Comme l’électromobilité bat son plein, disposer d’une solution de recharge adéquate devient incontournable. Les utilisateurs de véhicules électriques doivent pouvoir récupérer l’autonomie de la batterie dans le confort et en toute praticité. Toutefois, pour que leur borne de recharge fonctionne constamment de manière optimale, ils doivent assurer l’entretien régulier de l’installation. Cette opération est à confier à un électricien IRVE qui est le seul qui soit habilité à intervenir sur les bornes de recharge.
La borne de recharge : un dispositif sophistiqué
Les voitures électriques sont en phase de devenir la nouvelle norme de mobilité. Toutefois, pour un usage confortable de ces véhicules, il est nécessaire de disposer d’une solution de recharge adaptée. L’utilisation d’une prise domestique est envisageable, mais uniquement de façon provisoire, car rester branché plusieurs heures d’affilée sur un dispositif aussi peu sécurisé peut être dangereux. Pour écarter tous les éventuels risques, il est plus sage de faire installer une borne de recharge. Se présentant sous la forme d’un boîtier mural ou fixé sur pied, ce système peut être intégré dans une maison individuelle ou dans un logement collectif. Il est muni d’un socle de prise raccordé au véhicule, d’un compteur électrique autonome destiné à mesurer l’énergie consommée ainsi que d’un lecteur de badge RFID ou un scanner QR Code servant à l’identification de l’utilisateur. L’équipement peut s’accompagner d’une foule de fonctionnalités comme le réglage de la puissance de charge, l’enregistrement des données de consommation ou encore le pilotage énergétique à distance via une application sur smartphone. La borne de recharge délivre différents niveaux de puissance de 3,7 kW, 7,4 kW, 11 kW et 22 kW. Un véhicule équipé d’une batterie de 50 kWh mettra 13h30 à se recharger sur une Wallbox de 3,7 kW, 8h30 sur un modèle de 7 kW et 3h avec une version à 22 kW.
Entretenir une borne de recharge : un geste nécessaire
La longévité d’une borne de recharge est en moyenne de 10 ans. Tesla annonce par exemple que ses Superchargeurs ont une durabilité de plus de 12 ans. Toutefois, pour que ces infrastructures puissent fonctionner de façon optimale aussi longtemps, il est impératif d’effectuer les bons gestes d’entretien. En effet, les bornes sont équipées d’éléments techniques ainsi que de logiciels de contrôle spécifiques. Un simple problème peut mettre l’installation hors d’usage. Conséquence : l’utilisateur est immobilisé et ne peut pas conduire sa voiture électrique puisqu’il n’a pas la possibilité de la recharger.
En cas de soucis, l’intervention d’un spécialiste est de rigueur. Ce dernier se chargera d’effectuer toutes les réparations nécessaires pour remettre en état l’équipement. Pour éviter les pannes récurrentes, il est recommandé de respecter un plan de maintenance établi par les fabricants. Les bornes de recharge sont souvent exposées à divers facteurs tels que des surtensions, une température très haute ou très basse, une usure de fonctionnement ou la pollution ambiante. Elles ont également besoin de profiter régulièrement d’une mise à jour du firmware pour rester fonctionnelles.
Dans le cadre de l’entretien général, le professionnel réalise chaque année le nettoyage interne et externe, la vérification d’absence d’éléments étrangers à l’intérieur du matériel, d’absence d’humidité, du bon fonctionnement des volets de prise ou encore la retouche des points de corrosion et des rayures. Il contrôle aussi les connexions électriques et mesure la valeur de la terre et la tension neutre/terre. Les organes de protection et de commande doivent également être examinés. Au besoin, le firmware doit faire l’objet d’un test. Tous les trois ans, il se peut que les contacteurs doivent également être remplacés.
À qui confier l’entretien d’une borne de recharge ?
La maintenance d’une borne de recharge doit être déléguée à un technicien certifié IRVE. Cet expert est également le seul qui est habilité à assurer l’installation d’une telle infrastructure. Son intervention est obligatoire pour les Wallbox qui libèrent une puissance maximale de 3,7 kW en courant alternatif AC, conformément à ce qui est exigé par le décret n°2017-26, paru au Journal Officiel du 13 janvier 2017. Assurer une installation respectant les normes notamment NF C15-100 évite les mauvaises performances. L’électricien IRVE se chargera aussi de choisir la borne la plus fiable et la plus durable pour ne pas tomber sur un matériel de mauvaise qualité qui subira une usure prématurée. Opter pour un matériel adéquat évite l’obsolescence précoce, ce qui est très important à l’heure où les capacités des véhicules électriques connaissent une évolution constante.
Qu’est-ce que le contrat de maintenance ?
En dépit de tous les gestes de prévention et les vérifications réalisées, la panne est souvent inévitable. Pour avoir l’esprit plus tranquille et anticiper les éventuels problèmes, il est recommandé de souscrire à un contrat de maintenance auprès d’une entreprise professionnelle. Avec un tel contrat, le bénéficiaire profite d’une prise en charge prioritaire sur les autres dossiers. De cette façon, il n’a pas à attendre longtemps pour que sa borne soit remise en état et pour pouvoir réutiliser sa voiture électrique. De plus, tous les frais liés au dépannage sont déjà pris en charge de façon partielle ou en totalité. Ces dépenses concernent entre autres les pièces, la main-d’œuvre ainsi que le déplacement des techniciens. Certains professionnels mettent à la disposition de leurs clients une garantie de mobilité en leur fournissant un véhicule de remplacement durant la période de réparation de la borne ou en payant les frais de taxi.
Comment garantir la durabilité d’une borne de recharge ?
Pour empêcher une dégradation prématurée d’une Wallbox, son emplacement est à choisir avec la plus grande minutie. Il est préférable de la placer dans des endroits qui la protègent contre les chocs ainsi que les risques de collision. Les intempéries peuvent également devenir la principale cause d’usure de tels appareils. L’humidité, la pluie, le froid, la neige ou le gel sont l’ennemi des équipements électriques et cela, bien que les bornes de recharge vendues actuellement dans le commerce soient assorties d’indices de protection IP. Il est donc important de les placer dans des lieux protégés en extérieur pour empêcher les phénomènes de condensation et de corrosion. Les fortes chaleurs ont également un impact très néfaste sur ces infrastructures.