Le contrat de LOA engage le souscripteur sur plusieurs mois voire même plusieurs années. Dès lors, il peut être judicieux de souscrire une assurance couvrant le risque décès. Vous envisagez de souscrire un contrat de location avec option d’achat pour disposer d’un véhicule neuf et régulièrement entretenu ? Avant de s’engager, il est important de savoir ce que devient la LOA en cas de décès. Toutes les explications.
Qu’est-ce que la LOA ?
La location avec option d’achat, également appelée « leasing auto » ou « crédit-bail » est une opération de location assortie d’une promesse unilatérale de la part de l’établissement financier de vendre le bien loué. Pendant plusieurs mois, le souscripteur paye des loyers équivalents à des mensualités. A la fin du contrat de location, il a deux possibilités : restituer le véhicule ou l’acquérir en payant la valeur de rachat inscrite dans le contrat initial.
Cette solution est particulièrement intéressante pour les automobilistes qui changent souvent de voiture. Depuis quelques années, la LOA est devenue le premier mode de financement de l’acquisition de véhicules devant le crédit à la consommation.
LOA : que se passe-t-il en cas de décès du souscripteur ?
Dans le cas où aucune assurance n’a été souscrite et suite au décès du locataire, ses héritiers qui ont accepté la succession sont responsables de la dette auprès de la banque ou de l’organisme de crédit. Ils devront donc assumer le paiement des loyers restants.
Les héritiers peuvent éviter de régler la somme restant due au loueur en cédant le contrat en cours à un tiers. Cette opération, plus connue sous le nom de « transfert de leasing auto », consiste à transmettre le contrat à un repreneur dans les mêmes conditions. Pour la mettre en place, il faut néanmoins recueillir l’accord du bailleur.
Faut-il souscrire une assurance LOA couvrant le risque décès ?
Bien qu’elle soit facultative, l’assurance décès est vivement conseillée dans le cadre d’une location avec option d’achat. Cette garantie prévoit la prise en charge de tout ou partie des loyers restants en cas de décès du souscripteur. Dans cette situation, les héritiers n’ont alors pas à intervenir pour rembourser la société de location. La voiture reviendra de droit à cette dernière puisque l’option d’achat n’aura pas été activée.
L’assurance décès peut être souscrite auprès du loueur de véhicules ou d’un autre assureur. Pour bénéficier de garanties étendues et au meilleur prix, il est recommandé de faire jouer la concurrence en utilisant un comparateur en ligne. Il suffit de remplir un questionnaire rapide pour accéder à plusieurs devis personnalisés. L’autre solution consiste à faire appel à un courtier expérimenté qui fera jouer son réseau de partenaires pour négocier les tarifs.
Ainsi, pour éviter tout imprévu, vous avez tout intérêt à souscrire une assurance décès LOA. Ce contrat vous protège en cas d’incapacité ou d’invalidité mais aussi vos héritiers qui ne seront pas sollicités par la société de location pour rembourser les mensualités restantes.