Volkswagen a produit récemment un combi 100 % électrique dénommé ID. Buzz, à la fois pratique, spacieux et confortable. Voyons les particularités de ce superbe van écolo très bien équipé. Découvrons également les solutions de financement LOA et LLD pour circuler sans souci à bord du Volkswagen ID. Buzz électrique, neuf ou d’occasion.
Volkswagen ID. Buzz : revue de détails
Ce nouveau combi signé Volkswagen n’est autre que le successeur du célèbre DW T2 produit par le groupe à partir de 1947, qui était l’ancêtre du camping-car de l’époque. L’ID. Buzz mesure 4,71 m de long 1,99 m de large pour une hauteur de 1,94 m ce qui permet de disposer d’un espace intérieur suffisamment important pour accueillir jusqu’à 5 personnes, en ce qui concerne tout du moins cette version. Notons que le constructeur compte étoffer son catalogue avec un modèle beaucoup plus longue offrant 6 ou 7 places.
Le design
Volkswagen reprend le même style que l’emblématique combi d’autrefois qui a traversé de nombreuses générations toujours avec autant de succès. L’ID. Buzz se distingue par sa silhouette fluide et sa ligne de toit plate qui s’étend sur pratiquement toute la longueur du véhicule. À l’avant, il s’enrichit de projecteurs Matrix LED. Le centre est ponctué du logo XXL de la marque automobile allemande. Son parebrise, presque vertical, dans le prolongement du capot, assure une grande visibilité. L’arrière est doté d’une barre de LED que l’on retrouve également à l’avant du véhicule.
L’habitacle
À bord du Combi électrique Volkswagen ID. Buzz, le charme opère. Il se confirme par une combinaison de blanc et de la couleur similaire à celle de la carrosserie. Les sièges peuvent être bicolores. Ils s’harmonisent parfaitement avec l’ensemble, apportant une grande luminosité dans l’habitacle compte tenu de la prédominance du blanc, mais également de la grande surface vitrée assez exceptionnelle.
Pour créer une atmosphère encore plus raffinée et apporter un meilleur confort, on peut opter pour des sièges en cuir chauffants tout comme le volant similicuir également chauffant. L’intérieur est doté de nombreux vide-poche, de sept prises USB dans les portières, de deux tablettes escamotables de type « Aviation » ainsi que d’accoudoirs articulés sur les sièges avant pour voyager très agréablement.
La planche de bord est ultra sophistiquée. On y trouve un écran central 10’’ (ou 12’’ en option) à commande tactile ainsi qu’un écran de 5,3’’ au niveau du cockpit à instrumentation numérique pour l’affichage des informations routières. Quant au volume du coffre, il offre une capacité jusqu’à 1 100 litres qui peut atteindre 2 200 litres lorsque la banquette arrière est rabattue.
On apprécie la possibilité – selon la version – de pouvoir faire pivoter une rangée de sièges pour créer un véritable salon avec, au centre, une table, ce qui permet de partager des moments conviviaux en famille ou entre amis.
Les motorisations et finitions
Ce combi Volkswagen nouvelle version embarque un moteur électrique de 150 kW (240 ch) pour un couple de 310 Nm. Sa vitesse de pointe est de 145 km/h. Il est alimenté par une batterie d’une capacité de 77 kWh, ce qui correspond à une autonomie de 400 km en cycle WLTP selon les données du constructeur.
La batterie peut être rechargée à 80 % de sa capacité en 30 mn sur une borne de charge rapide en courant continu, avec un chargeur de 170 kW.
L’équipement et la technologie
En matière d’aides à la conduite, le Volkswagen ID. Buzz électrique offre un niveau d’équipement élaboré pour simplifier la vie du conducteur et que ses trajets soient agréables. On y trouve plus particulièrement les fonctionnalités suivantes :
- L’assistant d’évitement,
- L’assistant de braquage,
- L’assistant au freinage d’urgence avec détection des piétons et des cyclistes,
- Le radar de stationnement avant et arrière…
Parmi les options, on peut citer les équipements suivants :
- Le Park Assist Plus avec fonction mémoire,
- L’assistant aux manœuvres de stationnement,
- L’assistant de changement de voie,
- La caméra de recul…
De plus le Combi électrique ID. Buzz embarque un système de navigation Discover Pro tout comme un système d’infodivertissement et un ensemble Audio regroupant neuf haut-parleurs parfaitement répartis dans l’habitacle pour que chacun voyage en profitant d’un son de haute qualité.
