La Mazda 2 set une citadine compacte 5 portes, parfaitement conçue pour les parcours urbains du fait de sa grande maniabilité. Mais elle peut tout aussi bien être à l’aise sur route et autoroute compte tenu de ses bonnes performances. Passons en revue les principales caractéristiques de la Mazda 2 et par la même occasion, voyons comment disposer de ce modèle japonais en optant pour un leasing Auto, la LOA ou la LLD.
Mazda 2 : petit tour d’horizon
Les amateurs de voitures citadines apprécieront le côté fun et dynamique de la Mazda 2, belle conception que l’on doit au constructeur automobile japonais.
Le design
Avec son style à la fois sportif et élégant, la Mazda 2 ne passe pas inaperçue malgré son petit gabarit. Elle se distingue par sa silhouette unique qui arbore une face avant composée d’une imposante calandre noire en nid d’abeille et entourée de chrome, ainsi que de deux splendides phares à LED adaptatifs plongeants qui combinent robustesse et esthétisme. Ses jantes de 15 ou 16’’ à rayons multiples renforcent davantage son côté énergique.
L’arrière est composé d’un hayon qui bénéficie d’une importante surface vitrée pour une excellente visibilité. Ses deux feux triangulaires en deux parties ainsi que le logo de la célèbre marque japonaise apportent une personnalité singulière à la Mazda 2.
L’habitacle
Cette citadine signée Mazda offre un grand confort de conduite. L’intérieur embarque de nombreux éléments aux finitions soignées.
On apprécie l’habitacle Premium. Les sièges ergonomiques offrent un excellent maintien latéral et une position de conduite idéale. Ils peuvent être, au choix, en tissu ou en cuir. Ceux à l’avant peuvent être réglables en hauteur et en profondeur, mais aussi chauffants selon le niveau de finition choisi. On peut également opter pour un volant gainé de cuir (tout comme le pommeau de vitesses) et chauffant. Une palette au volant est disponible uniquement sur la version avec boîte automatique.
Quant au volume du coffre de la Mazda 2, il offre une capacité de 280 litres pour un volume utile de 950 litres.
Les motorisations et finitions
La Mazda 2 se décline en motorisation 4 cylindres 16 soupapes, à injection directe Essence de 1.5 L SkyActiv-G de 90 ch, proposée en boîte automatique ou manuelle 6 rapports. Elle est également disponible en version Hybride Essence de même puissance.
Concernant le niveau de finition de cette berline compacte, on peut opter pour l’un des quatre modèles suivants : Elegance, Signature, Selection et Exclusive Edition.
L’équipement et la technologie
Cette petite citadine Mazda est équipée comme une grande. Elle dispose en effet de tout un ensemble d’assistances à la conduite comprenant des fonctions de sécurité les plus avancées. On peut par exemple découvrir, selon la finition, les éléments suivants :
- La caméra à 360° avec capteur d’aide au stationnement avant et arrière,
- Le régulateur adaptatif (MRCE),
- Le système de maintien de trajectoire (LAS),
- Le système d’alerte d’angle mort (BSM) avec reconnaissance active d’obstacle mobile en marche arrière,
- Le contrôle dynamique de stabilité (DSC) et antipatinage électronique (TCS),
- Le système antiblocage des roues (ABS),
- Le répartiteur électronique de freinage (EBA),
- Le système de signalisation d’arrêt d’urgence (ESS),
- Le système de surveillance de pression des pneus (TPMS),
- Le système de surveillance du conducteur (DAA),
- L’aide au freinage intelligent (SBCS),
- L’affichage tête haute.
Par ailleurs, la Mazda 2 embarque un système de navigation avec écran de 8,8’’ permettant de bénéficier de multiples informations en temps réel grâce à une interface compatible avec Android Auto et Apple CarPlay. Enfin, un ensemble Audio avec radio numérique DAB comprenant 6 haut-parleurs est installé à bord de la citadine Mazda 2 pour que chaque occupant puisse profiter pleinement des courts et des longs trajets.
Les formules de financement LOA et LLD pour rouler en Mazda 2
Location avec Option d’Achat ou LOA
La LOA est un crédit-bail dont la durée est généralement comprise entre 24 et 72 mois. Cette solution de location Auto avec promesse de vente offre deux possibilités au client : louer pendant toute la durée du bail ou acheter la Mazda 2 dès la deuxième année de contrat. Pour en devenir propriétaire, après avoir levé son option d’achat, le souscripteur doit simplement s’acquitter de la valeur résiduelle du véhicule. Mais il peut aussi, s’il le souhaite, céder son option d’achat à un tiers. La LOA laisse donc une très grande liberté de décision au souscripteur.
Location Longue Durée ou LLD
D’une durée de 12 à 60 mois, la LOA permet uniquement de louer une Mazda 2 et ne laisse aucune possibilité d’acquisition au client. Celui-ci ne paie donc que pour l’utilisation du véhicule et n’a pas à se soucier de sa revente. Très plébiscitée par de nombreux particuliers, cette formule de leasing est parfaitement adaptée aussi aux entreprises car elle leur permet de renouveler leur flotte automobile aussi fréquemment que nécessaire sans pour autant déséquilibrer leur trésorerie.
LOA / LLD : ce qu’il faut savoir
Des prestations sont proposées en option ce qui offre la possibilité de profiter d’un leasing personnalisé. Il s’agit de l’extension de garantie, de l’entretien, de la maintenance, de l’assurance et de l’assistance. Le forfait kilométrique est défini aussi par le client en fonction de ses besoins.
Outre un premier loyer majoré généralement exigé en début de bail, le souscripteur doit s’acquitter de loyers mensuels constants. Ces derniers prennent en compte la valeur du véhicule, la durée du contrat, les prestations et le forfait kilométrique. Les entreprises peuvent les déduire de leurs bénéfices imposables, au même titre que leurs autres charges d’exploitation.
Notons qu’à la restitution du véhicule au prestataire, des frais de remise en état peuvent être facturés en fin de contrat de bail et qu’une pénalité pour dépassement du kilométrage préalablement fixé est applicable par le loueur. Mais ces deux conditions ne s’appliquent pas aux clients qui lèvent ou cèdent leur option d’achat.
Où trouver un leasing Mazda 2, neuf ou d’occasion ?
Cette belle berline compacte dynamique et ultra équipée peut être utilisée grâce à une LOA ou à une LLD. Pour choisir sa version préférée, l’automobiliste peut se tourner vers un mandataire Auto, un concessionnaire Mazda ou un garage partenaire. En plus de bénéficier de nombreux avantages, il pourra négocier la reprise de son ancien véhicule.