Toutes les entreprises se fixent généralement le même objectif qui est celui de disposer du meilleur véhicule utilitaire sans devoir sacrifier leur budget. Heureusement que sur le marché, le choix de modèles est particulièrement large. Bien que le segment soit dominé par les marques françaises telles que Renault, il existe d’autres constructeurs qui présentent des offres très sérieuses et compétitives.
1 – Renault Master
Le Renault Master n’est plus à présenter sur le marché des véhicules utilitaires. D’après AAA Data, il figure à la première place des modèles les plus immatriculés en 2021 au service des flottes professionnelles. En dépit de son succès incontestable, le Master accuse le poids des années, poussant Renault à opérer quelques améliorations. Depuis sa dernière cure de jouvence, il révèle un aspect plus « costaud » avec sa calandre plus verticale, son capot presque horizontal et ses feux de jour en forme de C qui marque l’identité visuelle de la maison. Les principales nouveautés figurent sous le capot avec la rénovation des gammes de moteurs qui offrent plus de puissance et de couple en atteignant désormais 180 ch et 400 Nm.
2 – Renault Kangoo
Le Renault Kangoo vient récemment d’être auréolé du prestigieux titre « International Van of the Year 2022 ». La célèbre fourgonnette enregistrant 22 024 immatriculations en 2021 auprès des flottes d’entreprises étrenne plusieurs innovations à l’instar du « sésame ouvre-toi » qui facilite l’atteinte de la zone de chargement sans passer par les portes arrière. Elle s’équipe du nouveau système multimédia Easy Link qui substitue à l’ancienne technologie R-Link et s’offre également jusqu’à 12 aides à la conduite. Sous le capot, les choix portent sur les blocs dCi 75, 95 ou 115 ou les blocs essence Tce 100 Fap et Tce 130 Fap. Se voulant vertueux pour l’environnement, le Kangoo propose sa déclinaison 100% électrique promettant les mêmes prestations utiles pour un rayon d’action de 230 km WLTP.
3 – Renault Trafic
Considéré comme un autre fleuron au losange, le Trafic est omniprésent dans les parcs automobiles des professionnels avec 22 024 immatriculations enregistrées en 2021. Restylé il y a deux ans, le fourgon profite de nouvelles mises à jour dans sa version 2022 avec une face avant redessinée, des feux LED disponibles de série et une calandre largement chromée. À l’intérieur, les finitions chromées sont aussi omniprésentes et une nouvelle planche de bord avec Easy Link et un écran 8 pouces ont été introduits. Annonçant deux hauteurs, deux longueurs et un volume utile de 5,8 à 8,9 m3, le Trafic se décline en près de 275 versions grâce aux multiples accessoires, options et transformations sur mesure octroyés.
4 – Citroën Berlingo Van
Le Citroën Berlingo Van reste un modèle iconique dans sa catégorie et s’est vendu à plus de 1,5 million d’exemplaires depuis 1996. La success-story semble se poursuivre, car la fourgonnette figure à la sixième place des VU intégrés dans les flottes en 2021 avec 16 844 immatriculations. Taillé pour tous les usages, il est disponible en deux tailles M et XL ainsi qu’en versions prêtes à partir Worker et Driver qui possèdent leur propre usage et philosophie. Le Berlingo Van offre un haut niveau de confort et de sécurité en s’équipant de 20 aides à la conduite contre 12 seulement pour le Renault Kangoo Van, son éternel concurrent. En fonction des utilisations, il est possible de choisir entre des blocs essence 1.2 PureTech ou diesel 1.5 BlueHDi.
5 – Iveco Daily
Ayant bénéficié d’une mise à jour en 2019, l’Iveco Daily est l’un des rares VU disponibles sur le marché à disposer d’un châssis et d’une carrosserie séparés. Les concurrents à l’instar du Mercedes Sprinter ont recouru à une construction unique. Cette architecture permet à l’Iveco Daily d’afficher un poids total de 3,3 à 7 tonnes contre 3,5 à 5,5 tonnes pour le Sprinter. Par ailleurs, le fourgon italien utilise une base technique inédite qu’il ne partage avec aucune autre marque et cela, en dépit du fait que le constructeur soit sous le giron du groupe FCA constitué aussi de Jeep et de Fiat.
6 – Fiat Ducato
Véritable référence sur le segment des véhicules utilitaires, le Fiat Ducato a profité de son récent restylage pour apporter de nombreuses innovations. Il fait partie des premiers VUL à s’offrir la conduite assistée de niveau 2 qui comporte une multitude d’aides à la conduite prenant en charge le freinage, l’accélération et la direction. Il s’adapte à tous les métiers et les besoins en offrant jusqu’à 10 000 options de personnalisation et s’impose comme un partenaire de travail incontournable avec son volume utile atteignant 17 m3 et sa charge utile culminant à 2,2 tonnes.
7 – Ford Transit Custom
Autre figure incontournable du marché des VUL, le Transit Custom fait partie des fiertés du constructeur américain et cela à juste titre, car il le seul sur le marché à exister dans une déclinaison hybride rechargeable. Cette version est idéale pour les entreprises qui ont besoin d’accéder aux ZFE sans être contraintes d’investir dans un fourgon 100% électrique. Le Transit Custom bénéficie d’une autonomie de 42 km en mode zéro émission et développe un rayon d’action total de 500 km grâce à son moteur essence 1.0 litre Ecoboost. Il s’illustre aussi pour ses prestations en fournissant un volume utile de 8,3 m3, 3,4 m de longueur de chargement et une charge utile maximale de 1470 kg.
8 – Volkswagen Transporter
Dernière version en date arrivée dans le catalogue, le Volkswagen Transporter T6.1 accompagne les artisans, les livreurs et autres prestataires dans leur travail grâce à ses caractéristiques et prestations uniques. Résolument sous le signe de la technologie, il a droit à un Digital Cockpit combinant les plateformes d’infodivertissement et la numérisation des instruments. Désormais équipée d’une direction assistée électromécanique et non plus hydraulique, l’utilitaire peut maintenant s’offrir plusieurs aides à la conduite comme l’assistance en cas de vente latérale ou le Lane Assist.
9 – Toyota Hilux
Par sa fiabilité éprouvée et sa force légendaire, le Toyota Hilux est la star sur le segment des pick-up. Il s’avère surtout indispensable pour les professionnels qui ont besoin de tracter des charges lourdes par sa capacité de remorquage de 3,5 tonnes. Il mène cette opération avec une certaine facilité avec l’aide de son puissant moteur 2.8 litres de 204 ch et 500 Nm de couple. La sécurité est assurée par l’introduction d’un système de contrôle de stabilité de l’attelage (TSC).
10 – Peugeot Expert
Le Peugeot Expert clôt le top 5 des VUL intégrés dans les flottes d’entreprise en 2021 en affichant 18 098 immatriculations. Avec une longueur de 4,60 m, une hauteur de 1,90 m, une charge utile de 1275 kg et un volume utile de 6,6 m3, il répond aux besoins des entreprises ayant expressément besoin d’un fourgon compact pour circuler et stationner facilement en ville. L’Expert s’adapte à un usage urbain surtout dans sa déclinaison 100% électrique qui annonce une des meilleures autonomies du marché de 330 km.