Vous souhaitez souscrire un contrat de LOA ? Certains loueurs proposent des formules de location sans engagement. La location avec option d’achat rencontre de plus en plus de succès auprès des particuliers et des professionnels. En principe, ce contrat implique un engagement de 2 à 5 ans. Toutefois, il est possible de trouver une offre de LOA sans engagement permettant de rompre le contrat à tout moment. Explications.
Principe et fonctionnement de la LOA
La location avec option d’achat, également appelée « leasing », permet de louer un véhicule pendant une durée prédéfinie, allant de 24 à 60 mois. A l’échéance du contrat, le locataire a deux possibilités : racheter la voiture à un prix défini dès la souscription ou renoncer à exercer cette option. Dans ce dernier cas, les loyers versés sont définitivement perdus.
La LOA est assimilée par la loi à une forme de crédit à la consommation. Concrètement, un organisme bancaire achète le véhicule puis le propose à la location. Cependant, contrairement au crédit auto classique, les professionnels ne sont pas tenus de faire apparaître un taux annuel effectif global (TAEG) reflétant le coût total de l’opération. Il convient donc de bien vérifier le montant des loyers, les frais applicables en cas de dépassement du kilométrage annuel imposé ou de dégradation, et la durée du contrat.
Peut-on souscrire un contrat de location avec option d’achat sans engagement ?
La LOA présente de nombreux avantages pour les particuliers. Cette formule leur permet de maîtriser leur budget auto. En effet, le montant du loyer est déterminé lors de la signature du contrat et reste fixe tout au long de la période de location. Le principal avantage de la location avec option d’achat réside dans la possibilité pour l’automobiliste de pouvoir tester le véhicule avant de s’en porter acquéreur. En cas de levée de l’option d’achat, le prix d’achat est alors réduit des loyers déjà versés.
Si les arguments en faveur de la LOA ne manquent pas, plusieurs sociétés de location ne se sont pas arrêtées là et proposent des contrats sans engagement à leurs clients. Il est ainsi possible de résilier le contrat à tout moment sans pénalité. Cette solution peut convenir aux particuliers qui ont des doutes quant au modèle choisi. Dans ce cas, il est inutile d’attendre 2 ans pour en changer. A partir du 31ème jour de location, il est possible de basculer sur un nouveau contrat.
LOA sans engagement : pourquoi comparer les offres ?
Vous souhaitez obtenir la meilleure offre de LOA sans engagement ? Commencez par comparer les offres en utilisant un outil 100 % en ligne, gratuit et sans engagement. Après avoir rempli un formulaire, vous recevrez plusieurs devis personnalisés et pourrez souscrire en quelques clics en fournissant les documents nécessaires à l’évaluation de votre capacité de paiement (les trois derniers bulletins de salaire ou les derniers avis d’imposition).
La comparaison des offres est indispensable pour faire le tri parmi les nombreux contrats proposés sur le marché. Grâce à cet outil, vous pourrez choisir le modèle qui vous correspond, un kilométrage et une durée de location adaptés à vos besoins. Pour gagner du temps, vous pouvez faire appel à un courtier qui se chargera de faire ce travail à votre place. Ce spécialiste en leasing auto entretient des relations privilégiées avec les banques et peut vous proposer des conditions et tarifs particulièrement avantageux. Il répondra également à vos questions tout au long de la souscription.
N’hésitez plus, comparez les offres et trouvez le meilleur contrat de location avec option d’achat sans engagement !