Le leasing est devenu l’offre de financement la plus courante, devançant les formules traditionnelles à l’instar du crédit auto. Ce dispositif bancaire est régulièrement utilisé pour financer l’achat de voitures électriques. Il existe même des offres à moins de 100 euros par mois s’adressant aux petits budgets désireux de faire des économies sur leur achat.
Leasing de voiture électrique : quel intérêt ?
Le leasing automobile est une solution de financement très prisée par les consommateurs. Il existe deux types de formules : la location avec option d’achat (LOA) et la location longue durée (LOA).
La LOA est un contrat de location passé entre un concessionnaire, une banque et un automobiliste. L’utilisateur adopte le statut de locataire et n’est pas propriétaire du véhicule. Ce dernier appartient à la banque. Avec la LOA il est possible de racheter la voiture en fin de location en levant l’option d’achat. Il suffit de payer le coût de la valeur résiduelle. Le rachat évite au souscripteur de perdre l’investissement réalisé dans le paiement des loyers mensuels.
À la différence avec la LOA, la LLD ne comporte pas cette option. Il est donc obligatoire de restituer le véhicule auprès du bailleur dès que le contrat prend fin. Toutefois, il est possible d’effectuer une proposition de rachat au loueur à quelques semaines avant la restitution. Un des points forts de la LLD est qu’elle peut inclure divers services tels que l’entretien, le dépannage ou l’assurance. Aucun surcoût n’est appliqué pour profiter de ces prestations, car tout est intégré dans le loyer.
Le leasing a de nombreux atouts, ce qui justifie son succès auprès des consommateurs. Il propose des loyers moins élevés par rapport à un crédit auto. Le coût des mensualités est déterminé selon plusieurs critères comme le prix du véhicule, la durée de location, le kilométrage annuel ou les services compris. Il offre aussi l’opportunité de disposer d’une voiture neuve sans avoir besoin d’un énorme budget. Les automobilistes peuvent désormais prétendre à des modèles neufs et richement équipés sans y mettre toutes leurs économies. Il faut cependant pouvoir justifier de revenus stables pour respecter le paiement des mensualités. En leasing, il est plus facile de changer aussi de voiture. À la fin de la location, il suffit de rendre l’ancien modèle puis de procéder à une relocation pour un nouveau véhicule. Comme les autos électriques sont en perpétuelle évolution, cela permet de rouler à bord des voitures bénéficiant toujours des dernières technologies.
Comment faire un leasing pas cher ?
Pour réussir à faire un leasing à moins de 100 euros par mois sur un véhicule électrique, la priorité est de systématiquement effectuer une comparaison des différentes offres. Les tarifs varient d’un leaseur à un autre, certains se montrent toujours plus compétitifs que d’autres afin d’attirer le maximum de clients. Il est possible d’obtenir des estimations de prix en allant sur internet ou en démarchant directement les compagnies de leasing.
Le souscripteur a intérêt à prévoir un apport s’il veut faire descendre au maximum le coût des mensualités. Le versement de cette contribution financière équivalent à 10 à 30% de la valeur du véhicule contribue à réduire le prix des loyers pour alléger le souscripteur.
Par ailleurs, au cours de la souscription, il est conseillé de se limiter sur les options. Il vaut mieux éviter les équipements qui ne sont pas indispensables, car cela fait augmenter le prix de l’auto et en conséquence, les mensualités.
Définir un bon kilométrage est également recommandé. Lorsque le forfait kilométrique est élevé, cela impacte le prix du leasing. D’où l’importance de savoir évaluer les distances annuelles à parcourir avec le véhicule. Il est crucial de ne pas négliger ce détail sous peine de s’exposer à des pénalités de dépassement particulièrement onéreuses en fin de bail.
Souvent, les agences de leasing proposeront aux clients des packs de services incluant l’entretien, le dépannage, l’assurance et différentes autres prestations. Il faut savoir éliminer celles qui semblent inutiles pour ne pas faire gonfler excessivement les loyers.
Quels modèles pour un leasing à moins de 100 euros/mois ?
Pour trouver un leasing à moins de 100 euros/mois, il est inutile d’espérer des modèles haut de gamme. Ce type d’offres est généralement valable pour les petites citadines ou les véhicules d’entrée de gamme.
Actuellement, c’est Citroën qui remporte la palme avec son Ami vendu pour 34,99 euros par mois. L’offre est accessible après le règlement d’un premier loyer majoré d’une valeur de 3757 euros. Elle n’a pas encore été déduite du bonus écologique équivalent à 900 euros. À noter qu’il s’agit d’une Location Longue Durée de 48 mois pour 10 00 km/an.
Au mois de mars 2022, le président Emmanuel Macron avait annoncé le lancement d’un programme de leasing destiné à réduire le coût d’acquisition des voitures électriques afin qu’elles soient accessibles aux classes moyennes. Avec cette initiative prenant effet en janvier 2023, les jeunes pourront se mettre au volant de voitures zéro émission au même titre que les personnes à faibles revenus ou les professions socio-médicales. Les citadines seront mises en avant notamment la Dacia Spring, la Renault Twingo E-Tech ou la Peugeot e-208.
Pour l’heure, aucun de ces véhicules n’est disponible à moins de 100 euros/mois. Toutefois, il arrive que les constructeurs proposent de temps en temps des offres promotionnelles permettant d’obtenir ces tarifs dégressifs. Il fut un temps où la Dacia Spring était commercialisée à seulement 90 euros par mois dans le cadre d’un financement de 49 mois avec le paiement d’un premier apport de 2500 euros pour 40 000 km. Il en est de même chez Renault où la Twingo E-Tech était disponible pour 79 euros par mois pour une durée de 37 mois et un apport de 2500 euros. Les amateurs de SUV pouvaient aussi acquérir le MG ZS EV pour seulement 99 euros par mois, mais ces propositions sont éphémères.
Pour bénéficier de ces offres attractives, il faudra s’informer régulièrement sur les sites internet des constructeurs ou des concessionnaires. Une solution est également de contacter un courtier afin qu’il trouve les leasings les moins chers du marché à la place du client.