Le marché de la location de véhicules est en pleine expansion grâce au lancement de l’abonnement sans engagement qui est une très bonne alternative à la location pour une longue durée de type LOA OU LLD. Comment fonctionne ce type de contrat nouvelle génération et quels sont ses principaux avantages ? Voici quelques éléments de réponse.
Pourquoi louer une voiture au mois ?
La location de voiture au mois est intéressante pour des besoins ponctuels. Il peut s’agir d’une utilisation particulière pour une raison professionnelle ou familiale, voire aussi tout simplement dans le but de passer un long séjour en France ou à l’étranger. Aujourd’hui, il est courant de ne pas posséder de véhicule personnel, notamment dans les grandes métropoles où les transports en commun sont très utilisés ou bien encore si l’on dispose d’une voiture de fonction. Aussi, de nombreux automobilistes préfèrent opter pour la location d’une voiture sans engagement uniquement pour un usage bien particulier.
Un très grand choix de véhicules
Le choix du véhicule est laissé à l’initiative de l’intéressé qui, rappelons-le, peut louer une voiture au mois en souscrivant un abonnement de location sans engagement. Il a la possibilité de rouler au volant d’une voiture récente puisqu’il peut changer de type ou de modèle à sa convenance, et tout est possible.
Par exemple, si l’automobiliste circule régulièrement en ville, il choisira en priorité une citadine. A contrario, s’il emprunte davantage les routes et autoroutes, il aura donc tout intérêt à privilégier une berline ou un SUV beaucoup plus puissants et spacieux qu’un véhicule urbain, ou bien encore d’une grande familiale de type ludospace offrant jusqu’ 7 places afin de voyager en famille, entre amis, ou pour véhiculer sa clientèle. Les utilitaires sont aussi très prisés par une certaine catégorie de clients, et les sociétés spécialisées proposent également de quoi les satisfaire.
Comment fonctionne la location Auto au mois sans engagement ?
Les personnes qui désirent utiliser une voiture pour un ou plusieurs mois ont la possibilité de la louer par le biais d’un abonnement « Tout inclus » et sans engagement. Le principe de cette formule de location consiste à s’inscrire auprès d’une société ou d’une agence de location de voitures afin de bénéficier de ce type de service.
Une solution simplissime
À la souscription, le client choisit le modèle de voiture qui lui convient le mieux. Un contrat d’abonnement est alors établi par le prestataire, au même titre qu’un abonnement téléphonique ou qu’une adhésion à un club de sport par exemple. Ce contrat est renouvelable tacitement jusqu’à sa résiliation. Il est donc possible de réserver le véhicule de son choix pour la durée souhaitée.
Une grande liberté pour le client
Comme c’est le cas pour tout contrat d’abonnement, ce dernier peut être résilié par le client à tout moment et sans frais. En fonction des offres de location, au terme du contrat, le client qui désire prolonger son abonnement peut bénéficier d’un nouveau véhicule. Mais en tout état de cause, il est certain de toujours disposer d’un modèle neuf ou très récent à chaque fois qu’il désire en changer.
Des formules de location sont proposées en fonction des besoins : il peut s’agir d’une location au kilomètre qui permet de ne payer qu’en fonction des distances parcourues, mais le contrat peut aussi prévoir un forfait kilométrique sans engagement. Les tarifs pratiqués varient selon le type et le modèle du véhicule ainsi que la formule et les options choisies. Dans certains cas, le contrat peut également intégrer la gratuité pour un second conducteur.
Des démarches allégées
À la souscription d’un abonnement de location sans engagement, le prestataire exige normalement certaines garanties. Il peut s’agir d’une caution Celle-ci est restituée au terme de l’abonnement. Les frais d’inscription sont possibles selon l’agence.
En ce qui concerne les pièces à fournir, le bénéficiaire de l’abonnement Auto doit produire certains documents tels que son permis de conduire, un justificatif de domicile et un Relevé d’Identité Bancaire pour permettre le prélèvement des loyers. Dès que toutes les formalités sont accomplies, il peut repartir au volant du véhicule de son choix. Certains prestataires peuvent même livrer la voiture au domicile du client ou à tout autre endroit comme par exemple le lieu de travail ou de villégiature par exemple. Il suffit de préciser l’adresse du lieu de livraison au loueur.
Les avantages de la location voiture au mois et sans engagement
La souscription d’un abonnement voiture de ce type comporte des atouts non négligeables par rapport à l’achat d’un véhicule, voire à un leasing (LOA ou LLD), ce dernier permettant de disposer du bien pour une plus longue durée et sous conditions plus drastiques.
Une solution économique
Le souscripteur apprécie le fait de ne payer que pour l’utilisation de la voiture et non pour son acquisition. De plus, l’abonnement le dispense de la prise en charge de :
- La taxe d’immatriculation (carte grise),
- L’assurance,
- L’entretien du véhicule,
- L’assistance,
- Les réparations…
Toutes ces dépenses restent à la charge du prestataire.
Il incombe uniquement à l’automobiliste d’assumer les frais de carburant, de péage d’autoroute et de Parking. Il doit bien sûr régler intégralement ses procès-verbaux en cas d’infraction. Il doit en outre contrôler avec régularité les niveaux d’huile moteur, de liquide de refroidissement, de liquide de frein et la pression des pneumatiques et si besoin il lui faut compléter les niveaux et regonfler les pneus.
En revanche, l’entretien courant doit être effectué mais il est facturé au prestataire et non au client. C’est par exemple le cas de la vidange de la voiture ou encore du remplacement des pneus usés ou détériorés.
En louant une voiture au mois, le consommateur n’a pas le souci de devoir l’entretenir et cela lui permet d’économiser de l’argent. Mais il n’a pas non plus à se soucier de devoir la revendre un jour ou l’autre, ainsi il ne subit pas la décote.
Un service à la carte
Le souscripteur peut bénéficier d’un nouveau véhicule s’il le souhaite et à tout moment. Un apport n’est pas exigé à la signature. En fonction de ses besoins, le contrat peut prévoir des prestations complémentaires susceptibles d’évoluer au cours de l’abonnement sans engagement. Une grande flexibilité est donc consentie pour que le contrat soit parfaitement adapté à chaque utilisateur et puisse répondre à tous ses besoins personnels et/ou liés à l’exercice de son métier.
La location voiture au mois et sans engagement proposée aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels permet donc de maîtriser parfaitement son budget Auto.
Des avantages fiscaux pour les entreprises
Le montant des loyers est souvent moins élevé que les mensualités liées à un crédit Auto classique pour des véhicules similaires. À noter que les entreprises peuvent bénéficier d’un avantage fiscal en louant un véhicule grâce à ce type de contrat sans engagement. Elles ont ainsi la possibilité de récupérer la TVA mais aussi de déduire de leurs bénéfices imposables, les loyers et les prestations complémentaires, au même titre que les autres charges d’exploitation.
Mais que le client soit un professionnel ou un particulier, force est de constater que disposer d’une voiture à la demande est une solution nouvelle tendance vouée à un avenir prometteur compte tenu de sa simplicité, de sa flexibilité et des multiples avantages qu’elle offre.