L’achat d’une voiture électrique est une étape importante dans la vie d’un automobiliste. C’est pourquoi il faut faire le choix du bon moyen de financement. En matière d’acquisition d’une voiture, le client a le choix entre trois modes de financement, à savoir, l’achat au comptant, l’achat à crédit et le leasing. Lorsqu’on possède une voiture, on doit se projeter dans le futur et prendre en considération son coût de fonctionnement, la dépréciation de sa valeur et également sa revente. Dans ces cas, le leasing semble le moyen le mieux indiqué pour l’acquisition de la voiture électrique dans la mesure où il répond favorablement à chacune de ces préoccupations. Quelle formule de leasing choisir entre la LOA et la LLD ? Vous découvrirez des éléments de réponse ici.
Le leasing comme moyen de financement idéal pour une voiture
N’avez-vous jamais été dans une situation où vous avez acheté une voiture à crédit et que quelques années plus tard, au moment où vous souhaitez le revendre, vous n’en avez plus la possibilité faute de repreneur ? D’une manière générale, l’achat est un mode d’acquisition relativement contraignant dans la mesure où lorsqu’on souhaite acquérir une nouvelle voiture, il faut passer par la case revente. La revente d’une voiture implique cependant l’estimation exacte de la valeur de celle-ci au moment de la revente pour qu’elle représente une offre assez attractive pour les acheteurs tout en ne desservant pas le vendeur, ce qui est une opération délicate. D’un autre côté, la revente implique aussi la recherche d’un repreneur, ce qui n’est pas toujours évident. En effet, les automobilistes tendent aujourd’hui à se désintéresser des vieux modèles de véhicules, surtout lorsque ceux-ci sont dotés d’une propulsion au diesel.
Le propriétaire peut ainsi se retrouver coincé avec sa vieille voiture sans la possibilité de racheter une nouvelle faute de moyen. En revanche, s’il avait décidé de louer son véhicule dès le départ, il suffit de le rendre au concessionnaire à la fin du contrat et repartir avec un nouveau contrat de location avec une nouvelle voiture. Le leasing est donc un moyen sûr de posséder une voiture. En échange de son usage, vous ne payez que les mensualités correspondantes, ce qui permet de faire des économies pouvant atteindre 30% de la valeur d’achat du bien concerné. Le leasing a aujourd’hui le vent en poupe en France. Particuliers comme professionnels y ont recours lors de l’acquisition de leurs véhicules.
Le leasing comme moyen de financement pour une voiture électrique
Si de manière générale, le leasing est le moyen de financement le mieux indiqué, il en est de même pour l’acquisition d’une voiture électrique. Techniquement, la voiture électrique n’a pas la même conception qu’une voiture classique. Comme le moteur électrique contient moins de pièces d’usure, certaines opérations d’entretien nécessaires sur la voiture classique ne le sont plus avec la voiture électrique, ce qui rend son entretien moins coûteux. Il est donc inutile de prendre une location longue durée incluant l’entretien du véhicule dans le cas de la voiture électrique. En effet, la partie la plus importante dans une électrique reste sa batterie et d’une manière générale, elle est garantie longtemps.
Le leasing semble pourtant être le moyen le plus intéressant de prendre possession d’un véhicule électrique dans la mesure où ce type de propulsion est onéreuse à l’achat, et ce malgré le bonus écologique et la prime à la conversion. Pour réduire les coûts, l’automobiliste a donc tout intérêt à opter pour la location. Le coût du leasing dépend principalement du contrat. Le client peut faire plus ou moins d’économies en optant pour l’une ou l’autre formule de leasing, à savoir, la LOA et la LLD.
LOA et LLD : les deux formules de leasing possible
La location avec option d’achat et la location longue durée sont deux formules de leasing permettant à l’automobiliste de louer son véhicule au lieu de l’acheter de manière à économiser sur son acquisition, mais aussi de profiter de services en plus. La LOA a la particularité d’offrir une option d’achat à lever à la fin de la période de location. Ainsi, si le locataire décide de garder le véhicule pour lui, il devra payer le montant de sa valeur résiduelle et il en deviendra propriétaire. Comme elle limite l’usage du véhicule à un kilométrage défini et qu’elle n’intègre aucun service annexe, son coût s’avère moins cher que celui de la LLD. Quant à la LLD, elle n’offre pas la possibilité de devenir propriétaire du bien loué, mais inclut un certain nombre de services annexes comme l’entretien, l’assistance ou l’assurance auto.
Le choix de la formule de leasing pour son véhicule électrique dépend ainsi des besoins de chacun. Si par exemple vous ne souhaitez pas verser un apport à la signature du contrat, vous devez vous tourner vers la LLD. Cependant, de nos jours, il est courant de trouver une LOA sans apport. Dans le cas où vous roulez beaucoup, c’est-à-dire si vous parcourez plus de 10 000 km à l’année, il est plus rentable de prendre une LLD avec les services annexes inclus, ce qui vous donnera l’occasion de recourir à ces avantages. D’ailleurs, en tant que gros rouleur, vous n’avez aucun intérêt à racheter votre véhicule à la fin du contrat. En revanche, si vous roulez peu, il est plus judicieux de choisir la LOA. L’entretien sera à votre charge, mais son coût sera limité.
Meilleure offre de leasing pour une voiture électrique
Quelle que soit la formule de leasing choisie, bénéficier d’un contrat à la hauteur de ses attentes est essentiel. Cela ne peut cependant se faire qu’en comparant les offres disponibles. Pour obtenir des propositions correspondant exactement à vos besoins, une demande de devis en ligne est nécessaire. Un formulaire recueillera les renseignements nécessaires pour personnaliser la demande pour ensuite, vous faire parvenir les offres correspondant. Pour optimiser les recherches, il est conseillé de multiplier les demandes. De cette façon, vous obtiendrez un maximum d’offres à comparer. Sachez qu’il existe d’autres paramètres à prendre en considération en dehors des tarifs. Il est essentiel de lire chacune des clauses du contrat pour éviter les mauvaises surprises.