La Peugeot e-308 débarque sur le marché avec des tarifs plus ou moins élevés justifiés par une performance optimale et une dotation généreuse.
Grâce au leasing, l’automobiliste pourra profiter de la conduite de la compacte électrique en toute autonomie sans être le propriétaire.
Caractéristiques de la Peugeot e-308
Version électrique de la compacte la plus vendue en France, la Peugeot e-308 devrait faire une belle carrière compte tenu des enjeux actuels de la mobilité propre. Pour remplir ses promesses, le modèle se dote du nouveau groupe motopropulseur développé par Stellantis proposant un bloc électrique de 156 ch et une batterie de 54 kWh, dont 51 kWh utiles. Cet accumulateur de type Lithium-Ion NMC permet au modèle d’afficher jusqu’à 413 km d’autonomie selon le cycle mixte WLTP avec une consommation moyenne entre 15 à 15,7 kWh/100 km. Contrairement à l’ancien groupe électrique de 136 ch. de Stellantis qui n’était pas réputé pour sa sobriété, le groupe actuel se révèle plus efficient.
Sur un parcours mixte mêlant ville, route et autoroute à une température moyenne de 20 à 25 °C, la compacte électrique arrive à parcourir jusqu’à 325 km en une seule charge, ce qui reste dans la moyenne de la catégorie. Au moment de la recharge, le conducteur a le choix entre deux modes d’alimentation. Le chargeur embarqué sur le Peugeot e-308 permet d’utiliser une borne de recharge en courant alternatif jusqu’à 11 kW de puissance, soit un 20 à 80% en 2 h 50. La charge rapide en courant continu plafonne à 100 kW et réalise le 20 à 80% de batterie en 23 minutes.
Combien coûte la Peugeot e-308 ?
En termes de performances, la Peugeot e-308 profite effectivement de ses 156 ch de puissance bien qu’il faille enclencher le mode sport pour en bénéficier en totalité. L’accélération est consistante et reste largement suffisante pour un usage quotidien. Parallèlement, l’agrément de conduite est surprenant. Les accélérations sont linéaires, douces et sans bruits. Le freinage est bien géré, contrairement à ce qu’on a pu voir sur la version hybride rechargeable. À haute vitesse, le confort est préservé malgré la raideur des suspensions imposées par le poids de la batterie. Et si on constate une certaine fermeté à basse vitesse, elle permet d’offrir un meilleur comportement routier.
Pour augmenter la compétitivité de la Peugeot e-308 face aux Renault Mégane E-Tech et la Volkswagen ID.3, le constructeur a récemment baissé les prix de sa compacte. Initialement affiché à 48 000 euros, le modèle est désormais accessible à partir de 43 900 euros en finition Allure, soit un total de 42 590 euros une fois toutes les remises du constructeur déduites. L’acheteur pourra également profiter du bonus écologique. Cependant, l’achat n’est pas la seule option disponible pour la Peugeot e-308. Un leasing est un mode d’acquisition intéressant, surtout pour un véhicule électrique comme celui-ci.
Quelle formule de leasing choisir pour sa Peugeot e-308 : LOA ou LLD ?
Le leasing auto désigne une formule de location de voiture financièrement très intéressante. Alternative à l’achat classique, il permet d’avoir l’usage d’une Peugeot e-308 sans être obligé de l’acheter au prix fort. Le fonctionnement d’un leasing est relativement simple. Concrètement, le client devient locataire du véhicule ciblé. Pour avoir son usage, il devra s’acquitter d’un loyer mensuel dont le montant est fonction du prix du véhicule, du nombre de kilomètres parcourus, du montant de l’apport personnel et de la durée du contrat. En principe, la LOA et la LLD proposent le même fonctionnement, mais il existe des subtilités à connaître pour être en mesure de les distinguer.
1 – La Location avec Option d’Achat (LOA) de la Peugeot e-308
La LOA est une forme de leasing reposant sur un crédit à la consommation, ce qui a plusieurs implications. Pour l’obtenir, le client doit justifier d’une situation financière stable et doit verser un apport d’un certain montant au moment de conclure l’affaire. Suivant les loueurs, il est possible de supprimer le paiement d’apport en contrepartie d’une mensualité plus élevée, mais toujours dans la limite d’un taux d’endettement maximum. Le client dispose d’un délai de rétractation de 14 jours pour revenir sur sa décision. La Peugeot e-308 louée ne lui sera alors livrée qu’au bout de ce délai. La LOA a la particularité de proposer une option d’achat à la fin de la période de location. Moyennant le montant de la valeur résiduelle de la Peugeot e-308, le locataire pourra devenir le propriétaire définitif de son véhicule. La valeur de rachat du véhicule est fixée dès le moment de la signature du contrat.
2 – La Location Longue Durée (LLD) de la Peugeot e-308
La LLD Peugeot e-308 prend la forme d’une location mobilière classique, ce qui la rend plus accessible par rapport à la LOA. Aucun apport initial n’est exigé du client, mais il n’existe pas non plus de délai de rétractation. Une fois le contrat conclu, le locataire n’aura pas la possibilité de s’en défaire avant l’échéance de son contrat allant de 2 à 5 ans selon les modalités convenues avec le loueur. S’il n’existe pas d’option d’achat associée à la LLD, elle n’en est pas moins intéressante que la LOA. Sa force réside dans les différents services proposés au client dont le prix est déjà inclus dans le montant du loyer. Grâce à la LLD, le locataire maîtrise mieux son budget et en cas d’immobilisation du véhicule, il a droit à un véhicule de remplacement.
Pourquoi comparer les devis de leasing avant d’acheter sa Peugeot e-308 ?
Le prix d’un leasing auto Peugeot e-308 varie en fonction de différents critères comme le type de contrat, sa durée, le nombre de kilomètres à parcourir et les services annexes intégrés dans le contrat. Les tarifs fluctuent aussi selon les organismes de loueur. Pour un même contrat sur le même modèle de véhicule, les différences de tarifs se chiffrent à plusieurs dizaines voire des centaines d’euros. C’est pourquoi on doit comparer les devis avant de signer. Réunissez plusieurs devis personnalisés en passant par le comparateur en ligne et étudiez les termes des contrats proposés les uns par rapport aux autres.