Après la compacte ID.3, le SUV ID.4 et ID.5 et le van ID. Buzz, Volkswagen complète sa gamme électrique avec une grande berline baptisée ID.7, disponible à l’achat intégrale et en leasing.
Pour la location, les clients ont le choix entre une LOA et une LLD.
Caractéristiques de la Volkswagen ID.7
Visant avant tout le marché nord-américain et chinois, la Volkswagen ID.7 possède des arguments susceptibles de contribuer à son succès en Europe : une autonomie de plus de 600 km en une seule charge. Le modèle doit cette grande autonomie à sa nature de berline, et à son aérodynamisme impressionnant avec un coefficient de traînée de 0,23. Pourtant, la Volkswagen ID.7 est dotée du nouveau moteur électrique de 286 ch du groupe, soit 82 ch de plus que l’ancien moteur associé à la batterie de 77 kWh. La version Pro S semble plus intéressante en termes d’autonomie, car elle embarque un accumulateur de 86 kWh, portant le rayon d’action maximale de la berline à 700 km.
Pour la recharge, la Volkswagen ID.7 accepte une puissance de 11 kW en courant alternatif et 170 kW en courant continu. Branchée sur une borne de recharge DC, la voiture récupère 80% de sa batterie en 28 minutes. L’autonomie théorique est toujours en décalage avec les chiffres obtenus en conditions réelles. En usage réel, la consommation moyenne est établie à 18,7 kWh/100 km sur un parcours composé de routes de campagne, de quelques zones urbaines et d’autoroutes. Compte tenu du gabarit, ce chiffre est relativement honorable, néanmoins, il sera difficile au conducteur d’atteindre les 600 km promis. Si la Volkswagen ID.7 n’est pas une voiture sportive, ses performances sont très satisfaisantes. Son moteur de 286 ch abat le 0 à 100 km/h en 6,5 secondes.
Combien coûte la Volkswagen ID.7 ?
Le prix de la Volkswagen ID.7 démarre à 62 650 euros dans sa finition d’entrée de gamme Style. La berline électrique dispose de tout l’équipement dont un véhicule haut de gamme devrait être équipé. La dotation comprend l’affichage tête haute à réalité augmentée, la caméra 360 °, la conduite semi-autonome et le Park Assist. À ce prix, la Volkswagen ID.7 n’est pas éligible au bonus écologique. Sur le niveau du dessus, on a la finition Style Exclusive affichée à 5 340 euros supplémentaires et ajoutant quelques éléments esthétiques intéressants en plus des projecteurs Matrix LED et du hayon à ouverture électrique. Quelques options sont proposées par la marque pour personnaliser la Volkswagen ID.7. Le Pack Design Plus offre la suspension pilotée, mais coûtera 1 250 euros. Quant à la pompe à chaleur destinée à réduire la consommation d’énergie, elle est de 1 150 euros. Pour bénéficier d’un câble de recharge pour prise domestique, l’acheteur payera 230 euros.
Quelle formule de leasing choisir pour sa Volkswagen ID.7 : LOA ou LLD ?
La location avec option d’achat et la location longue durée sont deux options de leasing possibles pour l’acquisition de la Volkswagen ID.7 sans la contrainte de l’achat. Il faut cependant souligner que chacune de ces formules correspond à un objectif et à un usage bien définis. Avant d’opter pour une solution ou une autre, il convient de comprendre leur fonctionnement.
1 – La Location avec Option d’Achat (LOA) de la Volkswagen ID.7
Si on envisage la LOA pour l’acquisition de la Volkswagen ID.7, il faut savoir qu’il s’agit d’un contrat de location permettant de louer le véhicule durant une période de 2 à 5 ans, puis de l’acheter à l’échéance du contrat, d’où la mention « avec option d’achat ». Les conditions de ce rachat sont fixées dès le début de la location permettant au client de connaître le montant à payer pour devenir le propriétaire définitif de la voiture. Ce montant correspond à la valeur résiduelle du véhicule à la fin de la location. Si le locataire ne souhaite pas lever l’option d’achat, il restituera tout simplement le bien au loueur. Concrètement, la LOA fonctionne de la manière suivante.
L’organisme loueur propose le modèle de Volkswagen ID.7 souhaité et le client monte un dossier qui sera présenté à un organisme de crédit. À la conclusion de l’accord, un apport de 15% du prix du véhicule est versé par le locataire. En échange de l’usage de la berline électrique, le client verse un loyer mensuel dont le montant est fixé selon le prix d’achat du véhicule, et les conditions de location.
2 – La Location Longue Durée (LLD) de la Volkswagen ID.7
Pour utiliser la Volkswagen ID.7 en toute liberté sans en devenir propriétaire, on suggère souvent au client la location intégrale incarnée par la LLD. Cette formule offre la possibilité de louer le véhicule sans devoir verser un apport. Comme la LLD ne comprend pas d’option d’achat, la voiture louée est restituée au loueur à la fin du contrat. Tout au long de la période de location, le client verse une mensualité prédéfinie et fixe. Elle est calculée en fonction de la valeur du véhicule, du kilométrage, de la durée de la location et des services souscrits. À la différence de la LOA, la LLD prend en charge plusieurs services annexes incluant l’entretien et les réparations, l’assurance et l’assistance, le véhicule de remplacement et dans certains cas la fourniture de borne de recharge.
Pourquoi comparer les devis de leasing avant d’acheter sa Volkswagen ID.7 ?
Pour un même véhicule, les offres de leasing sont parfois affichées à des tarifs si variés qu’on peut se demander ce que les différents contrats renferment. En termes de leasing, l’offre la moins chère n’est pas forcément la plus avantageuse pour le client d’où l’intérêt de bien étudier le marché. Pour cela, on réunir au moins 3 devis personnalisés afin de les comparer. Chaque organisme de leasing propose un devis gratuit sur leur page web respectif, pour accélérer le processus, il est préférable d’utiliser un comparateur. Grâce à cet outil, la démarche est facilitée puisqu’il ne faut qu’un formulaire à remplir pour adresser sa requête à différents prestataires. À la réception des devis, il est recommandé de vérifier chaque aspect des offres et non seulement les prix.