Vous allez franchir le pas et vous lancer dans la transformation d’un fourgon en véhicule de loisir. Par contre, vous n’avez pas encore choisi la base du véhicule utilitaire et vous vous demandez laquelle est la plus adaptée pour cette opération. La réponse est : tout dépend de l’utilisation que vous allez en faire et de l’aménagement que vous allez y apporter. Voici donc quelques bases de véhicules utilitaires réputés pour être transformés en fourgon aménagé.
Le Fiat Ducato
Actuellement et depuis 2014, où il a été relooké par son fabricant, le Fiat Ducato est sans conteste le fourgon le plus acheté pour être aménagé en fourgon de loisir. Son moteur en 2.0 Multijet 115 ch ou en 2.3 développe 4 puissances :
- 115 cv
- 130 cv
- 150 cv
- 177 cv
Bon à savoir : les versions en 150 cv et 177 cv sont dotées d’un turbocompresseur à géométrie variable. De plus, Fiat est le seul constructeur à utiliser un piège à oxydes d’azote pour répondre aux normes actuelles visant à réduire la pollution. Le 2.3 peut aussi être équipé d’une boîte de vitesse robotisée en option. Le Fiat Ducato équipe aussi la plupart des camping-cars sur le marché actuel.
Le Renault Trafic
Le Renault Trafic a retrouvé depuis 2014 ses lettres de noblesse en ayant été élu « utilitaire de l’année » par L’Argus. Cet utilitaire est aussi prisé des aménageurs de fourgons de loisir, car il est très confortable en position de conduite. Il est aussi très bien insonorisé et ultra-compact. Son moteur est un 1.6 dCi AdBlue de quatre puissances :
- 95 cv
- 120 cv
- 125 cv
- 145 cv
Cette année, le Renault Trafic Spaceclass Escapade est même pourvu d’une banquette se transformant en lit.
Le Citroën Jumper
Le Citroën Jumper est encore une version d’utilitaire qui peut vous intéresser pour être aménagée en véhicule de loisir. Il est fabriqué sur la même usine de montage Sevel en Italie que le Fiat Ducato. La motorisation est différente que celle des Italiens, car le moteur comporte un quatre cylindres de 2 litres à injection d’AdBleue fabriqué en France. Le Citroën Jumper existe en trois puissances :
- 110 cv
- 130 cv
- 160 cv
Il dispose également du système antidérapage ESP, de l’antipatinage, des aides au freinage en urgence, du démarrage en côte. Ce modèle est donc excellent pour les personnes désirant aménager ce fourgon pour aller passer des vacances à la neige ou en montagne.
Le Peugeot Traveller
Depuis 2016 qu’il est commercialisé, le Peugeot Traveller vient progressivement remplacer le Jumpy et l’Expert VP. Il reste un véhicule utilitaire à la base, mais devient une option excellente pour être aménagée en fourgon de loisir, grâce au fait qu’il soit ultra-compact et dispose aussi d’un toit relevable. Le Peugeot Traveller existe en trois longueurs :
- 4,61 m
- 4,96 m
- 5,31 m
Il dispose de deux blocs injection d’AdBlue se déclinant en deux puissances qui sont pour le 1.6 BlueHDI, de :
- 95 cv
- 115 cv
Et pour le 2.0 :
- 150 cv
- 180 cv
Le Volkswagen Transporter
Le Volkswagen Transporter ou T6 est encore très prisé des amateurs de fourgons aménagés. On reconnaît les formes de l’emblématique combi VW des années 50, mais la carrosserie a quand même beaucoup évolué et s’est énormément modernisée. Le T6 existe en deux longueurs :
- 4,90 m
- 5,30 m
Le moteur diesel TDI existe aussi en trois versions :
- 102 cv
- 150 cv
- 204 cv
Il est possible d’opter pour la boite à vitesse robotisée à double embrayage DGS et pour la transmission 4Motion. Volkswagen propose, bien entendu, des versions de fourgons déjà aménagés.
Le Mercedes Vito
Si vous voulez du solide comme base de fourgon à aménager, le Mercedes Vito est un excellent modèle. Il est ultra-compact et peut comporter un toit relevable. Sa motorisation va de 1.6 à 2.2 diesel et de 88 cv à 190 cv. Dans les versions les plus abouties, il en a donc sous le capot. Vous le trouvez en trois longueurs :
- 4,86 m
- 5,14 m
- 5,37 m
Il peut aussi être doté d’une boîte automatique à sept rapports qui est excellente.
Le Ford Transit
Malgré sa mauvaise réputation dans les années 2007, le Ford Transit est une excellente base depuis qu’il a été entièrement revu en 2014. On peut noter une magnifique calandre esthétique un peu à l’américaine et un équipement de série très complet. Il possède la clim, le régulateur de vitesse, le système antidérapage ESP, l’antiblocage de roues ABS, etc. on le trouve en trois puissances de moteur :
- 105 cv
- 130 cv
- 170 cv
Depuis 2018, il existe aussi une version comportant une transmission automatique à 6 rapports.
Le Renault Master
Le Renault Master est encore un grand classique de véhicule utilitaire pouvant être aménagé en fourgon de loisir. Il est doté de nombreuses aides à la conduite comme le contrôle technique de trajectoire, l’aide au démarrage en côte, etc. le 2.3 dCi existe en quatre puissances :
- 110 cv
- 130 cv
- 145 cv
- 170 cv
Ce porteur se retrouve aussi sur de nombreux camping-cars, car il a fait ses preuves et reste toujours très apprécié des aménageurs professionnels.
Voilà donc quelques versions de véhicules utilitaires que vous pouvez aménager en fourgon de loisir. Les aménageurs professionnels les utilisent tous, tout en ayant une nette préférence pour le Fiat Ducato, car la demande est la plus forte sur le marché.