Les véhicules utilitaires compacts inondent le marché actuellement en raison de leur caractère incontournable pour les entreprises. Ils plaisent aux professionnels qui cherchent un véhicule à l’habitacle spacieux et au volume de chargement correct sans être encombrant sur la route. La plupart des modèles disponibles partagent les mêmes plateformes techniques comme le Renault Trafic, le Nissan NV300 le Fiat Talento et l’Opel Vivaro. D’autres marques à l’instar du Volkswagen Transporter se veulent plus exclusives et uniques.
1 – Renault Trafic
Dans le paysage des utilitaires compacts, le Renault Trafic n’est plus à présenter. En 2021, il s’est imposé comme le modèle de sa catégorie à s’être le plus vendu en France avec 29 009 unités écoulées contre 22 614 seulement pour le Peugeot Expert. Le Trafic plaît pour sa polyvalence en se déclinant en deux hauteurs, deux longueurs et un volume utile de 5,8 à 8,9 m3. Les possibilités de personnalisation sont quasiment infinies permettant d’obtenir différentes variantes de vitrages, de cabines approfondies, de portes ou de cloisons. Des transformations sur mesure, divers accessoires et une gamme d’options sont également offerts par Renault.
2 – Citroën ë-Jumpy
Le Citroën ë-Jumpy est sous le feu des projecteurs en ayant reçu le titre « International Van of the year » en 2021. C’est la première fois qu’un utilitaire électrique obtient ce titre. Proposant une autonomie relativement importante de 330 km grâce à une batterie de 75 kWh, il répond aux besoins des entreprises de livraisons ou de services intervenant dans les centres-villes appliquant des restrictions de circulation. L’introduction de la batterie dans le châssis a permis au fourgon de garder ses prestations de chargement de 1275 kg de charge utile,4,6 à 6,6 m3 de volume de chargement et jusqu’à 4 mètres de longueur utile.
3 – Mercedes Vito
2021 a été marqué par le renouvellement de la gamme Vito chez Mercedes. Les changements esthétiques sont mineurs avec juste une calandre et un bouclier avant qui ont été remaniés. Des phares LED équipent les versions haut de gamme. Les variantes disponibles ne font pas aussi l’objet d’évolutions. Le Vito est commercialisé en fourgon tôlé et vitré, en transport de personnes, en cabine approfondie dans des configurations 4×4, propulsion et traction. Des nouveautés sont aussi apparues sous le capot avec l’adoption de nouveaux moteurs diesel dérivés des VP de 102 et 136 ch pour le Vito traction et de 136, 163 et 190 ch pour les Vito propulsion et 4×4.
4 – Opel Vivaro
L’Opel Vivaro se positionne comme un compact résolument polyvalent, ce qui explique son succès commercial. Il propose une charge utile maximale de 1400 kg, un volume utile de 6,6 m3 et une longueur de chargement de 4 m grâce au FlexCargo. Le Vivaro est disponible en trois gabarits et en quatre variantes à savoir fourgon, double-cabine, plancher-cabine et combi. Récemment, le constructeur vient d’annoncer la fin de la commercialisation des versions thermiques du Vivaro Combi. Il prépare aussi l’arrivée du modèle à hydrogène imaginé et conçu avec Stellantis.
5 – Peugeot Expert
Il semble très discret sur le marché des utilitaires. Or, le Peugeot Expert fait partie des modèles de fourgons compacts préférés des entreprises françaises avec 22 614 unités vendues en 2021, le plaçant ainsi dans le top 10. Les VU de chez Peugeot se démarquent par l’existence des versions prêtes à partir. La configuration Asphalt par exemple est dédiée aux utilisateurs en quête de sécurité et de confort et qui passent leur journée dans leur véhicule. La version Urban s’adapte davantage aux usages en ville. Quant à l’Expert Grip, il ne craint pas le déplacement sur des terrains difficiles.
6 – Toyota Proace
Cousin du Peugeot Partner et du Citroën Jumpy, le Proace est commercialisé en version plancher cabine, fourgon tôlé, cabine approfondie et combi. Il propose différentes surfaces de chargement qui oscillent entre 3,2 m3 et 6,1 m3. En effet, Stellantis a misé sur un minimum de chargement et un encombrement réduit pour ses VU avec une hauteur de 1,90 m maximum facilitant l’accès dans les parkings souterrains. À l’inverse, des marques comme Ford choisissent d’offrir des espaces de chargement impressionnants, ce qui a tendance à rendre le fourgon moins compact.
7 – Volkswagen Transporter Van
Contrairement à la plupart des constructeurs, Volkswagen n’est pas passé par une alliance avec d’autres marques pour sortir son Transporter Van. Il s’agit d’un modèle exclusif qui n’a pas de jumeau technique sur le marché. Une de ses forces repose sur l’existence d’une transmission intégrale 4MOTION chargée d’optimiser le comportement et le dynamisme du véhicule. Le Transporter propose différents choix de moteurs 2.0 TDI de 90 à 198 ch et 220 à 240 Nm de couple. Sa capacité de remorquage frôle 2,5 tonnes tandis que sa charge utile culmine à 1400 kg. Le fourgon allemand peut transporter jusqu’à 6 ,7 m3 de marchandises dont la longueur ne dépasse pas 1940 mm.
8 – Fiat Talento
Idéal pour le transport de personnes ou de marchandises, le Fiat Talento existe en deux hauteurs, deux longueurs et deux empattements dans sa version fourgon avec une charge utile de 1200 kg. Le concept Cargo Plus dont il hérite lui permet de transporter des objets longs de 4,15 m. L’utilisateur est capable de transporter trois europalettes grâce au généreux volume de chargement de 8,6 m3. À part la version fourgon, le Talento est également disponible en double-cabine et en plancher-cabine qui se prête à toutes sortes de conversions.
9 – Ford Transit Custom
Le Ford Transit Custom est un modèle inédit sur le marché des véhicules utilitaires compacts. S’illustrant tout d’abord par sa polyvalence en offrant entre autres un volume utile de 8,3 m3 alors que la majorité de ses concurrents se contentent d’une capacité de 6 m3, le Transit Custom est aussi le seul à exister dans des versions hybrides rechargeables sur le marché actuellement. La technologie PHEV lui permet de circuler en mode 100% électrique sur une quarantaine de kilomètres pour que les entreprises aient accès aux ZFE.
10 – Nissan NV300
Jumeau technique de l’Opel Vivaro, du Fiat Talento ainsi que du Renault Trafic, le Nissan NV300 peut embarquer un volume de chargement de 8,3 m3 pour 1280 kg de charge utile. Il est disponible en deux longueurs L1 de 3,75 m et L2 de 4,15 m. Sous le capot, il profite d’une nouvelle gamme de motorisations équipées de la technologie ADBLUE et respectant la norme Euro6. Les entreprises peuvent réduire leurs dépenses en carburant et leurs coûts d’exploitation grâce à l’introduction du mode de conduite Eco qui limite la consommation énergétique.