Opel Zafira-e Life est un utilitaire 100 % électrique, destiné au transport de personnes. Il est spécialement conçu pour les voyages en famille ou entre amis, mais peut aussi convenir aux professionnels puisqu’il peut véhiculer jusqu’à 9 personnes. Voyons en détails les principales caractéristiques de ce monospace au confort premium ainsi qu’au comportement agile et dynamique. Découvrons également les solutions de financement LOA et LLD qui laissent la possibilité de disposer de l’Opel Zafira-e Life en toute simplicité, sans recourir à un crédit auto classique.
Opel Zafira-e Life : présentation
Ce VU conçu par le constructeur automobile allemand Opel, au look moderne et élégant, se décline en trois longueurs : 4.60, 4.95 et 5.30 m. Quant à sa hauteur, elle est de 1.90 m pour les trois modèles. Le Zafira-e Life s’enrichit de nombreuses fonctionnalités afin d’offrir un confort de conduite de haut niveau.
Le design
L’Opel Zafira-e Life se pare de nombreux détails spécifiques qui le distinguent des autres véhicules du segment, à commencer par sa partie avant, dotée d’un imposant bouclier incluant la grille d’aération. Suit sa superbe calandre avec baguette chromée sur toute la longueur, flanquée au centre du logo de la marque à l’Éclair. On note la présence de projecteurs Xénon combinés aux feux diurnes à LED qui ajoutent une touche design tout en offrant une visibilité accrue.
Les côtés du véhicule utilitaire sont équipés de portes coulissantes motorisées avec capteur permettant l’accès mains libres dans l’habitacle, ce qui est bien pratique lorsque les passagers ont les bras chargés. Une importante surface vitrée surteintée permet amplement aux occupants d’admirer le paysage à leur guise. Enfin, l’arrière dispose d’une lunette s’ouvrant indépendamment du hayon vertical, ce qui facilite le chargement et le déchargement de petits objets.
L’habitacle
Lorsque l’on monte à bord de l’Opel Zafira-e Life, on est fasciné par l’espace généreux et les finitions haut de gamme qui ne laissent pas indifférent. Le chauffeur et le passager avant bénéficient de sièges chauffants, à réglage électrique avec fonction massage, qui procurent une chaleur agréable par temps froid. L’intérieur comporte trois rangées de sièges. Ceux de la deuxième rangée peuvent pivoter pour que les passagers soient face à ceux de la dernière rangée. Ainsi, l’habitacle se transforme rapidement en un véritable salon mobile.
De nombreux rangements astucieux sont à disposition afin que chacun ait à portée de main ses objets préférés. Il s’agit principalement de vide-poches, de porte-gobelets, ainsi que d’un compartiment réfrigéré qui maintient aliments et boissons à la bonne température. Un équipement appréciable notamment lorsque l’on effectue de longs trajets. Notons également la présence d’un support pour tablette et smartphone au niveau du tableau de bord afin d’accéder facilement aux informations.
Un toit panoramique en verre inonde l’espace intérieur de lumière et crée une atmosphère très agréable. L’habitacle du Zafira-e Life est modulable ce qui est un atout supplémentaire, le VU répondant ainsi aux exigences de la famille et aux besoins des professionnels. Les sièges des 2ème et 3ème rangées sont rabattables, ce qui permet de bénéficier d’une longueur de chargement de 3.50 m et de disposer d’un volume utile jusqu’à 4 200 litres.
Les motorisations et finitions
L’Opel Zafira-e Life embarque un moteur électrique d’une puissance de 100 kW (136 ch) délivrant jusqu’à 260 Nm de couple. Sa vitesse maximale est de 130 km/h. Ce VU est proposé en deux versions de batterie : la première d’une capacité de 50 kWh affichant jusqu’à 230 km d’autonomie, la seconde de 75 kWh permettant de parcourir jusqu’à 330 km en une seule charge, toutes deux en cycle WLTP (mixte). Ces indications sont fournies par le constructeur.
La recharge peut s’effectuer soit sur une prise domestique, soit grâce à un chargeur monophasé de 7,4 kW ou triphasé de 11 kW. Mais avec une borne de recharge rapide de 100 kW, la batterie peut retrouver 80 % de sa capacité en 30 mn pour celle de 50 kWh et en 45 mn pour celle de 75 kWh.
Cet utilitaire électrique Opel se décline en deux niveaux de finition : Edition et Elegance.
