Investir dans l’achat d’un véhicule utilitaire représente un coût important pour l’entreprise quand le professionnel a impérativement besoin d’un VU pour se déplacer fréquemment. Heureusement il existe une autre solution que l’achat par le biais d’un crédit auto classique, et qui permet de préserver sa trésorerie. Il s’agit de la Location Longue Durée (LLD). Comment fonctionne ce type de financement en leasing, quels sont ses principaux avantages et comporte-t-il des inconvénients ? C’est ce que nous allons voir sans attendre.
Fonctionnement de la LLD Véhicule Utilitaire
La LLD est une simple location Auto qui permet de disposer d’un véhicule neuf ou d’occasion, en ne payant que pour son utilisation et non pour son acquisition. La LLD est particulièrement prisée par les entreprises et intéresse également les particuliers qui ne désirent pas devenir propriétaire de leur véhicule.
Pour bénéficier d’une Location Longue Durée, il suffit de souscrire un contrat auprès d’un prestataire, pour une période de 12 à 60 mois et de s’engager à régler le montant des loyers au cours de la durée du bail. Ces loyers mensuels prennent en compte certaines prestations annexes comme l’entretien, l’assistance, l’assurance et la maintenance mais aussi l’extension de garantie. Le montant à payer chaque mois est constant, et il est basé également sur la valeur du véhicule et le kilométrage envisagé par le client.
Au terme du contrat de LLD, le locataire doit restituer le véhicule au prestataire sans qu’il ait à aucun moment la possibilité de l’acheter.
Au moment de choisir un VU que l’on souhaite utiliser par le biais d’une LLD, il est nécessaire de réunir les justificatifs indispensables pour la constitution du dossier. Il s’agit généralement :
- D’un justificatif d’identité du PDG ou du gérant de la société,
- Du statut de l’entreprise,
- Du bilan comptable,
- D l’extrait K-Bis,
- D’un RIB,
- Des coordonnées postales, téléphoniques et numériques de l’expert-comptable.
Grâce à ces documents, le prestataire peut aisément vérifier la bonne santé financière de son client, autrement dit la solvabilité de l’entreprise. Si après l’étude du dossier, il apparaît que l’entreprise n’a pas les capacités de remboursement suffisantes pour s’acquitter de ses loyers jusqu’au terme du bail, le loueur rejette tout simplement sa demande de LLD. Le motif du refus est toujours clairement précisé au client qui peut opter pour un véhicule moins cher à la location ou encore se passer des options afin que sa nouvelle demande de LLD soit acceptée par le prestataire.
Avantages de la Location Longue Durée (LLD)
Pour une entreprise, la LLD est une solution de financement qui permet de faciliter la gestion de sa flotte automobile mais aussi de préserver sa trésorerie. Il n’y a pas d’apport imposé et l’entreprise n’a pas à se soucier de l’entretien ni des réparations représentant des frais qui pèsent lourd sur la trésorerie d’une société. La LLD permet de réaliser une économie substantielle par rapport à un financement à crédit.
En matière de fiscalité, la TVA est récupérable sur les véhicules utilitaires qui profitent aussi d’une exonération de la TVS (Taxe sur les Véhicules de Société). À noter que les loyers sont considérés comme des charges d’exploitation déductibles de l’impôt sur les sociétés dans la limite des Amortissements Non Déductibles (AND).
Grâce à la LLD, les utilisateurs roulent toujours dans un véhicule récent sans jamais avoir à se soucier de sa revente. Dès la fin du contrat, ils peuvent donc choisir un autre véhicule utilitaire encore plus performant, mieux équipé, ou plus grand, qui correspond en tous points à leurs besoins tant en termes de capacité de chargement que de volume utile.
Dès lors que le souscripteur choisit différentes prestations optionnelles comme l’entretien et la maintenance, il limite considérablement les dépenses imprévues. Enfin, il est tout à fait possible de financer au moins une partie de la LLD avec la somme récupérée grâce à la reprise de son ancien véhicule.
Inconvénients de la LLD (Location Longue Durée)
Le véhicule utilitaire en LLD doit être rendu en parfait état au terme du bail, ce qui évite les frais de remise en état. À la restitution, le souscripteur peut également être contraint de payer des pénalités en cas de dépassement du kilométrage annuel tel qu’il avait été choisi par le souscripteur lors de la signature du contrat.
On constate que la Location Longue Durée manque de flexibilité puisqu’il est quasiment impossible d’apporter des modifications au contrat en cours de bail. La durée de la souscription doit être respectée. Il n’est pas envisageable d’augmenter ou de réduire en cours de contrat la période d’utilisation du VU, et c’est exactement le même principe pour le forfait kilométrique. De plus, le montant des loyers déterminé à l’avance étant constant, il ne peut pas être modifié même si le souscripteur change de situation.
Le coût du loyer d’une Location Longue Durée véhicule utilitaire peut apparaître parfois élevé. Il appartient donc de choisir les options et les équipements en adéquation avec ses besoins. D’autre part, les services annexes sont souvent onéreux, ce qui n’est pas à la portée de tous les budgets.
Notons aussi que l’entretien du VU en LLD doit être effectué par un garage partenaire du réseau, ce qui exclut de faire appel au garagiste de son choix. Enfin, les petits rouleurs n’ont pas vraiment intérêt à opter pour une Location Longue Durée compte tenu que la moyenne du kilométrage annuel à effectuer est de 15 000 et peut aller jusqu’à 30 000 selon les contrats.