Certains constructeurs proposent des offres de LOA ou de LLD avec reprise de l’ancien véhicule. Cette solution est-elle intéressante ? Comment est calculé le montant de la reprise ? Comme pour un achat comptant ou à crédit, il est possible d’opter pour une LOA ou une LLD avec reprise de l’ancien véhicule. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette opération.
LOA et LLD : quelques rappels
La location avec option d’achat (LOA) et la location longue durée (LLD) sont des modes de financement de plus en plus plébiscités par les particuliers et les professionnels.
La LOA permet de circuler avec un véhicule neuf ou d’occasion récente pendant une période définie et en contrepartie du versement d’un loyer mensuel. A la fin du contrat, il est possible de lever l’option d’achat et de devenir propriétaire du véhicule, ou de le restituer ou loueur.
Contrairement à la LOA, la LLD ne permet pas de se porter acquéreur de la voiture louée. Le souscripteur peut néanmoins bénéficier de services annexes tels que l’entretien, l’assurance auto et l’assistance. A la fin de la période de location, le véhicule est systématiquement restitué. Cette formule se révèle particulièrement intéressante pour les particuliers qui souhaitent changer régulièrement de voiture sans avoir à se soucier de la revente.
Peut-on souscrire une offre de LOA ou de LLD avec reprise de son ancien véhicule ?
Il est possible d’opter pour une offre de LOA ou LLD avec reprise de l’ancien véhicule. Avant d’envisager cette solution, il convient néanmoins de vérifier que le distributeur automobile la propose. Si tel est le cas, le montant de la reprise pourra servir d’apport et diminuer le montant des mensualités à payer.
Ces offres permettent de profiter de plusieurs avantages. D’abord, cela vous évite de devoir revendre vous-même l’ancien véhicule. En effet, la société de location se chargera de reprendre votre voiture pour la mettre en vente. Ensuite, cette reprise vous permet de disposer d’un apport correspondant à la valeur de votre ancien véhicule.
Comment est calculé le montant de la reprise de l’ancien véhicule ?
Que ce soit dans le cadre d’une location avec option d’achat ou d’une location longue durée, le prix d’un véhicule d’occasion est défini à partir d’une valeur théorique calculée en fonction de sa valeur actuelle sur le marché. D’autres éléments sont pris en compte comme : la marque, l’année de mise en circulation, le modèle, l’état général du bien ou encore son potentiel de revente. Tous ces critères permettent au distributeur de proposer le prix le plus juste possible.
Conseils pour trouver la meilleure offre de LOA ou LLD avec reprise
Vous souhaitez souscrire une offre de leasing auto avec reprise de votre voiture actuelle ? Pour gagner du temps et obtenir une estimation de votre futur apport, il est conseillé de recourir à un comparateur en ligne. Après avoir indiqué les caractéristiques de votre véhicule et de l’offre de location souhaitée, vous pourrez consulter plusieurs offres adaptées à vos besoins et à votre budget.
Un courtier peut également vous accompagner dans ce projet en recherchant les meilleurs contrats à votre place. Gain de temps, économies, conseils personnalisés… Passer par cet intermédiaire permet de profiter de nombreux avantages.
Avant de vous engager, n’oubliez pas de vérifier la durée de location, le montant du loyer, le kilométrage annuel imposé, les conditions de reprise de votre voiture actuelle et les modalités de restitution du véhicule. Effectivement, un contrat de LOA ou de LLD vous engage sur plusieurs mois et doit donc être en adéquation avec vos besoins.