L’équipement et la technologie
Côté aides à la conduite et systèmes de sécurité, l’Opel Zafira-e Life est à la pointe de l’innovation. Parmi les différents dispositifs embarqués, on peut apprécier :
- La reconnaissance des panneaux de signalisation,
- L’alerte de vigilance du conducteur,
- L’assistance au maintien dans la voie,
- Le régulateur de vitesse semi-adaptatif,
- L’affichage tête haute,
- La commutation automatique des feux de route en feux de croisement et inversement,
- La surveillance des angles morts,
- L’alerte de collision avant,
- L’assistant Park Pilot (aide au stationnement),
- Le freinage d’urgence automatique,
- La caméra à 180°…
Enfin, un écran tactile 7 » est installé à bord, permettant d’accéder à la navigation. La connectivité est également assurée grâce au système multimédia Bluetooth compatible avec les applications Android Auto et Apple CarPlay. De plus, un ensemble Audio DAB à réception terrestre numérique vient compléter l’équipement du véhicule utilitaire électrique Opel Zafira-e Life.
Les formules de financement LOA et LLD pour rouler en Opel Zafira-e Life
Si l’on souhaite utiliser un Opel Zafira-e Life à sa convenance, l’idéal est d’opter pour l’une des solutions de financement qui ont aujourd’hui le vent en poupe, à savoir la Location avec Option d’Achat et la Location Longue Durée, deux formules de leasing qui se déclinent à la carte.
Location avec Option d’Achat ou LOA
D’une durée comprise entre 24 et 72 mois, ce contrat de location Auto avec promesse de vente permet au souscripteur d’utiliser le véhicule en location avant de l’acheter. Il peut lever son option d’achat par anticipation, c’est-à-dire dès la deuxième année de bail, ou bien au terme du contrat. S’il souhaite lever son option d’achat, il doit simplement s’acquitter de la valeur résiduelle du véhicule utilitaire Opel Zafira-e Life pour en devenir pleinement propriétaire. Mais la LOA lui permet s’il le souhaite d’opter pour le transfert de leasing.
Location Longue Durée ou LLD
Il s’agit d’une formule de location Auto exclusivement puisque le client n’a aucune possibilité d’acquérir le bien. Le contrat est souscrit pour une durée de 12 à 60 mois et convient tout particulièrement aux automobilistes ne souhaitant payer que pour l’utilisation du véhicule de leur choix. Avec une LLD, nul besoin de se soucier de revendre le véhicule puisque celui-ci reste la propriété du prestataire auquel il doit impérativement être restitué à l’issue de la LLD.
Les particuliers sont nombreux à opter pour cette formule de financement qui séduit également de plus en plus d’entreprises. Elle est très pratique lorsqu’il est nécessaire de se constituer une flotte Auto, de la compléter ou de la renouveler tout en veillant au bon équilibre de sa trésorerie.
LOA / LLD : ce qu’il faut savoir
Différentes prestations optionnelles sont proposées au client d’une LOA ou d’une LLD, comme l’extension de garantie, l’entretien, l’assurance, la maintenance et l’assistance. Par ailleurs, il fixe lui-même le forfait kilométrique qui répond parfaitement à ses besoins, qu’il souhaite utiliser un Opel Zafira-e Life à des fins personnelles et/ou professionnelles.
Côté financement, notons qu’un apport n’est pas obligatoire, contrairement au premier loyer majoré à verser à la signature du contrat. Par la suite, le souscripteur s’engage à payer des loyers mensuels constants, qui prennent en compte la valeur du véhicule utilitaire électrique, la durée du contrat, les prestations choisies ainsi que le forfait kilométrique. Les loyers sont déductibles des bénéfices imposables par les entreprises puisqu’ils entrent dans la catégorie des charges d’exploitation.
En fin de bail, après restitution du véhicule au loueur, des frais de remise en état peuvent être facturés. Par ailleurs, une pénalité pour dépassement du kilométrage est applicable. Mais ces frais susceptibles d’alourdir le coût du leasing sont tout à fait évitables dès lors que le bien est régulièrement entretenu et que les besoins en kilomètres ont été évalués avec soin avant de signer l’engagement. Il faut noter que les clients qui lèvent leur option d’achat ou optent pour le transfert de leasing ne sont pas concernés par ces clauses spécifiques.
Où trouver un leasing Opel Zafira-e Life, neuf ou d’occasion ?
Après avoir consulté notre simulateur de leasing en ligne pour se faire une idée précise du budget à consacrer à un Opel Zafira-e Life neuf ou d’occasion en LOA ou en LLD, il ne reste plus qu’à se tourner vers un distributeur automobile comme le concessionnaire Opel, le garage partenaire ou le mandataire auto de son choix. Généralement, par ce biais on peut se voir proposer une offre intéressante et négocier aisément la reprise de son ancien véhicule. Tous ces professionnels proposent des solutions de financement personnalisées telles que la LOA et la LLD, taillées sur-mesure en fonction du profil de l’utilisateur et de son budget.