La LOA est un crédit à la consommation de longue durée assorti d’une option d’achat. Le souscripteur s’engage donc à louer une voiture neuve ou d’occasion pour une période d’un à six ans contre le versement d’un loyer mensuel. En fin de contrat, il peut décider de restituer le véhicule pour en louer un nouveau ou de l’acheter pour en devenir propriétaire. Quels sont les principes et les avantages de la LOA ? Faut-il y souscrire avec ou sans apport initial ? Nos réponses dans ce dossier.
Quel est le principe de la LOA ?
La LOA, pour location avec option d’achat, est un crédit à la consommation qui permet à un client de disposer d’une voiture récente neuve ou d’occasion en l’échange du versement d’un loyer. Avec cette forme de leasing, le conducteur est seulement locataire de la voiture pour une longue durée, qui peut s’échelonner entre un an et six ans. En effet, le bailleur en reste le propriétaire durant toute la durée du contrat.
La LOA se distingue de l’autre forme de leasing qu’est la LLD (location de longue durée) pour la possibilité qu’elle offre au client de devenir acquéreur de la voiture. En effet, une fois l’échéance du contrat atteinte, le locataire peut décider de restituer le véhicule loué ou de l’acheter. Dans ce cas, il ne pourra en devenir propriétaire qu’en s’acquittant du coût de la valeur résiduelle de la voiture. En conséquence, cette formule de crédit est intéressante pour les conducteurs qui souhaitent changer régulièrement véhicule pour tester les derniers modèles et leurs nouvelles technologies et pour les automobilistes qui désirent essayer plusieurs voitures avant d’acheter celle qui leur convient.
Les contrats de LOA sont variables et leur coût évolue en raison de leur conception sur mesure. En effet, ils sont liés au véhicule choisi, à la durée de location, au kilométrage autorisé par année de location et aux garanties prévues (assurances, entretien, réparations, etc.).
Lorsqu’il choisit de restituer le véhicule, le locataire doit le rendre dans le même état que lors de sa prise en charge et avoir respecté le plafond kilométrique prévu par le contrat. Dans le cas contraire, il s’expose à des surcoûts.
La LOA, un crédit auto avantageux
La LOA est une forme de leasing qui présente de nombreux avantages. Elle permet en effet à des automobilistes qui ne disposent pas des finances nécessaires à l’acquisition d’un véhicule récent, de disposer des services de voitures haut de gamme, neuves ou d’occasion, sans en devenir propriétaire et pour une longue durée. C’est donc un bon moyen de profiter des derniers modèles du marché, de découvrir de nouvelles technologies automobiles ou encore d’adapter les voitures louées à ses besoins du moment. La famille s’agrandit ? Un déménagement est à prévoir ? Besoin d’une voiture de fonction ? La LOA permet de répondre à ces besoins sans contraintes.
En outre, l’option d’achat permise par la LOA permet au conducteur client d’acheter le véhicule à la fin de son contrat. Si celui-ci lui plait, il peut en devenir propriétaire. L’avantage, c’est qu’il a pu le tester pendant plusieurs mois, voire plusieurs années. Il le connait bien et il peut donc être assuré qu’il s’agit d’un modèle sûr, voire en prévoir les éventuels coûts liés aux futurs changements à prévoir, et ce sans mauvaise surprise.
La LOA avec ou sans apport : quel financement ?
La location avec option d’achat est un crédit à la consommation qui peut être souscrit avec ou sans apport initial.
La LOA avec apport
Vous pouvez souscrire un contrat de LOA si vous disposez d’un apport initial. Certains loueurs l’exigent même, mais ce n’est pas systématique. Dans ce cas, lorsque vous établissez les modalités de votre contrat, il vous suffit d’indiquer le montant de cet apport afin que le bailleur ajuste le montant des différents loyers à verser pendant la durée de la location.
Toutefois, il faut savoir que cet apport est une avance, mais que celle-ci n’est pas récupérée à l’échéance du contrat. Comme son impact est moindre sur le coût du financement, il est recommandé de ne pas verser un apport élevé pour ceux qui souhaitent suivre cette procédure.
L’apport ne change pas les modalités de fin de contrat. Le locataire peut décider de restituer le véhicule ou de l’acheter.
La LOA sans apport
L’apport initial n’a rien d’obligatoire dans le cadre d’une LOA. Le locataire voit le montant des loyers à verser s’ajuster selon le modèle de véhicule choisi, la durée de la location, le kilométrage annuel permis et les garanties souscrites, même sans proposer l’ajout d’une somme initiale.
À l’échéance du contrat, il peut restituer la voiture et souscrire un nouveau contrat ou décider de l’acquérir.
Que faire et comment choisir ?
En somme, la LOA ne présente pas de différence juridique, qu’elle se fasse avec ou sans apport. Toutefois, tout contrat doit préciser certains points obligatoires, comme le descriptif détaillé du véhicule loué, son prix d’achat comptant, la durée de la location, le nombre de loyers à verser et leur montant, le nombre de kilomètres autorisés chaque année, le coût de l’option d’achat et des éventuels surcoûts et autres conséquences en cas de non-paiement des loyers, de restitution anticipée ou de non-respect des points du contrat.
En revanche, un contrat de LOA peut ne pas indiquer le taux du crédit auto, bien qu’il s’agisse d’un crédit à la consommation. C’est un point regrettable pour le consommateur, mais malheureusement parfaitement légal et qui avantage bien le bailleur. Il est donc important de bien se renseigner et de comparer avant de signer afin d’éviter les arnaques.
Somme toute, l’apport étant finalement perdu, il est recommandé de n’en effectuer un – pour ceux qui le souhaitent – qu’en cas de prévision d’achat de la voiture à la fin du contrat. Dans le cas contraire, il est préférable d’éviter.