Le Toyota Prius est une berline d’une grande élégance, qui plus est permet de profiter des aides de l’État pour l’incitation à l’achat des voitures propres. Il est tout à fait possible de l’utiliser à sa guise grâce aux solutions de leasing concoctées à la carte par le constructeur automobile japonais. Passons un coup de projecteur sur les principales caractéristiques de la Prius et découvrons les spécificités de la LOA et de la LLD qui conviennent parfaitement au particulier comme au professionnel, pour un modèle neuf ou d’occasion.
Tour d’horizon de la Toyota Prius
Toyota en est à sa quatrième génération de Prius, une berline hybride qui se distingue des autres voitures de son segment par la richesse de ses équipements et son allure dynamique unique.
Le design
La Toyota Prius attire tous les regards. Elle bénéficie d’une silhouette à la fois dynamique et élégante et sa ligne racée est d’une grande beauté.
On adore ses soubassements carénés, ses feux arrière verticaux et son antenne de toit « requin ». On note les contours de phares chromés ou noirs selon le modèle. La calandre originale présente deux rangées de grilles, dont l’une d’entre elle s’ouvre et se ferme par le biais de volets mobiles afin que le dessous de la caisse soit bien alimenté en air lorsque le véhicule est lancé à grande vitesse.
L’habitacle
Dès que l’on s’installe à bord de ce véhicule avant-gardiste, on est frappé par la qualité de ses matériaux. Il règne à bord une réelle harmonie entre la technologie et l’esthétisme. Le constructeur automobile Toyota a particulièrement soigné tous les détails avec des finitions chromées, des matériaux doux au toucher, des nuances sobres telles que le gris et le noir, la modernité d’une planche de bord épurée…
On peut profiter pleinement de sièges ergonomiques, en tissu ou en cuir selon la finition, bien enveloppants pour un confort optimal, une climatisation silencieuse, hautement efficace et peu énergivore avec possibilité d’orienter le flux d’air selon la convenance de chacun. Côté conduite, tout n’est que plaisir et l’on peut souligner le pommeau de vitesse qui permet de passer d’un rapport à l’autre sans aucune difficulté.
Le volume du coffre de la Prius est, selon le modèle, de 475 ou de 502 litres. Des espaces de rangement sont de plus intégrés à différents endroits de l’habitacle pour que chacun puisse y déposer différents objets.
Les motorisations et finitions
La Toyota Prius est proposée en moteur hybride Essence 1.8 L de 122 ch, en boîte automatique et en modèle 4 ou 5 portes. Son autonomie annoncée par le constructeur est de 63 km en mode 100 % électrique.
Les finitions de la Prius sont les suivantes : Dynamic et Lounge. Des packs sont proposés tels que Pack Business et Pack Business Premium.
La technologie
La Prius de Toyota est un véritable concentré de technologies. Parmi les nombreux équipements et aides à la conduite, on peut apprécier :
- Le régulateur de vitesse adaptatif,
- Le détecteur de fatigue conducteur,
- L’aide au démarrage en côte,
- L’alerte de franchissement de ligne avec maintien dans la voie,
- L’affichage tête haute,
- La détection des piétons,
- La lecture des panneaux de signalisation,
- L’avertisseur de circulation arrière,
- Le dispositif de sécurité pré-collision,
- La gestion automatique des feux de route,
- Le système d’aide au stationnement,
- L’avertisseur d’angles morts…
Les informations ainsi que la musique et la radio sont accessibles grâce à trois écrans différents : deux de 4.2’’ TFT multifonction qui informent sur l’éco conduite, les performances, et un écran haute résolution couleur de 7’’ d’une rare élégance. Bien évidemment, un chargeur de mobiles par induction est installé.
Pour écouter sa musique préférée, on dispose d’un système Audio compatible avec les smartphones, les iPods et les périphériques USB. L’appel main-libre est rendu possible par le biais du Bluetooth. On peut accéder à bien des services supplémentaires grâce au système Touch & Go (Twitter, Tom Tom Traffic, Coyote Series, Google Street View, Toyota on Line…). Le conducteur a aussi accès à des mises à jour cartographiques.
Les formules de financement LOA et LLD pour rouler en Toyota Prius
Elégante et d’un grand confort, la Toyota Prius a tous les atouts pour séduire les jeunes comme les seniors ainsi que les entreprises. Elle est accessible par le biais du leasing décliné à la carte.
Location avec Option d’Achat ou LOA
La LOA est une solution de location Auto avec promesse de vente. Parfois appelée crédit-bail, elle peut être choisie pour une durée de 24 à 72 mois. Dès la fin de la première année de contrat, le client a l’entière liberté d’acheter la Prius en levant son option d’achat et en s’acquittant de la valeur résiduelle du véhicule. Il peut aussi céder son option d’achat à un tiers ou rester locataire du bien pendant toute la durée du bail.
Location Longue Durée ou LLD
De 12 à 60 mois, ce leasing convient à tout automobiliste qui ne désire pas acheter de véhicule. Parfaitement adaptée aux particuliers, la LLD est tout aussi idéale pour les entreprises car elle leur permet de renouveler leur flotte automobile régulièrement sans mettre à mal leur trésorerie. De cette façon, les collaborateurs d’une société utilisent des véhicules de dernière génération, confortables, sûrs, maniables et qui par leurs qualités, donnent une belle image de la société à la clientèle.
Il faut aussi noter que les loyers d’une LLD (mais aussi d’une LOA) sont déductibles des bénéfices imposables puisqu’ils sont considérés comme des charges d’exploitation.
LOA / LLD : ce qu’il faut savoir
Chacun peut disposer d’un contrat de LOA ou de LLD sur-mesure puisqu’il a le choix des prestations telles que l’entretien, l’extension de garantie, la maintenance, l’assurance et l’assistance. Elles sont prises en compte pour le calcul des loyers fixes, tout comme la durée du contrat, la valeur du véhicule et le forfait kilométrique.
Un premier loyer majoré est à régler à la signature du contrat, mais le prestataire ne peut imposer à son client de verser un apport.
A noter qu’à la restitution du véhicule au bailleur, celui-ci a le droit d’exiger des frais de remise en état. Il peut aussi appliquer une pénalité si le kilométrage est supérieur à celui-qui a été fixé à la signature. Mais ces clauses ne concernent pas les particuliers et les entreprises qui lèvent ou cèdent leur option d’achat.
Où trouver un leasing Toyota Prius, neuf ou d’occasion ?
On ne résiste pas au charme de la Toyota Prius. Pour l’utiliser, neuve ou d’occasion, en toute sérénité sans passer par un contrat Auto classique, il suffit de choisir une solution de leasing proposée par Toyota. Pour ce faire, on peut se rendre chez un concessionnaire Toyota, dans un garage partenaire ou contacter un mandataire Auto. C’est aussi la meilleure occasion pour réserver un essai Prius. Entre les avantages consentis aux clients, les offres ponctuelles, les aides de l’Etat et la reprise de son ancien véhicule, il est assez facile de réduire de façon substantielle le coût global de son leasing Prius.