En tant que jeune conducteur, est-il possible de souscrire un contrat en LOA ou en LLD ? Toutes les réponses et explications. Vous venez d’obtenir votre permis de conduire et ne parvenez pas à trouver un véhicule abordable ? Achat d’un véhicule, location avec option d’achat, location longue durée… Quelle est la solution la plus adaptée ? Détails.
Rappels sur la LOA et la LLD
Les particuliers ou les entreprises qui souhaitent profiter d’un véhicule en leasing ont le choix entre deux types de contrats : la location avec option d’achat (LOA) et la location longue durée (LLD).
Pour mieux comprendre les différences entre LLD et LOA, il faut d’abord rappeler le principe du leasing auto. Ce financement met en relation : un particulier ou une entreprise, une banque chargée de financer l’opération et un constructeur automobile. Pour se servir du véhicule dont il n’est pas propriétaire, l’utilisateur paie une somme forfaitaire mensuelle dont le montant dépend du prix de la voiture, du kilométrage annuel autorisé, de la durée de la location et des services inclus.
La LLD permet de louer un véhicule sur une période définie en contrepartie du versement d’un loyer mensuel. La durée de la location varie généralement de 24 à 48 mois. Lorsque le contrat arrive à son terme, la voiture est restituée au loueur pour être revendue sur le marché de l’occasion.
La LOA se distingue de la LLD par un point clé : le véhicule peut être racheté en fin de contrat. Si l’automobiliste choisit cette option, il devra régler le prix de rachat fixé lors de la signature du contrat diminué du montant des loyers mensuels déjà versés. En revanche, dans le cadre d’une LOA, un premier apport significatif est réclamé. Celui-ci est restitué à la fin du contrat si l’option de rachat n’est pas activée.
Souscrire un contrat en LOA ou en LLD pour jeune conducteur
A défaut de pouvoir acheter un véhicule neuf ou d’occasion, les jeunes conducteurs peuvent se tourner vers le leasing auto. Cette pratique permet d’utiliser un véhicule récent et fiable sans en être propriétaire et sans avoir à se soucier de la revente. Le kilométrage annuel est limité (le plus souvent à 20 000 km par an) ce qui peut convenir à un jeune automobiliste qui ne fera pas quotidiennement de longs trajets.
Toutefois, les jeunes conducteurs sont souvent mal perçus par les banques car leur capacité financière est moindre et le risque de sinistre est plus élevé que celui des autres conducteurs. Pour espérer bénéficier d’une voiture en LOA ou en LLD sans expérience au volant, mieux vaut opter pour une voiture accessible de type citadine.
Ainsi, si l’achat d’un véhicule permet de gagner en liberté, cet investissement peut être conséquent. De plus, il faut y ajouter les frais d’entretien et d’assurance. Sur ce point, le leasing semble plus intéressant pour les jeunes conducteurs. En effet, ces services sont inclus dans le contrat de location. Le coût d’usage du véhicule est donc connu d’avance.