Avec son style fluide et racé, ses performances de haut niveau et son grand confort de conduite, la Peugeot 308 est très bien positionnée sur le segment des berlines compactes. Pour profiter pleinement de cette voiture sans trop s’endetter, il peut être envisageable d’opter pour des solutions de financement appropriées comme la LOA et la LLD, deux formules de leasing qui rencontrent un franc succès auprès des particuliers comme des professionnels pour du neuf et de l’occasion. Découvrons leurs spécificités après avoir fait un tour d’horizon des principales caractéristiques de la Peugeot 308.
Peugeot 308, une berline suréquipée qui a du caractère
Utiliser une Peugeot 308 est une expérience totalement nouvelle. Cette berline ultra sympathique se distingue des autres voitures de sa catégorie par son tempérament de feu, la qualité et la diversité de ses équipements, son confort, sa maniabilité et ses nombreuses technologies embarquées.
Le design
Voici une audacieuse berline compacte qui ne manque pas de charme. Elle arbore une face avant flanquée du magnifique logo de la marque, ce fameux Lion qui sait se faire remarquer, et sa calandre verticale présente des damiers originaux. Avec son bouclier dynamique qui confirme son style racé, la nouvelle 308 ne manque pas de caractère.
L’habitacle
Confortable, élégant, chaleureux, l’intérieur de cette voiture est accueillant et le conducteur comme ses passagers s’y sentent bien. Son volant compact gainé de cuir est très apprécié ainsi que ses compteurs bien visibles, un tableau de bord avec un ensemble multimédia intégré qui se distingue par ses touches piano pour un accès ultrarapide aux menus.
On peut noter la présence d’un coffre de 420 litres d’une grande praticité et très logeable grâce à sa forme carrée, un volume qui augmente considérablement lorsque l’on rabat les sièges arrière, même si l’on n’obtient pas un fond totalement plat. On apprécie aussi les nombreux éléments de rangement disséminés dans l’habitacle pour que chaque occupant du véhicule puisse en profiter tout au long des trajets.
Les motorisations et finitions
La Peugeot 308 est dotée d’une motorisation Essence 1.2 Pure Tech mais également d’un bloc Diesel 1.5 Blue Hdi. On a le choix entre une boîte automatique EAT8 et une boîte manuelle BVM6.
Cette voiture est proposée en différentes finitions telles que Access, Active, Active Business, Style, GT, GT Line, Allure et Allure Business. A noter la présence au catalogue d’une version break dont le volume du coffre est de 610 litres.
L’équipement et la technologie
Cette berline compacte bénéficie d’équipements de dernière génération d’aides à la conduite tels que :
- Le régulateur de vitesse adaptatif,
- L’alerte de risque de collision,
- Le système actif de surveillance d’angles morts,
- Le Park Assist,
- Le détecteur de fatigue,
- La reconnaissance des panneaux de signalisation,
- L’alerte active de franchissement de ligne,
- L’alerte de zone de danger constituée d’un signal sonore et visuel sur le système de navigation dès l’approche d’une zone à risque,
- La commutation automatique des feux…
Au niveau de la connectivité, la 308 n’a pas à rougir par rapport aux autres véhicules de son segment. Elle offre en effet des services connectés accessibles sur Smartphone, tablette ou ordinateur, afin de contribuer davantage à la sécurité sur route avec par exemple l’assistance intégrant l’appel d’urgence automatique grâce à la géolocalisation qui permet de bénéficier d’une intervention rapide et efficace en cas d’accident ou de panne. On aime aussi l’offre de téléservice qui permet de détecter l’échéance d’entretien véhicule afin de planifier un rendez-vous avec le centre d’appel Peugeot…
Tous ces équipements et ces services ne sont que quelques exemples qui contribuent amplement au confort de conduite et à la sérénité de l’automobiliste. Bien d’autres atouts de cette berline compacte sont à découvrir lors d’un essai Peugeot 308.
