À ses débuts, le leasing était un moyen de financement destiné à acquérir une voiture neuve. Bien qu’il ne devienne pas propriétaire de la voiture en question, le locataire avait alors la possibilité de bénéficier d’une voiture personnalisée comme s’il effectuait un achat. Cette option est toujours beaucoup sollicitée de nos jours, mais en parallèle, une bonne partie du marché du leasing est aussi accaparé par les véhicules d’occasion. Pour vous aider à savoir si cette option est opportune pour vous, découvrez les pour et les contres du leasing d’occasion.
Leasing d’occasion : en quoi cela consiste-t-il ?
Le leasing est un moyen d’acquisition d’une voiture qui gagne de plus en plus en popularité auprès des consommateurs français. À l’heure où les mentalités évoluent, les consommateurs sont de moins en moins attachés à l’idée de la propriété et commencent à privilégier la notion d’usage. Parce que l’offre en matière de véhicule évolue d’année en année afin de répondre aux besoins des consommateurs, la tendance veut que chacun puisse profiter des dernières technologies rendant la mobilité plus pratique, plus économique et plus respectueuse de l’environnement. Pour que cela se fasse en toute simplicité, l’achat n’est donc pas indiqué. En ne faisant que louer votre véhicule, vous avez la possibilité de changer de voiture régulièrement sans vous soucier de la revente. Vous déterminez la durée de votre location pour une période allant de 1 à 5 ans et au bout de cette période, vous restituez le véhicule et vous êtes libre de contracter un nouveau leasing. À ses débuts, il y a de cela une quinzaine d’années, le leasing était consacré à l’acquisition de véhicules neufs qui étaient revendus sur le marché de l’occasion une fois qu’ils ont été restitués. Cependant, le marché du leasing s’est généralisé et il est désormais possible de louer une voiture d’occasion. Que ce soient les concessionnaires ou les différents prestataires en leasing, ils sont en mesure de proposer un large choix de véhicules d’occasion pour les automobilistes qui le demandent.
Quels sont les types de leasing d’occasion qui existent ?
Comme pour un leasing dans le neuf, le leasing d’occasion propose deux formules, à savoir, la LOA et la LLD. La location avec option d’achat ou LOA d’occasion vous permet de louer votre véhicule pour une durée comprise entre 24 et 60 mois. En contrepartie de l’usage de la voiture, vous payez un loyer mensuel correspondant pour toute la durée de la location. Comme il s’agit d’une LOA, un apport initial peut être exigé par le loueur, mais son montant sera moins élevé. Il est même possible de négocier pour un contrat sans apport. À la fin de la période de location, vous avez le choix entre restituer le véhicule au loueur ou le racheter à sa valeur résiduelle. Fixée dès la signature du contrat de location, cette valeur résiduelle est souvent plus avantageuse que le prix du marché. D’autre part, une location longue durée ou LLD d’occasion est également possible. La durée du contrat est généralement de 48 mois, mais il est possible d’aller jusqu’à 60 en cas de besoin. Dans le cadre de la LLD, vous ne disposez pas de l’option de rachat. Mais si toutefois vous arrivez à convaincre votre bailleur, vous ne l’aurez pas à bon prix. Le kilométrage des voitures d’occasion en LLD est souvent élevé et les loueurs ont en plus l’habitude de permettre à leurs locataires de le réajuster en cours de contrat. De même que pour la LLD dans le neuf, la LLD d’occasion inclut des services destinés à assurer la gestion du véhicule. Par ailleurs, le leasing d’occasion offre une troisième formule qui est la location moyenne durée ou LMD. Son fonctionnement est similaire à la LLD sauf qu’elle ne dure pas plus de 12 mois. C’est la formule idéale pour répondre à des besoins ponctuels. À noter toutefois que son prix peut être plus élevé que celui des deux premières formules.
Quels sont les avantages du leasing de voiture d’occasion ?
Le principal avantage du leasing d’occasion c’est son prix, qui est moins cher si on le compare à un leasing dans le neuf avec le même type de véhicule et pour un contrat bénéficiant des mêmes conditions. En effet, tout repose sur la valeur de la voiture d’occasion qui est bien moins chère, et ce en raison de la dépréciation de sa valeur. En moyenne, une voiture neuve voit sa valeur régresser de 10 % par an à cause de la décote. Ce qui fait qu’une fois arrivée sur le marché de l’occasion, la voiture est largement moins chère. Dans le cadre du leasing, la valeur du véhicule loué tient une place de choix dans la détermination du loyer. C’est sur la base de son prix d’achat que sera calculée sa valeur d’usage. Voilà pourquoi le leasing d’occasion est avantageux, et plus particulièrement pour les jeunes conducteurs qui ont un budget restreint. Louer un véhicule d’occasion peut parfois susciter des appréhensions, mais pour le cas du leasing le locataire est assuré de disposer d’un véhicule d’occasion récent dont la qualité est garantie par le constructeur. En plus de cela, le locataire profite de tous les avantages du leasing comme une dépense étalée dans le temps, la possibilité de changer régulièrement de voiture ou encore l’intégration de services annexes dans le contrat.
Quels sont les inconvénients du leasing d’occasion ?
Si le leasing d’occasion est profitable au niveau de son prix, il renferme tout de même quelques inconvénients. L’inconvénient principal de la location d’occasion est l’impossibilité pour le consommateur de bénéficier du véhicule dont il souhaite vraiment. Il est vrai que l’offre en la matière commence à s’étoffer, cependant contrairement au leasing dans le neuf, il n’a pas l’occasion de personnaliser son modèle avec des finitions ni d’ajouter des options. Il choisira le modèle qui se rapprochera le plus à celui qu’il veut louer et se contentera des équipements déjà présents. Autre inconvénient, des frais supplémentaires peuvent s’ajouter en fin de contrat, notamment en cas de dépassement de kilométrage ou en cas de dégradation du véhicule. Enfin, le coût du leasing d’occasion peut être plus onéreux que l’achat, et plus particulièrement lorsque la durée de location se prolonge. Dans ce cas, il s’avère plus intéressant d’opter pour un achat à crédit.
Un leasing d’occasion par reprise de leasing
En dehors du leasing d’occasion proposé par les concessionnaires, vous disposez d’un moyen inédit d’obtenir un contrat de leasing d’occasion. Il s’agit de la reprise de leasing. La reprise de leasing est une opération qui consiste à reprendre le contrat d’un locataire qui ne souhaite plus le poursuivre. Vous reprendrez donc l’usage du véhicule selon les mêmes conditions et pour la durée restante prévue dans le contrat. Il s’agit d’une transaction tout à fait légale, mais le repreneur devra obtenir l’accord du loueur qui devra vérifier sa solvabilité avant de pouvoir y prétendre. Avec la reprise, le loyer est plus élevé que pour un leasing d’occasion classique, mais elle peut s’avérer intéressante au niveau de la durée qui est réduite. Pour trouver une offre de transfert de leasing, il est nécessaire de consulter les annonces sur des sites spécialisés.