Les formules de financement LOA et LLD pour rouler en Volkswagen ID. Buzz (électrique)
Les nostalgiques de l’inénarrable Combi qui a battu des records de longévité avec 72 ans de bons et loyaux services, peuvent se faire plaisir en disposant du nouveau modèle Volkswagen ID. Buzz électrique, grâce à deux solutions de financement qui se déclinent à la carte.
Location avec Option d’Achat ou LOA
D’une durée de 24 à 72 mois, ce crédit-bail appelé aussi location Auto avec promesse de vente est une formule idéale pour les automobilistes qui souhaitent utiliser ce véhicule tout d’abord en location tout en ayant la possibilité de l’acheter en fin de bail ou bien par anticipation, à savoir dès la deuxième année de contrat. La levée d’option d’achat implique le règlement de la valeur résiduelle de l’ID. Buzz. Notons qu’il est possible aussi de céder son option d’achat à un tiers.
Location Longue Durée ou LLD
Formule de location Auto exclusivement, la LLD peut être souscrite pour une durée comprise entre 12 et 60 mois, ce qui permet de profiter amplement du Volkswagen ID. Buzz sans avoir à se soucier de sa revente. Ainsi, le souscripteur ne paie que pour l’utilisation de ce véhicule électrique et non pour son acquisition. Au terme du bail, il a l’obligation de restituer le bien au prestataire.
C’est une formule de financement qui plaît à de très nombreux particuliers mais séduit aussi toutes les entreprises amenées à se constituer une flotte Auto, comme par exemple celles qui sont spécialisées dans les transports de loisirs avec ou sans chauffeur.
LOA / LLD : ce qu’il faut savoir
Pour profiter d’un contrat de LOA ou de LLD sur-mesure, le souscripteur est libre de choisir parmi une liste de prestations optionnelles toutes celles qui répondent le mieux à ses désirs comme l’extension de garantie, l’assurance, l’assistance, l’entretien et la maintenance. Le forfait kilométrique est fixé par le client en fonction de ses besoins.
Outre un premier loyer majoré, des loyers constants sont à verser mensuellement. Ils prennent en compte la valeur du Volkswagen ID. Buzz électrique, la durée du contrat, les prestations choisies et le forfait kilométrique notifié au contrat. Les loyers entrant dans la catégorie des charges d’exploitations, ils sont déductibles des bénéfices imposables par les entreprises.
Enfin, lorsque le bail arrive à terme, le véhicule doit être restitué au loueur. Celui-ci peut facturer des frais de remise en état si nécessaire et appliquer une pénalité pour dépassement du kilométrage. Ces clauses spécifiques ne concernent pas les clients qui lèvent ou cèdent leur option d’achat puisque le bien n’est pas restitué dans ces cas précis.
Notons enfin que ces frais peuvent être évités dès lors que le client prend soin du van avec régularité et évalue bien ses besoins en termes de kilométrage avant la signature car le forfait kilométrique ne peut généralement pas être modifié en cours de bail.
Où trouver un leasing Volkswagen ID. Buzz électrique, neuf ou d’occasion ?
La meilleure solution pour disposer rapidement du van Volkswagen ID. Buzz électrique neuf ou d’occasion, en LOA ou en LLD, est de se rapprocher d’un distributeur automobile comme un concessionnaire Volkswagen, un garage partenaire ou un mandataire Auto. Généralement, on peut par ce biais bénéficier d’avantages clients et se voir proposer une offre intéressante. C’est aussi beaucoup plus simple ainsi de négocier la reprise de son ancien véhicule.