Le Mercedes Classe G est un véhicule tout-terrain taillé pour l’aventure. Cette voiture de légende réunit toutes les qualités d’une Mercedes-Benz, à savoir le dynamisme, le confort, la sécurité et la performance. Voici...
Leasing SUV en LOA ou LLD, neuf ou occasion
Les SUV ont enregistré 200 millions d’immatriculations dans le monde. En France, les ventes ont été multipliées par sept en à peine dix ans. Ces véhicules à mi-chemin entre la berline et le monospace connaissent un succès incontestable. Qu’est-ce qui explique cet engouement ? Quels sont les meilleurs modèles de SUV ? Comment financer l’acquisition du véhicule d’une façon plus réfléchie ? Réponses.
L’épopée du SUV
À l’inverse de ce que l’on croit, le SUV n’est pas une invention récente. Sa généalogie remonte aux années 60. Durant cette période, les pick-up équipés de moteur V8 et à 4 roues motrices connaissent un succès phénoménal aux États-Unis. À l’époque, les critères qui contribuent au succès des SUV existent déjà notamment l’habitabilité, la puissance et le caractère tout-terrain. En 1970 sortent le Range Rover puis le Land Rover qui sera décliné dans une version plus luxueuse. Ce modèle britannique a bâti les bases utilisées pour la conception des SUV qui se veulent plus fastueux, performants et esthétiques. Avec sa carrosserie arrondie et soignée, la Toyota Rav4 pourrait être considérée comme l’ancêtre de ces véhicules tout-terrain. La véritable première génération n’apparaît qu’en 2007 avec la Nissan Qashqai. Suivra une longue série de modèles qui sont plus accessibles (Opel Moka, Nissan Juke, Peugeot 2008) ou sur un standing haut de gamme (Audi Q3, Mercedes ML, VW Tiguan, etc.).
SUV : les raisons d’un succès
Le SUV pour « Sport Utility Vehicle » possède une garde au sol légèrement relevée et peut contenir entre 5 à 7 places. Associant performance et sportivité, il peut être équipé d’une transmission 2 ou quatre roues motrices et se distingue par son côté « tout-terrain » et pratique, car il s’utilise dans la vie de tous les jours. Il a l’avantage de pouvoir tracter également des charges annexes. Si ce modèle bat son plein aujourd’hui, c’est parce qu’il offre une foule d’avantages à commencer par l’habitabilité. Les volumes aussi généreux que ceux offerts par une berline optimisent le sentiment de confort. À l’arrière, le coffre a également assez d’espace pour contenir toutes les affaires. C’est pourquoi le SUV est un véhicule familial par excellence. Il est apprécié par son design moderne marqué par le galbe de son profil, la largeur de sa calandre et ses passages de roues. Tout cela sans compter que ces véhicules dernier cri sont un véritable concentré de technologies en conférant les meilleures consoles d’info-divertissement, une foule d’aides à la conduite et autres solutions high-tech.
Comprendre les particularités d’un SUV
Les SUV se déclinent en différents types. Les modèles urbains font partie des plus courants. Ils se distinguent par leur longueur allant de 4,10 mètres à 4,25 mètres. Rarement équipés d’une transmission intégrale, ils s’utilisent surtout pour la ville. Dans cette catégorie, on retrouvera entre autres la Citroën C3 Aircross, la Peugeot 2008, la Renault Captur ou encore la Nissan Juke.
Viennent ensuite les SUV compacts mesurant entre 4,25 et 4,50 mètres. Parmi eux figurent la Toyota C-HR, l’Opel Moka X ainsi que la Fiat 500 X.
Dans la gamme des SUV longs faisant plus de 4,40 mètres de longueur et adaptés davantage à un usage familial, on a la Nissan Qashqai, la Renault Kadjar ou encore l’Audi Q3.
Enfin, les SUV longs de plus de 4,50 mètres pour leur part garantissent la meilleure habitabilité. La BMW X5, l’Audi Q7, la Maserati Levante et le Volkswagen Touareg en font partie.
Quels sont les meilleurs SUV du moment ?
La surenchère permanente des nouveautés explique entre autres l’engouement pour les SUV. Les marques se livrent une bataille très féroce pour produire des modèles encore plus design, performants et puissants. L’effervescence est telle que même les constructeurs prestigieux qu’on attend le moins sur ce segment ont décidé de lancer leurs propres modèles. C’est le cas d’Aston Martin avec le DBX, de Rolls Royce avec le Cullinan, de Bentley avec Bentayga ou même de Lamborghini avec Urus. En attendant de pouvoir se payer ces bolides surpuissants et suréquipés, le commun des mortels peut se tourner vers des modèles plus terre-à-terre et qui ont déjà prouvé leur efficacité. Chez les Français, la Renault Kadjar, la Peugeot 3008 ou le Citroën C5 Aircross font partie des meilleurs modèles. Du côté asiatique, la Mazda CX-5 et la Toyota C-HR sont des valeurs sûres. Et en Allemagne, le Volkswagen Tiguan et le Mercedes-Benz GLC continuent de faire partie des plus côtés. N’oublions pas de mentionner l’Opel GrandLand X, la Dacia Duster ou l’Alfa Romeo Stelvio.
L’électrification des SUV
Les SUV ont des avantages indéniables. Mais ils ont aussi un gros défaut : ils sont polluants et gourmands en énergie. À l’heure où les règlementations européennes se durcissent sur les émissions de CO2 et que le prix du carburant ne cesse d’augmenter, l’avenir de ces modèles est remis en question. Mais au risque de voir ce marché lucratif battre de l’aile, les constructeurs ont décidé de prendre les devants en lançant leur SUV hybride ou 100% électrique. Le marché dévoile régulièrement de nouveaux modèles ces deux dernières années, laissant un plus large choix aux consommateurs. Ces derniers pourront par exemple se tourner vers la Kia e-soul qui plaît pour son autonomie de 452 km et surtout pour ses prix doux démarrant à 37 300 euros. Si l’objectif est de chercher un modèle particulièrement puissant, rapide et performant, rien de mieux que la Tesla Model X qui revendique une autonomie record de 507 km. Par contre, il faudra y mettre le prix puisque le bolide se négocie à 96 700 euros.
Financer l’achat de son SUV en LOA ou LLD : quels avantages ?
Compte tenu de leurs caractéristiques, les SUV affichent des prix souvent élevés. Une solution pour les financer est de passer par la Location Longue Durée ou la Location avec Option d’achat. L’offre évite de s’endetter auprès des banques en souscrivant à un crédit automobile. Elle est assortie de mensualités moins élevées qu’un prêt et offre l’opportunité de changer régulièrement de véhicules. De plus, elle permet de connaître à l’avance toutes les dépenses liées au véhicule qu’il soit acquis en neuf ou d’occasion. À cela s’ajoute la possibilité d’inclure dans le coût des loyers, le montant de l’entretien, de l’assurance, de la maintenance ou du dépannage. Pour avoir une meilleure idée du coût d’une LOA ou d’une LLD, le plus simple est de demander un devis. La démarche est facile, sans engagement et gratuite.