Dans le segment des citadines, la Toyota Aygo est bien placée, tant au niveau de son agilité que de son style audacieux. Faisons le point sur cette petite voiture au look sympathique et par la même occasion découvrons les formules de financement en leasing qui permettent de disposer de cette citadine en toute liberté sans trop impacter son budget.
Description de la Toyota Aygo
L’Aygo de la marque japonaise Toyota est une voiture conçue pour toutes les générations d’automobilistes qui désirent circuler principalement en zone urbaine compte tenu de sa grande maniabilité et de son petit gabarit lui permettant de se faufiler aisément dans la circulation et de se garer facilement.
Le design
L’Aygo ne manque pas d’originalité avec sa ligne aérodynamique qui lui offre un design hors du commun pour une voiture de ce segment. On aime sa face avant avec son capot plongeant qui se termine par une calandre en forme d’entonnoir mise en valeur par le superbe logo de la marque Toyota. Sur chaque aile sont positionnés les projecteurs full LED de grande dimension qui s’harmonisent parfaitement avec l’ensemble de la carrosserie.
Ses jantes alliage 15’’ sont disponibles dans un large éventail de coloris, en 5 et 10 branches, simples ou doubles. L’arrière est composé d’un hayon avec un grand vitrage orné d’un becquet de toit qui ajoute un côté sportif à cette petite citadine. On aime aussi son bloc optique positionné sur toute la hauteur du hayon et qui joue la carte de la verticalité, offrant un design archi contemporain à la Toyota Aygo.
L’habitacle
L’intérieur de l’Aygo est très bien agencé. On est séduit par les moindres détails. À commencer par sa planche de bord ornée d’inserts d’un beau noir laqué. Sa console centrale et son contour noir laqué également apportent une distinction supplémentaire. Son habitacle suffisamment spacieux pour accueillir jusqu’à 4 personnes, intègre des sièges qui peuvent être recouverts au choix d’un tissu ou de cuir pour que l’agrément soit total. Quant à son volant, il peut être gainé de cuir, ce qui apporte une note d’élégance de plus.
En ce qui concerne la capacité de son coffre, elle est de 168 litres pour un volume utile de 812 litres ce qui est suffisant pour transporter sacs de courses, bagages et autres effets personnels.
Les motorisations et finitions
Un moteur Essence 3 cylindres en ligne de 1.0 délivrant 72 ch vient animer la Toyota Aygo. Sa vitesse maximum atteint 160 km/h et son accélération passe de 0 à 100 km/h en 13,5 s. Cette citadine est disponible en boîte manuelle ou robotisée, toutes deux en 5 vitesses.
Par ailleurs, elle se décline en 5 niveaux de finitions, à savoir : x-Look, x-Clusiv, x-Play, x-Pop et x-Pro, en modèles 3 ou 5 portes.
L’équipement et la technologie
Malgré son petit gabarit, la Toyota Aygo n’a pas à rougir par rapport aux grandes berlines puisqu’elle embarque de très nombreux équipements qui contribuent à accroître la sécurité et rendent la conduite bien agréable. Elle dispose entre autres :
- D’un système de sécurité pré-collision,
- D’une alerte de franchissement de ligne,
- D’une caméra de recul,
- D’un système de freinage antiblocage (ABS),
- D’un système anti-démarrage,
- D’une aide au démarrage en côte,
- D’un indicateur de perte de pression des pneus (TPWS)…
Un système multimédia avec écran tactile 9’’ est également installé. Il permet d’accéder à de nombreuses fonctions et de profiter de services connectés. De plus, une radio digitale (DAB) avec Bluetooth permet d’écouter sa musique préférée en actionnant simplement la commande au volant. Elle dispose par ailleurs d’une connectique auxiliaire et USB ainsi que de 4 haut-parleurs permettant de diffuser un son de qualité.
Les formules de financement LOA et LLD pour rouler en Toyota Aygo
Idéale pour les jeunes à petit budget ou plus largement en tant que deuxième voiture dont ont besoin tant de familles avec enfants, la Toyota Aygo est la petite citadine à avoir absolument pour effectuer les trajets du quotidien ou encore pour s’évader le temps d’un week-end. Nul besoin de s’engager dans un crédit Auto classique puisqu’il est possible d’utiliser l’Aygo en toute simplicité grâce au leasing.
Location avec Option d’Achat ou LOA
La LOA est plutôt conseillée aux personnes souhaitant commencer par louer la petite Toyota Aygo et garder la possibilité de l’acheter en cours de bail au moment opportun. Ce crédit-bail, d’une durée de 24 à 72 mois, que l’on appelle aussi location auto avec promesse de vente permet bel et bien de devenir propriétaire d’une Aygo en levant simplement son option d’achat, ce qui est possible dès la fin de la première année d’utilisation. Il suffit alors de s’acquitter de sa valeur résiduelle. Mais on peut aussi céder l’option d’achat à un tiers.
Location Longue Durée ou LLD
D’une durée de 12 à 60 mois, cette solution de location Auto ne permet pas d’acheter la voiture. Celle-ci reste la propriété du bailleur. C’est une formule qui plaît à tous les conducteurs n’ayant pas envie de consacrer du temps à la revente de leur véhicule lorsqu’ils souhaitent changer de modèle. Du fait de son concept, la LLD séduit aussi les entreprises car il n’a jamais été aussi simple de renouveler une flotte automobile par ce biais tout en préservant sa trésorerie.
LOA / LLD : ce qu’il faut savoir
Pour disposer d’un contrat de leasing personnalisé, en LOA ou en LLD, le souscripteur choisit les prestations optionnelles qui l’intéressent le plus telles que l’extension de garantie, l’entretien, la maintenance, l’assistance et l’assurance. Il fixe aussi lui-même le forfait kilométrique selon les trajets qu’il doit effectuer pour raisons personnelles ou professionnelles.
En dehors du premier loyer majoré, les loyers mensuels, constants, sont calculés par rapport aux prestations choisies, au forfait kilométrique, à la valeur du véhicule et à la duré du contrat de leasing. On peut noter que les entreprises sont autorisées à déduire leurs loyers mensuels de leurs bénéficies imposables comme elles le font pour toutes leurs autres charges d’exploitation.
Enfin, il est recommandé de prévoir certaines dépenses en fin de bail, puisqu’à la restitution de l’Aygo au prestataire, celui-ci peut facturer des frais de remise en état et/ou appliquer une pénalité pour dépassement du kilométrage. Ces clauses ne concernent nullement les clients qui ont levé ou cédé leur option d’achat puisqu’ils n’ont pas à rendre le véhicule au bailleur.
Où trouver un leasing Toyota Aygo, neuf ou d’occasion ?
Pour utiliser une Toyota Aygo à sa guise grâce à la LOA ou à la LLD, que la voiture soit neuve ou d’occasion, il suffit de contacter un mandataire Auto. On peut aussi se rendre chez un concessionnaire Toyota ou dans un garage partenaire. Tous ces distributeurs automobiles accordent des avantages et concoctent des offres ponctuelles qui ne manquent pas d’intérêt. Ils peuvent aussi reprendre l’ancien véhicule de leur client.