propose un volume de 3,9 m3. Il bénéficie d’un moteur de 90kW/122 ch et 245 Nm de couple. Sa batterie de 44 kWh lui permet de parcourir 275 km en une seule charge. À part le Townstar, Nissan dispose aussi de l’incontournable NV250, du Primastar ou encore de l’Interstar. Le constructeur propose des conversions sur mesure prises en charge par des carrossiers agréés ou des conversions clé en main réalisées dans ses ateliers. De la dépanneuse, à la benne en passant par le camion frigorifique, le food truck ou le grand volume, tout est possible chez le constructeur.