Bien loin de la microcitadine à 2 places ayant fait la réputation de la marque, la Smart #1 est un SUV compact performant de type haut de gamme proposé à partir de 40 000 euros.
Mais si on n’est pas intéressé par un achat, le modèle est aussi proposé en LOA ou en LLD.
Caractéristiques de la Smart #1
La Smart # 1 fait 4,27 m de long pour 1,64 m de haut et 1,82 m de large, ce qui en fait un SUV relativement compact. Son look attrayant et dynamique est marqué par une signature lumineuse distinctive à l’avant et à l’arrière. À l’intérieur, la présentation est alléchante. La planche de bord tout en courbes est surplombée par un écran central de 12,8 pouces embarquant un système d’infodiverstissement ludique. Avec un empattement de 2,75 m, le véhicule n’est pas gigantesque, mais permet aux passagers arrière de voyager confortablement. 3 versions de la Smart #1 sont proposées : Pro+, Premium et Brabus.
En entrée de gamme la Smart #1 Pro+ est doté d’un moteur unique de 200 kW placé au niveau de l’essieu arrière. Sa batterie de 66 kWh lui fournit une autonomie de 420 km. La variante Premium propose le même groupe motopropulseur, mais ajoute une pompe à chaleur contribuant à une meilleure efficience énergétique. Grâce à elle, l’autonomie maximum de la Smart #1 va jusqu’à 440 km en une seule charge. Tout en haut de la gamme, on a la version Brabus équipée de deux moteurs électriques cumulant 315 kW et 584 Nm de couple abattant le 0 à 100 km/h en 3,9 secondes. La batterie reste cependant la même et offre un rayon d’action de 400 km en cycle WLTP. Pour la recharge, la Smart # 1 supporte jusqu’à 22 kW en courant alternatif et 150 kW en courant continu.
Combien coûte la Smart # 1 ?
Le SUV compact électrique Smart #1 est proposé à partir de 41 495 euros dans sa version d’entrée de gamme Pro+. À ce tarif, le conducteur a droit à un toit panoramique, des phares LED, des sièges similicuir, la caméra à 360 ° avec capteur de stationnement, des jantes de 19 pouces et la conduite assisté sur autoroute et dans les embouteillages. Pour profiter de la pompe à chaleur et de quelques options supplémentaires comme l’éclairage d’ambiance intérieure, et les projecteurs Matrix LED, il faudra monter à la version Premium et débourser 43 995 euros.
La version la plus haut de gamme Brabus est vendu à plus de 47 000 euros, ce qui signifie qu’elle sera privée de bonus écologique. Deux autres versions devront enrichir la gamme prochainement. Il s’agit de la Pro qui deviendra la moins chère de la gamme à 36 495 euros et la version Pulse se situant entre la Pro+ et la Premium pour un ticket d’entrée de 45 495 euros. Ces nouvelles versions devraient rendre le SUV compact encore plus intéressant.
Quelle formule de leasing choisir pour sa Smart # 1 : LOA ou LLD ?
Le leasing est un mode de financement automobile alternatif en France. C’est une solution de plus en plus populaire chez les particuliers voulant accéder à une voiture neuve, si bien que les vendeurs proposent quasiment tous cette offre. Son principal avantage est son faible coût. En moyenne, un automobiliste paie sa voiture 300 euros par mois. Dans certains cas, il est même possible de descendre sous la barre des 100 euros. Si on souhaite financer la Smart # 1 via un contrat de leasing, on a le choix entre la LOA et la LLD.
1 – La Location avec Option d’Achat (LOA) de la Smart #1
La LOA Smart #1 permet de louer la voiture sur une durée définie en contrepartie du versement d’un loyer mensuel. Le client fait acheter le véhicule de son choix par un organisme financier qui le met ensuite en location, moyennant une mensualité fixée dès la signature de l’accord. La LOA se distingue par la possibilité de racheter le véhicule loué en fin de contrat. Si le locataire active cette option, il devra verser à son loueur le montant de la valeur résiduelle du bien, connu dès le début de la location. L’accès à la LOA peut cependant présenter des contraintes puisqu’un apport initial est souvent exigé. Il est de 15% du prix du véhicule. Par ailleurs, le coût des services d’entretien ou d’assistance n’est pas inclus dans la mensualité. Si c’est le cas, ces services viendront alourdir le montant du loyer.
2 – La Location Longue Durée (LLD) de la Smart #1
Le mécanisme de la LLD est proche de celui de la LOA. Mais avec un contrat de LLD, l’entretien, les réparations et l’assistance sont intégrés dans le prix de la location. Le coût total de possession de la Smart #1 est ainsi connu à l’avance. Suivant les cas, la durée de location s’étale sur une période de 24 à 48 mois, mais peut aller jusqu’à 60 mois. Un kilométrage prévisionnel est fixé pour chaque année de location. Il va de 10 000 à 30 000 km par an et le locataire n’a pas le droit de le dépasser sous peine de pénalités. Comme il n’y a aucune option d’achat associée à la LLD, la Smart # 1 est restitué au loueur à l’échéance du contrat.
Pourquoi comparer les devis de leasing avant d’acheter sa Smart # 1 ?
Avant de s’engager dans un quelconque projet d’achat de la Smart #1, il est conseillé de comparer les devis de leasing. Cette démarche permettra d’évaluer la qualité de chaque offre disponible et de trouver la proposition répondant mieux à ses attentes. Pour cela, il faut réunir au moins 3 devis personnalisés. La meilleure manière de faire est de passer par un comparateur de leasing Smart #1 en ligne. En quelques clics, l’utilisateur se retrouve avec plusieurs devis d’organismes de leasing différents à mettre en parallèle. Attention, un contrat de leasing ne se choisit pas uniquement aux tarifs. Vérifiez les modalités de location, les conditions de restitution de la voiture et les services inclus.