Nissan Ariya est un crossover 100 % électrique aux performances époustouflantes, qui offre un confort de haut niveau et dispose d’un ensemble de technologies remarquables, pour une expérience de conduite d’exception. Découvrons les différentes caractéristiques de ce superbe véhicule signé Nissan. Par la même occasion, penchons-nous sur la LOA et la LLD, deux formules de financement permettant de rouler sans souci à bord de ce magnifique crossover neuf ou d’occasion récente.
Nissan Ariya à la loupe
Ce crossover japonais au style futuriste conjugue la puissance et l’aérodynamisme tout en bénéficiant d’un silence quasi-total, sans émettre de CO2.
Le design
Au premier regard, on apprécie l’originalité du Nissan Ariya, avec ses nombreux détails spécifiques, à commencer par ses flancs sculptés et son pavillon en arc ; puis son bouclier avant paré d’une vaste calandre high tech flanquée de son logo ; suivent ses phares en forme d’ailes qui ajoutent un côté élégant et robuste à l’ensemble, ce qui n’est pas pour déplaire aux amateurs de voitures au design ravageur.
La partie arrière est particulièrement plongeante. Son béquet de toit et son bandeau de feux sur toute la largeur du véhicule renforcent son caractère sportif. Ses jantes 19 ou 20’’, selon la version, aux formes futuristes ne manquent pas de prestance, tout comme ses arches de roues de couleur noire qui mettent en valeur le profil de ce splendide crossover.
L’habitacle
L’intérieur du Nissan Ariya est ultra moderne. On est séduit par la qualité des finitions comme le revêtement des sièges qui peut être du tissu, de la suédine ou du cuir matelassé (selon la finition). Ceux de l’avant sont chauffants et ventilés, avec réglage électrique à fonction mémoire. Le volant en cuir, réglable en hauteur et en profondeur, est également chauffant.
De nombreux autres éléments de confort sont omniprésents tels que le purificateur d’air, la climatisation automatique bi-zone, l’éclairage d’ambiance et bien d’autres détails tout aussi impressionnants. Un toit ouvrant panoramique fait également partie des équipements pour le bien-être de tous les occupants. Une console centrale coulissante est embarquée à bord du crossover. Elle permet de moduler l’espace intérieur selon ses envies. Quant au volume du coffre, il est compris entre 415 et 468 litres.
Les motorisations et finitions
L’Ariya électrique de Nissan se décline en deux versions 2 roues motrices et une version 4 roues motrices. Cette dernière dispose de la technologie e-4Orce.
En ce qui concerne les deux roues motrices, on a le choix entre deux types de batteries. L’une de 63 kWh développant une puissance de 160 kW (218 ch) et 300 Nm de couple. L’accélération passe de 0 à 100 km/h en 7,5 s et la vitesse maximum atteint 160 km/h, pour une autonomie de 403 km (selon les données du constructeur). L’autre a une capacité de 87 kWh avec une puissance de 170 kW (242 ch), pour un couple de 300 Nm. Le véhicule passe de 0 à 100 km/h en 7,6 et affiche une vitesse de pointe de 160 km/h. L’autonomie de sa batterie passe à 533 km pour cette version.
Quant à la version 4 roues motrices, elle dispose d’une batterie d’une capacité de 87 kWh et trois niveaux de puissance selon la finition, à savoir : 213 kW (290 ch), 225 kW (305 ch) et 290 kW (395 ch). Pour ces trois modèles, l’accélération de 0 à 100 km/h s’effectue en 5,7 s et la vitesse maximale est de 200 km/h. Toujours selon les données de Nissan, l’autonomie de ces modèles peut atteindre 500 km en cycle WLTP.
Ce crossover électrique est proposé en deux niveaux de finition : Advance et Evolve.
L’équipement et la technologie
Le Nissan Ariya s’enrichit de nombreux systèmes de sécurité aux technologies des plus élaborées. On y trouve notamment les dispositifs suivants :
- Le dispositif de prévention de franchissement de ligne intelligent,
- Le système de surveillance des angles morts,
- Le freinage d’urgence intelligent avec détection de piétons, de cyclistes et d’intersections,
- Le système d’alerte prédictif anticollision frontale,
- La reconnaissance des panneaux de signalisation,
- Le système d’alerte anticollision arrière intelligent avec détection des objets en mouvement,
- Le système de détection de fatigue intelligent,
- Le système d’avertissement acoustique du véhicule (AVAS),
- La vision à 360°,
- L’affichage tête haute (version Evolve),
- Le dispositif Propilot, une technologie de conduite assistée qui comprend :
- le freinage anticipé dans les courbes via la navigation,
- l’assistant de conduite en embouteillage,
- l’ajustement aux limitations de vitesse,
- l’aide au maintien dans la voie…
Par ailleurs, ce crossover 100 % électrique embarque un écran 12,3’’ avec système de navigation Nissan Connect, les services thématiques avec contrôle à distance depuis un smartphone, les applications Android Auto et Apple CarPlay, un système d’infodivertissement et bien d’autres. Enfin, conducteur et passagers peuvent profiter d’un ensemble audio Bose Premium avec dix haut-parleurs et un caisson de basses, en série sur la version Evolve et en option pour la finition Advance.