Les formules de financement LOA et LLD pour rouler en Peugeot 308
Pour utiliser une Peugeot 308 en toute liberté, de plus en plus de particuliers et de professionnels optent pour une solution de financement différente du crédit Auto, à savoir la LOA et la LLD. Ces formules de leasing sont très appréciées pour leur souplesse.
Location avec Option d’Achat ou LOA
La Location avec Option d’Achat peut être souscrite pour une durée comprise entre 2 et 6 ans. Il s’agit d’un crédit-bail que l’on appelle aussi location Auto avec promesse de vente. La LOA laisse la possibilité au souscripteur de devenir propriétaire du véhicule dès la fin de la première année du contrat ou bien de conserver la voiture en location jusqu’au terme de son bail. Il devra dans ce cas la restituer au prestataire.
Si le client décide de lever son option d’achat, il lui faut tout simplement s’acquitter de la valeur résiduelle du véhicule. Mais il peut aussi choisir de céder cette option d’achat à un tiers.
Location Longue Durée ou LLD
Autre solution très prisée par les particuliers et les entreprises, la Location Longue Durée est une formule de location Auto uniquement, pouvant être souscrite pour une durée de 1 à 5 ans. Le souscripteur s’engage à rendre la voiture dans les conditions prévues à la signature. Cette solution de leasing a été mise en place pour satisfaire les besoins des entreprises obligées de renouveler régulièrement leur flotte automobile. Ainsi, elles peuvent épargner leur trésorerie tout en mettant à disposition de leurs collaborateurs de beaux véhicules ultra équipés, récents, confortables et fiables.
LOA / LLD : ce qu’il faut savoir
Il est possible de choisir des prestations pour bénéficier d’un contrat LOA ou LLD personnalisé en fonction de ses besoins. Il s’agit de l’extension de garantie, de l’entretien, de la maintenance, de l’assistance ou encore de l’assurance. Le client fixe aussi à la souscription le forfait kilométrique qui lui convient le mieux. Tous ces choix sont pris en compte pour le calcul des loyers constants, ainsi que la durée du contrat et la valeur du véhicule.
Un dépôt de garantie d’environ 15 % du prix de la voiture est généralement exigé au moment de la livraison. Il est restitué au locataire lorsqu’en fin de contrat il remet le véhicule au prestataire. S’il choisit de lever son option d’achat (ou de la céder à un tiers car c’est aussi une possibilité qui lui est offerte), le montant correspondant au dépôt de garantie est déduit de la somme à verser pour devenir propriétaire de la voiture.
Les conditions de restitution sont bien entendu précisées au contrat. Le client s’engage à maintenir le véhicule loué en bon état de fonctionnement mais à la restitution de la voiture, des frais de remise en état sont facturés si besoin. Enfin, si le kilométrage est dépassé, le bailleur est autorisé à appliquer une pénalité. Cela ne s’applique pas dès lors que le client lève ou cède son option d’achat.
Notons en plus cet avantage sérieux pour les entreprises : elles ont le droit de déduire les loyers LOA ou LLD de leurs bénéfices imposables puisqu’ils font partie des charges d’exploitation.
Où trouver un leasing Peugeot 308, neuf ou d’occasion ?
Que l’on souhaite utiliser une Peugeot 308 neuve ou d’occasion en toute liberté, il est possible de contacter un mandataire Auto ou de se rendre chez un concessionnaire de la marque au Lion ou dans un garage partenaire. Des solutions de financement à la carte peuvent être proposées.
Le client est libre d’opter pour une LOA ou une LLD en fonction de ses besoins. Il fixe lui-même la durée d’utilisation du véhicule qui lui convient le mieux. De nombreuses offres, des avantages client et des services additionnels à prix compétitifs sont proposés aux particuliers comme aux entreprises, et il est aussi possible de négocier la reprise de son ancien véhicule.