Aujourd’hui, chaque geste compte pour le bien-être de planète que nous avons trop longtemps ignorée. Dans le nettoyage de la maison, mais également de la voiture, il faut éviter d’utiliser des produits nocifs et chimiques, car lorsque vous les rincez, de nombreuses particules partent polluer l’eau des rivières et des mers. Ainsi, vous pouvez trouver à réaliser des produits faits maison qui soient moins agressifs que ceux vendus dans le commerce et surtout meilleurs pour notre terre. Par exemple, le liquide lave-glace pour votre automobile, peut-être concocté avec des produits que vous avez en stock et qui sont peu onéreux. Voici quelques recettes et astuces pour les fabriquer.
Pourquoi fabriquer son produit lave-glace pour voiture ?
Si vous achetez du produit lave-glace de voiture dans le commerce, sachez qu’il contient beaucoup de méthanol. Cet alcool empêche le liquide de geler en hiver et c’est également un solvant faisant dissoudre les graisses. Quand vous vous en servez, il libère de l’acide formique connu pour être très mauvais pour le cerveau et les yeux. La toxicité n’est pas dramatique que pour vous, mais également pour l’environnement lorsque vous rejetez le produit lave-glace en roulant. Il contient souvent de l’éthylène et du glycol qui ne sont pas des produits biodégradables. Une fois que vous avez compris la nocivité du produit lave-glace pour voiture, alors vous cherchez une autre solution. En utilisant des nettoyants, vous contribuerez à protéger l’environnement et surtout la faune et la flore.
Le lave-glace écologique maison
Le lave-glace écologique maison est un produit simple à fabriquer et qui peut être utilisé toute l’année sauf aux périodes de grand froid, car il n’a pas de composant antigel. Pour le réaliser, il va falloir vous munir d’un bidon vide propre de 5 litres et d’un entonnoir pour les accessoires. Il vous faudra également :
- 4 litres d’eau distillée
- ¾ de litre de vinaigre blanc
- 2 grosses cuillères de liquide vaisselle
À noter : il est important d’inscrire au feutre noir la nature du produit pour ne pas le confondre avec un autre.
Préparation du liquide lave-glace
Versez le vinaigre blanc dans le bidon bien propre puis remplissez-le avec l’eau distillée. Le vinaigre blanc utilisé doit contenir moins de 10° d’acidité, afin de ne pas abîmer les joints en caoutchouc entourant les vitres et le pare-brise de votre véhicule. En dernier, versez doucement le liquide vaisselle dans le bidon sans que la mousse ne soit trop abondante. Vous pouvez ensuite remplir le réservoir de votre voiture prévu à cet effet. Il est opérationnel immédiatement. Si vous comptez vous en servir l’hiver, pour ne pas qu’il gèle, il faudra rajouter un alcool sans sucre. Un quart de litre suffit pour 5 litres de produit.
Le lave-glace maison pour pare-brise très sale
Si vous circulez souvent en campagne et qu’il y a de la boue ou en ville et que vous rencontrez beaucoup de pollution et de poussière, alors cette recette de lave-glace maison écologique est faite pour votre voiture. Si vous vous servez d’un 4X4 sur des chemins boueux, alors vous serez content du résultat en lavant votre pare-brise et vos vitres avec ce mélange maison ultra nettoyant. Il va falloir réunir :
- ½ litre de vinaigre blanc
- ½ litre d’alcool à 70°, 2 grosses cuillères de cristaux de soude
- 1 grosse cuillère de savon noir liquide
- 4 litres d’eau
Mélangez les cristaux de soude avec le vinaigre et l’alcool à l’eau. En dernier, rajouter le savon noir doucement pour ne pas faire mousser. Votre produit super nettoyant est prêt pour l’usage et vous pouvez remplir le réservoir du lave-glace de votre voiture.
Version de produit lave-glace maison totalement écologique
Si vous désirez un produit lave-glace totalement écologique pour votre voiture, vous pouvez mettre trois grosses cuillères de savon noir liquide dans 1 litre ½ d’eau et un peu d’alcool à 70°. Mélangez le tout dans un bidon bien propre et vous pourrez ensuite remplir le réservoir prévu de votre voiture prévu pour recevoir le produit lave-vitre.
Le produit lave-vitre automobile écologique pour la maison
Le produit lave-vitre écologique de la voiture peut aussi servir pour votre maison. Il viendra nettoyer vos baies vitrées, votre véranda et vos fenêtres avec brio. Pour le rendre encore plus attrayant, profitez de l’occasion pour rajouter quelques gouttes d’huile essentielle afin de le parfumer. Les huiles essentielles les plus réputées sont celles de la lavande vraie et de la citronnelle qui sentent vraiment très bon et qui aident à éloigner certains insectes comme les moustiques. Ainsi, vous joignez l’utile à l’agréable. Les huiles essentielles d’eucalyptus ou encore d’agrumes comme le citron ou la mandarine viendront encore parfumer toute votre maison et votre automobile. Vous pourrez encore vous en servir pour nettoyer vos lunettes ou toute autre surface vitrée.
Le liquide lave-glace fait maison a de nombreux avantages :
- Il nettoie
- Il ne coûte pas cher
- Il est facile à réaliser
- Il sent bon
- Il ne pollue pas
Alors pourquoi s’en priver !