Le constructeur de poids lourds Man propose au catalogue un véhicule utilitaire baptisé TGE. Il se décline en plusieurs dimensions et s’enrichit d’équipements les plus sophistiqués pour rendre la conduite agréable et...
Leasing Utilitaire en LOA ou LLD, neuf ou occasion
Le véhicule utilitaire est un type de véhicule qui a pour particularité de faciliter le transport de chargement à des fins professionnelles. Aujourd’hui, il existe de nombreux modèles de véhicules utilitaires. On distingue la camionnette, le fourgon, le pick-up ou le camion. L’offre en matière d’utilitaire se multiplie de jour en jour sur le marché automobile, offrant tant aux professionnels qu’aux particuliers un large choix de modèle. Et pour ce qui est du financement, le leasing est le produit le mieux indiqué pour acquérir un véhicule utilitaire.
Les utilitaires : véhicules professionnels
Le véhicule utilitaire est principalement utilisé par les professionnels qui expriment le besoin de transporter du matériel ou des marchandises. Pour répondre à cette demande, les véhicules utilitaires sont donc dotés de caractéristiques particulières. Ainsi, ce type de véhicule ne dispose pas de sièges arrière et embarque un plancher-cabine, une benne ou une nacelle. Afin de donner satisfaction à chaque corps de métier, l’utilitaire se décline en plusieurs sortes. Les fourgonnettes sont plus faites pour les artisans mobiles ou les entreprises de livraisons, tandis que le pick-up est le modèle idéal pour les professionnels du bâtiment qui doivent arpenter des chemins difficiles. Le camion-benne en revanche est utilisé pour le transport de matériaux en vrac. D’une manière générale, les utilitaires sont dotés de plusieurs dispositifs destinés à rendre le chargement et le déchargement d’objets lourds plus facile. Il peut s’agir d’un ajout de portes latérales ou d’un abaissement du seuil de chargement. Et afin d’assurer la sécurité des utilisateurs et de la cargaison, ils sont munis d’une séparation entre la cabine et l’espace de chargement ainsi que des outils d’arrimage
Si les besoins de chaque métier conditionnent le choix du type de véhicule utilitaire, les professionnels les choisissent aussi en fonction de leur degré de praticité. Les entreprises qui font leurs trajets principalement en zone urbaine se tourneront plus vers les modèles plus maniable, moins encombrant et qui offre tout de même un certain espace de chargement. En effet, dans ces conditions il est préférable de disposer d’un utilitaire qui peut à la fois assurer le transport des matériaux et des marchandises et se garer dans les parkings souterrains. De nos jours, l’offre en matière de véhicule utilitaire a connu une vraie évolution. Les constructeurs ne se contentent plus de procurer un bon volume de chargement puisqu’ils placent aussi le confort des utilisateurs au premier plan. C’est ainsi que certains constructeurs ont tenu à faire de leurs cabines un espace dédié au travail avec notamment des supports pour appareils électroniques comme la tablette numérique pour que l’utilisateur puisse travailler sur ses dossiers durant la journée.
Le leasing : une option intéressante pour acquérir son utilitaire
Depuis plus d’une dizaine d’années maintenant, le leasing apparait comme une alternative plus avantageuse à l’achat, qu’il s’agisse de véhicule de tourisme ou d’utilitaire. Les professionnels sont plus particulièrement attirés par ce mode de financement parce qu’il offre un avantage financier non négligeable qui leur permet de maitriser leurs coûts. Au lieu de devenir propriétaire de son utilitaire, le client reste un simple locataire, ce qui lui permet de ne payer que l’usage de son véhicule au lieu de s’acquitter de l’intégralité du prix d’achat. Le professionnel n’a donc pas à sacrifier une partie de sa trésorerie ou à prendre un crédit auprès d’un établissement de financement. Le loyer de leasing est fixé préalablement sur la base de certains critères tels que la durée du contrat, le kilométrage ou les services associés. Un loyer qui reste le même tout au long de la période de location, ce qui permet au locataire de maitriser son budget puisqu’il saura à l’avance la somme qu’il devra allouer à son utilitaire.
L’un des avantages à louer son utilitaire au lieu de l’acheter est de conserver l’opportunité de changer facilement et régulièrement de modèle. Puisque le locataire n’est engagé que durant la période de location, une fois celle-ci arrivée à terme, il sera libre de conclure un nouveau contrat avec un nouveau véhicule sans subir les contraintes de la revente. D’une manière générale, les consommateurs se tournent vers la location avec option d’achat parce que son tarif est légèrement moins élevé, cependant, les entreprises ont intérêt à choisir la location longue durée afin de profiter d’un kilométrage adapté à l’activité professionnelle et de la gestion du véhicule à travers les services annexes.
Leasing utilitaire neuf et d’occasion
Que ce soient les artisans, les PME ou les plus grosses structures, ils ont la possibilité de profiter d’un leasing avec un véhicule utilitaire neuf. L’avantage de choisir un leasing dans le neuf réside dans l’opportunité de configurer entièrement le véhicule selon ses besoins et ses goûts lors de l'achat. Ainsi, le client est libre de choisir la finition, les équipements ainsi que les options qui lui paraissent indispensables à son activité. Il faut toutefois souligner que plus vous rajoutez des options, plus la valeur du véhicule utilitaire augmente, ce qui se fera sentir au niveau du loyer. Si vous tenez à maitriser votre budget, il vaut mieux se contenter des options véritablement essentielles. D’un autre côté, le leasing d’occasion attire de plus en plus d’entreprises à la recherche d’un utilitaire qui est en bon état et offrant un loyer attractif.
Bien évidemment, le choix est beaucoup plus limité dans le leasing d’occasion par rapport au leasing neuf, mais son prix bas est un argument qui plaide en sa faveur. Pour obtenir une offre de LOA ou de LLD pour un véhicule utilitaire, il convient de prendre contact avec un concessionnaire afin de jeter un œil sur les modèles d’occasion dont il dispose. Une fois que vous avez parcouru son parc d’utilitaire d’occasion, il sera en mesure de vous proposer une offre basée sur la durée du contrat, le kilométrage annuel et l’intégration de l’entretien et de la maintenance. D’autre part, il est aussi possible de bénéficier d’un leasing utilitaire d’occasion dans le cadre d’un transfert de contrat. Un particulier ou une société ne souhaitant pas poursuivre sa location peut vous proposer de reprendre son leasing. En tant que repreneur, vous devez toutefois faire l’objet d’une étude de solvabilité par le bailleur avant que le contrat de transfert soit conclu.