Le particulier qui dispose d’une voiture électrique a besoin de recharger la batterie de son véhicule régulièrement. Opter pour une recharge à domicile est la meilleure solution, mais l’installation d’une borne implique une dépense importante. Pour rentabiliser leur achat, de plus en plus d’automobilistes propriétaires de leur borne, décident de louer l’accès à leur dispositif. Une idée qui semble judicieuse. Cependant, est-ce vraiment intéressant et rentable pour le loueur ? Voyons exactement en quoi consiste la location de sa borne de recharge et quel est l’intérêt pour le loueur mais aussi pour le locataire. Voici quelques éléments de réponse.
Louer plutôt qu’acheter : quel intérêt pour le particulier ?
Avec la croissance du nombre de véhicules électriques et hybrides rechargeables, de nombreux automobilistes doivent régulièrement utiliser un point de charge pour alimenter leur batterie. C’est une solution plus rapide, plus sécurisante et plus efficace que de recourir à une prise domestique qui ne garantit pas toujours une parfaite fiabilité. De plus, cela suscite une durée de charge trop longue.
Pour gagner du temps mais aussi (et surtout) pour des raisons financières, certains automobilistes préfèrent trouver une location de borne plutôt que de s’en faire installer une à leur domicile du fait que son acquisition est onéreuse. En effet, les tarifs varient en fonction du type de borne et de la puissance. Il faut également prévoir les frais d’installation qui dépendent de la distance entre le boîtier de charge et le tableau électrique. Mais ce n’est pas tout : des travaux d’infrastructure sont souvent incontournables pour que la borne soit positionnée à l’emplacement souhaité. Ce qui fait monter la note.
L’achat d’une borne peut donc coûter entre 1 000 et 2 000 €, voire davantage. Bien que des aides de l’État soient accordées, le budget reste tout de même conséquent. C’est pour cette raison que de plus en plus d’automobilistes préfèrent se tourner vers la location d’une borne de recharge.
Comment fonctionne la location d’une borne de recharge d’un particulier ?
Pour mettre en location l’accès à sa borne de recharge, il est nécessaire de disposer d’un point de charge à domicile et qu’il soit facilement accessible aux automobilistes désireux de recharger la batterie de leur véhicule électrique ou hybride rechargeable, à tout moment, de jour comme de nuit. Dès lors, il suffit pour le propriétaire du dispositif, de s’inscrire sur des applications mobiles dédiées à ce type de location, et d’indiquer les créneaux horaires disponibles pour que la borne soit utilisable sans que le locataire ne perde de temps.
Dès l’inscription, le domicile du loueur (propriétaire de la borne) est localisé sur l’application et les utilisateurs peuvent prendre contact avec lui. Dès lors que l’on passe par ce biais pour mettre l’accès à sa borne en location, on a la possibilité de gérer la réservation et le paiement de la prestation. On peut également mettre en place un mode d’accès qui fonctionne grâce à un badge.
Il existe également un autre mode de location qui est la borne de recharge partagée. Pour information c’est un mode de fonctionnement qui a le vent en poupe dans les copropriétés. C’est une solution de plus en plus plébiscitée par les utilisateurs de Wallbox. Pour que l’installation soit possible, le propriétaire doit disposer d’un garage privatif ou d’un emplacement de parking privé accessible uniquement aux personnes habilitées à utiliser son dispositif de recharge.
Le mode de fonctionnement de la location partagée d’une borne de recharge de véhicule écolo, s’effectue via une application mobile qui propose de sélectionner le parking, de réserver la borne de recharge durant un créneau horaire précis et de facturer le service à l’utilisateur.
Louer l’accès à sa borne de recharge : quel intérêt ?
Un particulier qui met sa borne de recharge en location trouve dans cette solution un bon moyen d’amortir considérablement l’achat du matériel et ses frais d’installation. De plus, la location permet d’optimiser les périodes d’inutilisation afin de mieux rentabiliser le dispositif. Louer sa borne de recharge peut rapporter jusqu’à 450 € par mois, en fonction bien sûr du nombre d’utilisateurs et de leur fréquence de charge.
Louer la borne d’un particulier : quel intérêt ?
Pour le locataire d’une borne de recharge mise en location par le propriétaire du matériel, il s’agit d’une solution économique… mais uniquement à court terme. Ainsi, les automobilistes qui ne souhaitent pas investir dans l’achat d’un système de charge ou ceux qui préfèrent papillonner entre moteur électrique, hybride rechargeable, hybride et thermique, peuvent opter pour la location de l’accès à une borne privée car cela s’avère financièrement intéressant. En effet, ils n’ont pas à assumer le prix de la borne ni les frais d’installation.
En revanche, au-delà de deux ans d’utilisation par ce biais, l’achat d’une borne de recharge s’avère plus avantageux même si l’investissement de départ n’est pas à négliger. À chacun donc de voir s’il souhaite rester fidèle aux véhicules électriques ou hybrides rechargeables.