Volkswagen a produit récemment un combi 100 % électrique dénommé ID. Buzz, à la fois pratique, spacieux et confortable. Voyons les particularités de ce superbe van écolo très bien équipé. Découvrons également les...
Leasing Monospace en LOA ou LLD, neuf ou occasion
Le monospace est un type de véhicule familial par excellence. Conçu pour accueillir une grande famille, le modèle mise sur un espace de vie généreux et confortable. Le monospace peut ainsi transporter jusqu’à 7 passagers et stocker de nombreux objets. Si aujourd’hui le marché des voitures familiales est accaparé par les SUV familiaux, le monospace reste une référence en matière de praticité. Accessible en leasing, le monospace pourrait bien être la voiture familiale dont vous avez besoin.
Le monospace : une voiture familiale
Votre famille s’agrandit et vous souhaitez trouver une voiture qui offre plus de 5 places ? Le monospace constitue le moyen de transport le plus adapté pour vos déplacements en famille. Offrant un maximum d’habitabilité, le véhicule peut accueillir vos enfants et même leurs amis s’il le faut. En plus de cela, il offre un coffre spacieux vous permettant de transporter vos bagages lorsque vous partez en vacances. Le monospace se décline souvent en deux longueurs. De 4m30 à 4m50, on parle de monospace compact et lorsqu’il fait plus de 4m50 on parle de grand monospace. De nos jours, les constructeurs ont tendance à proposer les deux versions pour un même modèle comme c’est le cas du Renault Scénic et du Renault Grand Scénic. Le nom de monospace provient de la forme des premiers véhicules familiaux qui étaient monocorps, c'est-à-dire, qui étaient composés d’un seul volume sans distinction entre l’avant, le centre et l’arrière. Mais avec le temps, le modèle a évolué et on peut ainsi retrouver des monospaces bicorps caractérisés par une séparation entre le capot et l’espace passager.
L’appellation monospace est cependant restée malgré tout. Si le modèle avait la cote auprès de familles à ses débuts, aujourd’hui il est confronté à un adversaire de taille : le SUV. Le SUV a tendance à attirer plus de clientèle dans la mesure où il offre la même habitabilité que le monospace et cela sous une esthétique plus travaillée et dynamique. La praticité du monospace est pourtant inégalable. Le modèle reste le seul à pouvoir offrir un espace intérieur à un maximum de volume et une grande modularité. Avec un monospace, il est généralement possible de rabattre chaque siège individuellement et obtenir un plancher plat. Les places arrière plus accueillantes que sur un SUV sont aussi plus facilement accessibles sur un monospace. Afin de maintenir ce segment sur leur catalogue, les constructeurs essaient chacun d’apporter des innovations, l’objectif étant de gagner un haut degré de praticité au quotidien. Ainsi, à côté des portières coulissantes qui permettent d’installer des sièges auto plus aisément, certains modèles offrent des dispositifs conçus pour faciliter l’embarquement des personnes en situation de handicap.
Un leasing pour acquérir un monospace : LOA ou LLD ?
Le leasing est un moyen financièrement intéressant de se procurer un monospace, car le prix du véhicule est souvent élevé. Si un monospace compact se vend entre 30 000 et 40 000 euros, le grand monospace peut monter jusqu’à 60 000, voire 75 000 euros pour les modèles prestigieux allemands. Deux formes de leasing existent et dans les deux cas, vous prenez possession de la voiture pour une période allant de 2 à 6 ans sans en être propriétaire même si la carte grise est à votre nom. Les différences entre les deux formules sont bien distinctes. D’une part, la location avec option d’achat ou LOA est un contrat qui dure entre 2 et 5 ans qui nécessitent le versement d’un apport financier en début de location puis des loyers mensuels. Une valeur de rachat est fixée au moment de la signature du contrat afin de donner au locataire la possibilité de se porter acquéreur en profitant d’un tarif préférentiel.
D’autre part, on retrouve la location longue durée ou LLD qui rencontre beaucoup de succès de nos jours. L’apport initial est souvent exigé, mais son montant est plus faible. La plus grande différence entre la LOA et la LLD est que cette dernière comprend l’entretien du véhicule, l’assistance et parfois l’assurance. La LLD est plus chère, mais elle a l’avantage d’être plus souple. En revanche, elle ne propose pas d’options de rachat. Si le leasing est financièrement plus intéressant pour bénéficier d’un monospace c’est que son loyer sera largement moins onéreux qu’une mensualité de crédit auto puisque vous ne louez que son usage. De plus, l’exigence d’apport initial est de plus en plus abandonnée par les prestataires afin de se démarquer de la concurrence.
Leasing monospace neuf ou d’occasion ?
Le leasing est bien connu comme le moyen de prendre possession d’une voiture semblable à un achat, mais sans les contraintes qui y sont liées. Cette affirmation est tout à fait exacte et surtout lors du leasing de véhicule neuf. Un leasing dans le neuf vous permet en effet de choisir le monospace de vos rêves et de le personnaliser comme vous l’entendez avec la finition, les équipements et les options que vous souhaitez comme lors d’un achat. La configuration apportée au véhicule définira par la suite le coût du loyer de leasing. En plus de cela, vous avez l’opportunité de déterminer la durée de location, la limite kilométrique ou encore les services annexes pour adapter votre location à vos besoins. Avec le leasing, vous ne vous souciez pas des formalités administratives à respecter ni de la dépréciation de la valeur de la voiture et encore moins de sa revente puisque ces contraintes sont transférées au loueur. Dans le cadre d’un leasing d’occasion, le choix est moins évident, car il n’est pas possible de personnaliser son véhicule comme pour un leasing dans le neuf.
Si vous passez par les canaux classiques tels que les concessionnaires ou les revendeurs, vous conservez en revanche la possibilité de personnaliser votre contrat avec la durée, le kilométrage et les services dont vous avez besoin. Vous serez ainsi certain d’obtenir un véhicule avec une garantie mécanique et un loyer à bon prix. Le transfert constitue également un moyen de bénéficier d’un leasing d’occasion puisque vous reprenez le leasing de quelqu’un d’autre. Dans ce cas-ci pourtant, vous n’avez ni le choix de la personnalisation de la voiture ni la faculté de déterminer les conditions du contrat. Vous ne faites que poursuivre la location d’un particulier qui ne souhaitait plus disposer de sa voiture de location. Reprendre un contrat de leasing peut cependant être plus intéressant dans le cas où le versement d’un apport initial a su réduire le montant des loyers suivants.