Les formules de financement LOA et LLD pour rouler en Nissan Ariya électrique
Les amateurs de crossovers électriques ont de quoi se laisser séduire par le Nissan Ariya, un véhicule très confortable, ultra équipé et, ce qui ne gâte rien, dont le look singulier attire tous les regards. Pour l’utiliser à sa guise sans souscrire de crédit Auto, le particulier ou le professionnel peut opter pour la LOA ou la LLD, deux solutions très en vogue du fait de leur grande souplesse. Elles se déclinent à la carte et permettent de disposer d’un Nissan Ariya neuf ou d’occasion.
Location avec Option d’Achat ou LOA
La LOA est une formule de location Auto avec promesse de vente qui peut être souscrite pour une durée comprise entre 24 et 72 mois. Après une période d’utilisation du Nissan Ariya électrique en location, le client se réserve le droit d’acheter le crossover. Il peut lever son option d’achat en fin de bail ou bien par anticipation dès la deuxième année de contrat. Devenir pleinement propriétaire du véhicule implique bien entendu de s’acquitter de sa valeur résiduelle.
Le souscripteur d’une LOA peut aussi choisir de se désengager de son contrat. Il a alors la possibilité d’opter pour le transfert de leasing qui consiste tout simplement à céder son contrat de LOA à un tiers. C’est une solution qui commence à se démocratiser en France car elle est aussi avantageuse pour le cédant et le repreneur que pour le distributeur ou le financeur. La cession de contrat à un tiers est toutefois liée à l’acceptation de l’organisme de financement. Il faut donc en faire la demande.
Location Longue Durée ou LLD
Il s’agit là d’une formule de location Auto exclusivement, le véhicule ne pouvant à aucun moment être acheté par le souscripteur. Celui-ci est engagé à le restituer au prestataire dans les conditions stipulées au contrat. La LLD est une solution très prisée. Elle permet de ne payer que pour l’utilisation du véhicule. Ainsi, le client n’a pas à se soucier de le revendre lorsqu’il décide de changer de modèle. Opter pour la LLD permet donc de circuler à sa guise à bord d’un Nissan Ariya électrique pendant 12 à 60 mois.
Elle a le vent en poupe auprès d’un grand nombre de particuliers. Quant aux entreprises, elles s’y intéressent également car elle leur permet de se constituer une flotte Auto 100 % électrique ou encore de compléter ou de changer leur parc Auto dès que nécessaire, sans déséquilibrer leur trésorerie.
LOA / LLD : ce qu’il faut savoir
Ces deux formules de financement Auto peuvent être souscrites pour un Nissan Ariya neuf ou d’occasion. Le client bénéficie d’une convention personnalisée. Il se voit proposer des prestations optionnelles et choisit librement celles qu’il souhaite ajouter à son contrat. De la même façon, c’est lui qui fixe le forfait kilométrique en parfaite corrélation avec ses besoins, qu’il utilise un Ariya électrique pour effectuer des trajets privés et/ou professionnels.
À la signature d’un contrat de LOA ou de LLD, le souscripteur doit verser un premier loyer majoré. En revanche, le versement d’un apport personnel ne peut lui être imposé. Ce point est donc laissé à son appréciation. Par la suite, il est bien sûr engagé à honorer ses loyers mensuels. Ceux-ci sont constants, et leur montant prend en compte la valeur du crossover électrique Nissan Ariya, la durée du contrat, les options qu’il a éventuellement choisies ainsi que le forfait kilométrique.
Petite précision utile : les loyers entrant dans la catégorie des charges d’exploitation, ils sont déductibles des bénéfices imposables. Cela représente un atout non négligeable pour les entreprises.
En fin de bail, le prestataire vérifie le véhicule à la loupe dès sa restitution par le client. Des frais de remise en état peuvent être facturés s’ils se révèlent nécessaires. Mais il peut également appliquer une pénalité pour dépassement du kilométrage. Ces deux clauses sont sans objet dès lors que le client a décidé de lever son option d’achat ou bien s’il a obtenu un accord suite à sa demande de transfert de leasing.
Ces frais peuvent bien sûr être évités. Il suffit d’être soigneux avec le véhicule en LOA ou en LLD, de l’entretenir avec régularité, et mieux vaut évaluer sérieusement ses besoins avant de signer le contrat car il est rarement possible de faire modifier le forfait kilométrique en cours de bail.
Où trouver un leasing Nissan Ariya électrique, neuf ou d’occasion ?
Il est vivement conseillé d’utiliser notre simulateur de leasing en ligne pour connaître le budget à consacrer au crossover Nissan Ariya en LOA ou en LLD, qu’il soit neuf ou d’occasion. Notre outil facile à utiliser est d’une grande fiabilité. De plus, il est gratuit et sans engagement. Ensuite, il n’y a plus qu’à se rapprocher d’un mandataire Auto ou à se rendre soit chez un concessionnaire Nissan, soit dans un garage partenaire pour faire un essai Ariya (généralement sur rendez-vous). Cela permet de découvrir les multiples qualités de ce véhicule puis de choisir son niveau de finition préféré.
Passer par ces distributeurs automobiles est la meilleure solution pour se voir proposer une formule de financement adaptée. De plus, les véhicules sont garantis et les clients bénéficient d’avantages non négligeables. Ils peuvent aussi profiter d’une offre ponctuelle qu’il serait dommage de laisser passer. Enfin, ces professionnels ne voient généralement pas d’inconvénient à reprendre un ancien véhicule.