Le Mercedes GLA est un SUV citadin au look sportif, aussi à l’aise en ville que sur route et autoroute. Découvrons les solutions qui permettent de rouler sans souci à bord de ce véhicule d’une grande polyvalence et voyons en détails les principales caractéristiques du GLA de Mercedes.
Mercedes GLA : coup de projecteur
Les amateurs du segment ne peuvent rester insensibles à la beauté du Mercedes GLA et à son haut niveau d’équipement.
Le design
Cette nouvelle génération de GLA affiche un design sportif et dynamique, et ne manque pas d’élégance. On aime son toit panoramique, ses projecteurs fuselés Multibeam LED ainsi que son imposante calandre marquée au centre par le logo du constructeur automobile allemand.
On est agréablement surpris par les portières à grande ouverture qui facilitent l’accès à l’habitacle ainsi que la descente du véhicule. A noter son hayon ultra pratique équipé d’un détecteur de mouvements pour une ouverture facile par passage du pied. Un bouton est toutefois présent et sur lequel une simple pression permet d’activer l’ouverture. On peut ainsi accéder facilement au coffre dont le volume est de 435 litres au minimum.
L’habitacle
Dès l’entrée dans le Mercedes GLA, on est conquis par les matériaux haut de gamme et la sensation d’espace. Ce SUV est très fonctionnel, chaque détail est particulièrement soigné et bien pensé. Ses sièges climatisés offrent un confort optimal. Cette nouvelle génération de GLA réserve plus d’espace aux passagers installés à l’arrière grâce à sa rangée de sièges coulissants et sa « cave à pied » située sous les sièges avant dont le dossier est creusé.
La banquette arrière possède un dossier rabattable 40/20/40, une idée très ingénieuse de la part des concepteurs puisque cela permet de profiter d’un véhicule hautement modulable. De nombreuses options de confort sont proposées, notamment le Pack Sièges multicontours pour que chaque morphologie puisse bénéficier d’une assise parfaitement adaptée.
Quant à l’ambiance intérieure, elle est marquée par les buses d’aération éclairées, des lignes d’une grande fluidité, des inserts lumineux au niveau de la console centrale, des portières, des baguettes de seuil, du tableau de bord qui permettent de bénéficier d’une ambiance très agréable. Différents packs sont proposés parmi lesquels le Pack Sport et le Pack Cuir.
Les motorisations et finitions
Le Mercedes GLA se décline en quatre motorisations : deux blocs Essence GLA 200 163 ch et GLA 250 224 ch, et deux versions Diesel, l’une de 200d 150 ch et l’autre de 220d 190 ch.
Une version hybride rechargeable figure également au catalogue : un moteur 4 cylindres 1.3 essence de 160 ch associé à un bloc électrique de 102 ch pour une puissance totale de 218 ch. En 100 % électrique, son autonomie est de 71 km selon le constructeur.
Plusieurs niveaux de finition sont disponibles : Business Line, Progressive Line, AMG Line, 4Matic AMG Line, AMG GLA 35 4MATIC…
L’équipement et la technologie
Le Mercedes GLA se distingue par ses nombreuses fonctions de sécurité qui permettent de voyager confortablement, sereinement, et de profiter du plaisir de conduire. Parmi ses multiples atouts, on peut, entre autres, apprécier les points suivants.
- Le dispositif de freinage d’urgence,
- Le Downhill Speed Regulation, une aide à la descente en côte,
- L’affichage tête haute,
- Le Pack assistance à la conduite,
- Le Pack stationnement multi caméras panoramiques,
- Le Pack éclairage et visibilité,
- Le Pack antivol pour une protection totale du véhicule contre les effractions en tout genre (soulèvement, remorquage, etc.) …
Quant à la connectivité à bord, elle répond à absolument tous les besoins du conducteur et de ses passagers grâce aux fonctions MBUX pour une utilisation intuitive. L’accès aux fonctionnalités est possible tout en gardant les mains sur le volant. On peut par exemple profiter à bord de la recharge sans fil du smartphone, accéder aux applications via Android Auto et Apple CarPlay et avoir accès à un univers connecté intelligent que chacun peut découvrir lors d’un essai Mercedes GLA.
Les formules de financement LOA et LLD pour rouler en Mercedes GLA
Pour utiliser sereinement le GLA, SUV citadin conçu par le constructeur automobile Mercedes, nul besoin de passer par un crédit Auto classique puisqu’il existe différentes formules de financement sur mesure permettant de louer le véhicule ou de l’acquérir en cours de contrat.
Location avec Option d’Achat ou LOA
Cette formule appelée crédit-bail est une solution de location Auto avec promesse de vente. D’une durée de 24 à 72 mois, la LOA permet de louer un Mercedes GLA pendant toute la durée du bail ou bien d’en devenir propriétaire dès la fin de la première année de contrat. Il suffit alors de lever son option d’achat et de s’acquitter de la valeur résiduelle du véhicule. A noter que le client est libre de céder son option d’achat à un tiers.
Location Longue Durée ou LLD
La LLD peut être souscrite pour une durée de 12 à 60 mois. Il s’agit d’une solution de location Automobile exclusivement puisqu’elle ne permet à aucun moment d’acheter un Mercedes GLA, le véhicule devant obligatoirement être restitué au prestataire en fin de bail. La LLD convient aux particuliers qui ne souhaitent pas se soucier de revendre un ancien véhicule mais elle est aussi taillée sur mesure pour répondre aux impératifs des professionnels. Par ce biais, les entreprises peuvent renouveler leur flotte automobile sans déséquilibrer leur trésorerie, et mettre ainsi à disposition de leurs collaborateurs des SUV confortables, sûrs, élégants et dynamiques.
LOA / LLD : ce qu’il faut savoir
Pour disposer d’une formule de leasing répondant en tout point à ses besoins, le client peut choisir des prestations comme l’extension de garantie, l’entretien, la maintenance, l’assistance et/ou l’assurance.
A la souscription, un premier loyer majoré est à verser au bailleur, mais un apport n’est pas obligatoire. Quant aux loyers mensuels pour une LOA ou une LLD, ils sont constants et prennent en compte la valeur du véhicule, la durée du contrat, les prestations choisies et le forfait kilométrique fixé par le client en fonction de ses besoins… ou de ses envies.
Au moment de la restitution du SUV au prestataire, celui-ci peut facturer des frais de remise en état. Il est aussi susceptible d’appliquer une majoration en cas de dépassement du kilométrage, sauf bien évidemment si le client lève ou cède son option d’achat.
Petite mention particulière pour les entreprises qui choisissent le leasing : les loyers fixes faisant partie des charges d’exploitation, ils sont déductibles des bénéfices imposables. Un atout à ne pas négliger.
Où trouver un leasing Mercedes GLA, neuf ou d’occasion ?
Pour choisir le modèle de Mercedes GLA qui répond le mieux à ses attentes et bénéficier d’une solution de leasing, le particulier ou le professionnel peut prendre contact avec un mandataire Automobile. Il a aussi la possibilité de se rendre chez l’un des 161 concessionnaires Mercedes de notre territoire national ou dans un garage partenaire. Il est ainsi possible de bénéficier d’avantages clients, d’offres ponctuelles et de négocier la reprise de son ancien véhicule.