La Renault Clio est une citadine qui brille par sa polyvalence, sa maniabilité et dont l’esthétisme n’a rien à envier aux voitures de son segment. Prenons le temps de découvrir la Clio dans son ensemble, sachant qu’il...
Leasing voiture hybride en LOA ou LLD
Les voitures thermiques vont-elles bientôt disparaître ? Tarissement des réserves pétrolières, bruit, pollution… il existe une foule de phénomènes qui semblent sonner le glas de ce mode de locomotion. Mais avant de lui dire définitivement adieu, encore faut-il trouver des alternatives. Les constructeurs automobiles se penchent justement sur le sujet. Une des solutions les plus prometteuses en ce moment est la technologie hybride. Faisant appel à deux motorisations à savoir thermique et électrique, les voitures hybrides ont l’avantage d’être peu polluantes et moins gourmandes en énergie. Sur le marché, il existe une multitude de modèles accessibles pour la plupart par le biais d’une Location avec option d’achat ou d’une Location Longue Durée.
Voiture hybride : explications, fonctionnement
L’ère de « l’après thermique » a sonné. En atteste la mise au point de nouveaux véhicules innovants. En ce moment, ce sont les voitures hybrides qui se démocratisent aux quatre coins du globe, car elles sont plus pratiques qu’un modèle 100% électrique dont l’autonomie est limitée. Toyota s’inscrit comme l’un des pionniers dans cette technologie en lançant en 1997 la Prius qui a rapidement conquis le public puisqu’en 2008, il s’en est vendu un million d’exemplaires. De nombreux constructeurs emboîtent le pas au fabricant nippon et désormais, un éventail de modèles est disponible sur le marché. Ces véhicules étrennent une architecture particulière en s’équipant à la fois d’un moteur électrique et d’un moteur thermique ayant chacun un rôle différent.
Au démarrage et jusqu’à une vitesse entre 70 et 130 km/h, le moteur électrique s’active si la batterie a suffisamment d’énergie pour l’alimenter. Lorsque le véhicule s’accélère ou subit une forte sollicitation, le moteur thermique prend le relais et le moteur électrique s’arrête automatiquement. Parfois, en cas de puissance importante, il est nécessaire que les deux moteurs fonctionnent de manière simultanée. En phase de descente ou de décélération, le système de freinage régénératif est activé. Il permet de récupérer l’énergie utilisée lors du freinage pour recharger automatiquement la batterie.
Les différents types de voitures hybrides
Les voitures hybrides se déclinent en trois grandes catégories : les mild hybrid, les full hybrid et les plug-in-hybrid.
L’hybridation légère appelée aussi mild hybrid, Hybride 48 V ou micro-hybridation offre le niveau d’hybridation le plus bas. Le véhicule est équipé d’un mini-moteur électrique permettant de réduire la consommation de carburant et les émissions de gaz. En revanche, l’alterno-démarreur combiné à la batterie n’est pas en mesure d’aider la voiture à se mouvoir toute seule.
Avec l’hybride classique ou full hybrid, le moteur électrique seul est capable d’entrainer la voiture, mais il peut également être soutenu par le moteur thermique. La particularité du full hybrid est qu’il n’a pas besoin d’être branché à une prise pour récupérer l’énergie de la batterie, car celle-ci se recharge seule.
L’hybridation rechargeable ou plug-in-hybrid pour sa part a besoin d’être reliée à une borne pour alimenter la batterie. Cette technologie a l’avantage d’offrir une meilleure autonomie par rapport au full hybrid ou au mild hybrid qui est estimée entre 30 et 50 km.
Quels sont les avantages de la voiture hybride ?
La voiture hybride est en train de se démocratiser. Et pour cause, elle est source de nombreux avantages, à commencer par son caractère écologique. Ces véhicules émettent moins de pollutions atmosphériques qu’un modèle thermique grâce à leur moteur électrique. Avec les nouvelles règlementations européennes qui viennent d’être promulguées, les utilisateurs ne sont pas impactés par le malus écologique en choisissant ce mode de locomotion.
Mieux encore, ils font d’importantes économies sur leurs dépenses en carburant, car les hybrides sont très peu gourmandes en énergie par rapport à une voiture essence ou diesel. Cela est possible, car elles n’utilisent que le moteur hybride à faible puissance et ont recours au moteur thermique uniquement à vitesse élevée.
Par ailleurs, les voitures hybrides actuelles profitent aussi des meilleures innovations. Elles sont équipées du système Start and Stop, un dispositif de coupure et de redémarrage automatique qui contribue à baisser la consommation et les émissions de CO2 tout en offrant un confort de conduite. On retrouve aussi sur ces automobiles le freinage régénératif qui récupère l’énergie lors de descente ou de freinage pour l’utiliser dans la batterie.
Quels sont les meilleurs modèles de voitures hybrides ?
Le marché s’enrichit de véhicules hybrides. En 2020, on dénombre près de 23 modèles proposés par sept constructeurs différents. L’hybride est disponible sur les différents segments. Du côté des citadines, les utilisateurs ont le choix entre de nombreuses nouveautés pour ne citer que la Honda Jazz, la Toyota Yaris qui est en à sa quatrième génération ou encore la Clio E-Tech. Chez les compactes, la nouvelle Golf 8, la Seat Leon, l’Audi A3 et la Kia Ceed PHEV se départagent le marché. D’ici 2021, la Peugeot 308 2, l’Opel Astra ou la Honda Civic vont aussi faire leur apparition.
Les SUV ne sont pas en reste et profitent des divers avantages de l’hybridation. De la Jeep Renegade, à la DS7 Crossback e-Tense en passant par le BMW X3 xDrive3e, ces véhicules urbains surélevés bénéficient d’une place de choix dans ce secteur qu’ils soient petits, compacts ou familiaux. Même les sportives ont droit à une technologie hybride avec l’Aston Martin Valkyrie, la Polestar 1 ou la future McLaren 720S hybride.
Financer l’achat d’un véhicule hybride en LOA ou LLD : la bonne idée
Étant donné les technologies utilisées, les voitures hybrides sont sensiblement plus onéreuses qu’un modèle thermique. Compter un surcoût de 1000 à 3000 euros par rapport à une automobile diesel équivalente. Une augmentation de 5000 euros est même appliquée s’il est question d’une hybride rechargeable. Dans ce contexte, il s’avère plus intéressant de financer le véhicule par le biais d’une Location avec option d’achat ou d’une Location Longue Durée. Ces formules évitent de payer en une fois le coût de la voiture. L’utilisateur ne règle que des mensualités en échange de l’usage du véhicule. Le prix des loyers va dépendre du modèle choisi, de la limite kilométrique, de la durée de location et de l’intégration ou non de services complémentaires. Pour connaître le montant exact d’une LOA ou d’une LLD, l’idéal est de faire une demande de devis en ligne auprès des loueurs spécialisés.