La souscription d’un contrat de location longue durée (LLD) pour un ou plusieurs véhicules nécessite une réflexion importante concernant le choix des services proposés. La LLD fait désormais partie des éventualités prises en compte lors de l’achat d’un véhicule par un particulier ou un professionnel. Cette formule comporte un ensemble de services et options pouvant être personnalisés. Toutes les explications.
Rappels sur la location longue durée
La location longue durée consiste pour un particulier ou un professionnel à disposer d’une voiture sans l’acheter, moyennant des loyers mensuels sur une durée déterminée (entre 2 et 5 ans). Ce contrat impose nécessairement de rendre le bien au terme de l’engagement, sans aucune possibilité d’en devenir réellement propriétaire.
La LLD ne doit pas être confondue avec la location avec option d’achat (LOA) qui permet d’acquérir le véhicule à la fin du contrat en versant la différence entre son prix de vente et les mensualités déjà versées. La LOA correspond en réalité à un crédit à la consommation qui obéit à des règles bien plus strictes en termes d’information et de transparence.
Pour faire un choix entre ces deux modes de location, vous devez déterminer si vous envisagez ou non la possibilité d’acheter le véhicule à la fin du contrat.
De nombreux services inclus
La location longue durée est devenue une offre incontournable chez les constructeurs, particulièrement plébiscitée par les professionnels, possesseurs de flottes, et les particuliers. Il faut dire que ce contrat inclus dans une mensualité de nombreuses prestations :
L’entretien
La prestation d’entretien incluse dans le contrat de LLD peut varier selon la société de location. Les services d’entretien les plus courants sont les suivants :
- Les contrôles périodiques et les opérations d’entretien recommandées par le constructeur ;
- Les réparations mécaniques liées à une utilisation normale du véhicule ;
- Les contrôles techniques conformes à la législation en vigueur ;
- La fourniture de liquide de freins, de refroidissement, d’antigels, de lubrifiants et de pièces détachées selon les recommandations du constructeur ;
- Le remplacement des pièces usées : ampoules, batteries, balais d’essuie-glace, etc. ;
- La main d’œuvre nécessaire lors de ces interventions.
La prestation d’entretien des pneumatiques n’est pas systématiquement incluse dans le contrat de location. Il n’est parfois pas nécessaire d’y souscrire. Tout dépend du type de véhicule loué et de la distance parcourue dans l’année. Il faut savoir que cette prestation prévoit la fourniture de pneus homologués par le constructeur, le démontage, remontage et équilibrage des pneus, des pneus d’été et des pneus hiver en cas de nécessité.
Enfin, sachez qu’il est possible de ne pas adhérer à ce service et de confier l’entretien du véhicule à une autre société. Cependant, en optant pour la prestation prévue par le contrat, vous bénéficiez de plusieurs avantages : un coût fixe permettant une meilleure maîtrise du budget ; un véhicule entretenu par des professionnels expérimentés ; des délais d’attente réduits lors des interventions ; une voiture fiable car régulièrement entretenue.
L’assistance
Les services d’assistance sont convenus lors de la souscription. Ils couvrent généralement les accidents, les incendies, les pannes mécaniques, le vol ou la tentative de vol, le vandalisme. Lorsque l’un de ces évènements survient, le conducteur bénéficie d’une assistance 24 heures /24 et 7 jours/7. Pour accéder à ce service, il lui suffit d’appeler gratuitement le numéro de plateforme d’assistance remis par le loueur.
La plupart des sociétés de location proposent la prise en charge des services suivants :
- Une assistance immédiate ;
- Un dépannage sur place si cela est possible ;
- Un service dépannage/remorquage sans franchise kilométrique ;
- Un hébergement en cas d’immobilisation du véhicule pendant plus de 24 heures ;
- Le retour à domicile ou la continuité du voyage en cas d’immobilisation du véhicule ;
- La mise à disposition d’un véhicule de remplacement ;
- Une prise en charge intégrale des frais d’assistance (coordination dépannage, taxi…) ;
- Une avance financière, une assistance médicale, le paiement d’honoraires d’avocats et des frais de justice, une avance des frais de caution pénale en cas de problème à l’étranger ;
- Une assistance en cas de crevaison, de perte ou de vol de clé, d’erreur de carburant.
Ainsi, il est conseillé d’examiner attentivement les prestations d’assistance offertes par le loueur.
L’assurance
Dans le cadre d’une location longue durée, l’assurance auto est obligatoire. Vous pouvez souscrire ce contrat auprès de l’assureur de votre choix ou l’inclure dans vos mensualités, auquel cas il sera géré par le loueur. Cette dernière option est souvent plus avantageuse car elle permet une prise en charge rapide en cas de sinistre. En effet, une fois le constat et la déclaration d’accident transmis, la société de location se charge d’obtenir l’autorisation de l’expert pour procéder aux réparations, vous propose un véhicule de remplacement en attendant, s’occupe de la facturation du garage et du remboursement par l’assurance.
Les garanties incluses dans l’assurance auto doivent être déterminées avec le loueur lors de la conclusion du contrat. Parmi les garanties les plus courantes, il y a : la responsabilité civile, la protection juridique, le vol, l’incendie et le bris de glace, la garantie dommages tous accidents. Certaines garanties sont proposées en option comme la perte financière, la garantie conducteur et la garantie effets, objets et accessoires.
La carte carburant
Pour réduire vos coûts de carburant, vous pouvez demander à bénéficier de la prestation « carte essence » auprès de la société de location. La carte carburant s’avère particulièrement avantageuse pour les entreprises puisqu’elle permet de mieux maîtriser la consommation de carburant de chaque véhicule et peut être utilisée pour régler d’autres services comme les péages ou les parkings.
Vous l’avez compris, la location longue durée est associée à de nombreux services. Pour trouver la meilleure offre, n’hésitez pas à comparer les offres en utilisant un outil en ligne. Après avoir rempli un formulaire, vous recevrez des devis personnalisés et pourrez confronter les prestations proposées par chaque loueur. Si besoin, vous pouvez faire appel à un courtier qui vous conseillera tout au long de la souscription.