La location avec option d’achat est une forme de financement utilisée pour acheter un véhicule. Un apport initial n’est pas toujours obligatoire. L’achat d’un véhicule représente souvent une dépense importante. Les particuliers comme les professionnels sont de plus en plus nombreux à se tourner vers des solutions alternatives comme la location avec option d’achat sans apport. Comment fonctionne ce mode de location ? Toutes les explications.
Définition de la LOA sans apport
Alternative à l’achat classique, la LOA rencontre toujours plus de succès auprès des particuliers et des entreprises. Cette solution de financement permet de louer un véhicule en contrepartie du versement d’un loyer mensuel, avec la possibilité de l’acquérir en fin de contrat.
Dans le cadre de la LOA, le souscripteur ne devient pas immédiatement propriétaire de la voiture. En effet, un organisme bancaire ou de crédit l’achète puis le loue selon les conditions définies par le contrat. A l’issue de ce contrat, le locataire peut s’en porter acquéreur en levant l’option d’achat ou décider de restituer le véhicule. Il est important de préciser qu’un apport initial n’est pas systématiquement demandé par la société de location.
LOA sans apport et LLD : quelles différences ?
La LOA sans apport et la location longue durée (LLD) renvoient à deux modes de location distincts. Pour mieux comprendre, il faut détailler précisément leurs caractéristiques.
Les caractéristiques de la LOA :
- Le locataire peut devenir propriétaire du véhicule à la fin de la période de location ;
- Avec la LOA, les entrepreneurs peuvent acheter le véhicule au nom de leur société ;
- En cas de sinistre, les frais restent à la charge du souscripteur ou de son assurance ;
- A la fin du contrat, l’état du véhicule a moins d’importance dans le cadre d’une LOA et lorsque l’option d’achat est activée.
Les caractéristiques de la LLD :
- Le contrat de location longue durée prévoit la prise en charge des services d’entretien ;
- Aucun dépôt de garantie n’est nécessaire lors de la signature ;
- Tous les risques sont inclus dans le contrat de LLD et restent à la charge du loueur ;
- Des frais de remise en état peuvent être réclamés en cas de dégradations lors de la restitution ;
- Le locataire peut changer autant de fois de véhicule qu’il le souhaite ;
- Il n’est pas obligatoire d’avoir un apport initial pour disposer du véhicule.
Le choix entre ces deux formules dépend donc principalement de votre projet. Si vous envisagez d’acquérir une voiture après l’avoir testée, la LOA est à privilégier. Si vous souhaitez simplement disposer d’un véhicule récent sans avoir à vous soucier de la revente, préférez la LLD. Dans les deux cas, la location s’avère intéressante dans la mesure où la valeur d’une voiture neuve baisse de 25 % dès la première année de circulation.
Ne pas confondre apport et dépôt de garantie
Plusieurs loueurs proposent des offres de LOA sans apport. Les loyers et la durée de la location sont fixés lors de la signature du contrat. Les loyers peuvent être ajustés en fonction de cette durée et le kilométrage annuel modifié en cours de contrat.
Si le locataire dispose d’un apport, la démarche est encore plus simple : les loyers préalablement déterminés sont réajustés en fonction du montant de l’apport.
Dans tous les cas, il ne faut pas confondre apport et dépôt de garantie. Le dépôt de garantie est une somme bloquée et restituée en fin de contrat si aucun dommage n’est observé. Dans le cas contraire, elle peut servir à couvrir les frais de remise en état. Son montant correspond généralement à un pourcentage du prix de vente ou à une somme librement fixée par l’établissement.
Pourquoi opter pour la LOA sans apport ?
La location avec option d’achat sans apport présente de nombreux avantages pour le souscripteur. Ce dernier pourra repartir au volant d’une voiture neuve ou récente sans avoir d’effort financier important à fournir. Effectivement, l’apport initial est inexistant et le montant des loyers est lissé sur toute la durée du contrat de location.
L’autre avantage réside dans la possibilité de modifier le kilométrage annuel prévu. La plupart des loueurs fixent un seuil à 15 000 km pour les véhicules à motorisation essence et entre 20 000 et 25 000 km pour les voitures diesel. En revanche, des pénalités s’appliquent en cas de dépassement du kilométrage autorisé lors de la restitution.
Ce qu’il faut savoir avant de signer un contrat de LOA sans apport
Outre le fait qu’un kilométrage annuel soit imposé par les sociétés de location, il faut savoir qu’en cas de vol ou de destruction d’une voiture financée en LOA, les loyers ne sont pas suspendus. Pour éviter tout désagrément, le locataire a intérêt à souscrire un contrat d’assurance comportant un maximum de garanties. Il est notamment conseillé de contracter une garantie perte financière qui prendra en charge la différence entre le montant du loyer dû et le montant versé par l’assureur.
Ensuite, lors de la restitution, le véhicule sera minutieusement examiné. Toute rayure ou détérioration peut donner lieu au paiement de pénalités. Avant de s’engager, il est recommandé de bien étudier les termes du contrat et surtout les modalités de restitution de la voiture.
Concernant le coût d’une LOA sans apport, il dépend principalement du véhicule et des options choisis. La comparaison des offres est indispensable.
Comment obtenir une offre de LOA sans apport ?
Pour profiter de la meilleure offre de location avec option d’achat sans apport, il suffit de recourir à un comparateur 100 % en ligne et de faire plusieurs demandes de devis gratuites. Après avoir rempli un formulaire rapide, vous pourrez confronter les contrats proposés en vous basant sur le kilométrage annuel autorisé, les garanties incluses dans l’assurance auto, la durée de location, le montant des loyers et les modalités de restitution du véhicule.
Pour éviter les mauvaises surprises, n’hésitez pas à demander l’aide d’un courtier. Ce spécialiste du leasing auto est en mesure de vous conseiller et de répondre à toutes vos questions.