Le Seat Alhambra est un monospace familial parfaitement adapté aux grandes familles et aux professionnels, uniquement commercialisé d’occasion car il est désormais remplacé par le Seat Tarraco. L’Alhambra peut être utilisé en toute sérénité grâce au leasing dont nous allons découvrir les principales caractéristiques. Mais avant tout, donnons un coup de projecteur sur ce véhicule spacieux, performant et confortable, conçu par le constructeur automobile espagnol.
Seat Alhambra : présentation
Lancé en 1995, le Seat Alhambra renouvelé en 2010 puis restylé en 2015 n’est plus aujourd’hui commercialisé en neuf, mais les amateurs du segment peuvent malgré tout profiter de ce véhicule en optant pour un modèle d’occasion.
Le design
La dernière génération d’Alhambra offre une silhouette classique. A l’arrière on distingue des feux à LED ainsi qu’à l’avant, une calandre marquée en son centre du nouveau logo Seat. Quant à sa surface vitrée elle est importante, offrant une vue panoramique et une belle luminosité dans l’habitacle.
L’habitacle
Grâce à son habitacle spacieux, l’Alhambra peut accueillir jusqu’à 7 personnes grâce à trois rangées de sièges. En série ou en option, ses sièges multipositions rabattables, pivotants et équipés d’accoudoirs permettent aux passagers de voyager confortablement grâce à leur grande modularité.
On apprécie son espace de chargement exceptionnel passant de 952 litres à 2 610 litres une fois les sièges retirés. A noter aussi les multiples espaces de rangement utilisables par le conducteur et les passagers. Quant au système de climatisation, il offre la possibilité de régler la température séparément d’un siège à l’autre du fait de la présence du double Climatronic.
L’habitacle de ce monospace familial est accessible par des portes latérales électriques.
Les motorisations et finitions
Ce monospace a été proposé en 3 motorisations Essence (2.8i 24V V6 150 kW/204 ch, 2.0i 85 kW/115 ch et1.8i 20VT 110 kW/150 ch ainsi qu’en 4 blocs Diesel, 2.0 TDI 103 kW/140 ch, 1.9 TDI 96 kW/131 ch, 1.9 TDI 85 kW/115 ch et 1.9 TDI 66 kW/90 ch. Ces motorisations sont proposées soit en boîte manuelle, soit en boîte automatique, toutes en 6 rapports.
Ce véhicule se décline en trois finitions : Sport, Stylance et Reference.
La technologie
Le Seat Alhambra, pour un véhicule d’occasion, est très bien équipé en termes de sécurité puisqu’on y trouve entre autres :
- L’antiblocage de roues (ABS),
- Le dispositif de répartition de la force de freinage (EBV),
- Le système de freinage d’urgence (EBA),
- Le programme électronique de stabilité (ESP),
- Le dispositif de contrôle de traction (TCS)…
L’Alhambra embarque un pack multimédia composé notamment d’un lecteur DVD double écran, d’un changeur 6 CD et d’une radio MP3. Certains modèles sont en plus équipés d’un RNS, système de navigation dynamique.
Les formules de financement LOA et LLD pour rouler en Seat Alhambra
Les automobilistes qui souhaitent rouler à bord d’un Alhambra d’occasion peuvent tout simplement recourir au leasing Seat, une formule de financement qui se décline à la carte.
Location avec Option d’Achat ou LOA
D’une durée de 24 à 72 mois, la LOA ou crédit-bail est une location Auto avec promesse de vente. Pour acheter l’Alhambra d’occasion grâce à ce leasing dès la fin de la première année de contrat, le client doit lever son option d’achat et s’acquitter de la valeur résiduelle du monospace. Mais il a la possibilité de céder son option à un tiers.
Location Longue Durée ou LLD
D’une durée de 12 à 60 mois, la LLD ne permet pas d’acquérir le véhicule. Il s’agit d’une solution de location Auto exclusivement. Les particuliers ne souhaitant pas se soucier de la revente d’une voiture apprécient particulièrement la LLD. Mais elle séduit tout autant les entreprises qui peuvent, sans asphyxier leur trésorerie, renouveler régulièrement leur flotte automobile.
LOA / LLD : ce qu’il faut savoir
La LOA et la LLD se déclinent à la carte grâce à différentes prestations que le client choisit en fonction de ses besoins et de son budget. Il s’agit de l’extension de garantie, de la maintenance, de l’assistance, de l’entretien et de l’assurance.
Les loyers constants prennent en compte ces prestations, la valeur du véhicule, la durée du contrat et le forfait kilométrique. Un premier loyer majoré est à prévoir. En revanche il n’y a aucune obligation de fournir un apport.
Pour les entreprises la LOA et la LLD sont très intéressantes car les loyers fixes entrent dans la catégorie des charges d’exploitation. Ils peuvent donc être déduits des bénéfices imposables.
Il faut toutefois noter que des frais de remise en état sont parfois facturés lors de la restitution du véhicule et qu’une pénalité est possiblement applicable si le kilométrage est dépassé en fin de bail. Mais cela ne concerne que les clients qui ne lèvent pas ou ne cèdent pas leur option d’achat.
Où trouver un leasing Seat Alhambra d’occasion ?
Pour trouver un monospace Seat Alhambra d’occasion avec possibilité de l’utiliser grâce au leasing, l’automobiliste (particulier ou professionnel) peut s’adresser à l’un des distributeurs automobiles suivants : le mandataire Auto, le concessionnaire Seat et le garage partenaire de la marque. Ce peut être un bon moyen pour profiter d’avantages client et négocier la reprise de son ancien véhicule.