Rouler à bord d’une Kia Rio, c’est bénéficier du confort et de la maniabilité d’une citadine au look sympathique et dans l’air du temps. Découvrons les caractéristiques de cette petite voiture sud-coréenne qui plaît à toutes les générations d’automobilistes. Par la même occasion, voyons les différentes solutions de financement en leasing qui permettent d’utiliser une Kia Rio sans trop alourdir son budget.
La Kia Rio : revue de détails
Cette citadine ne manque pas de personnalité du fait de son style tendance. De plus, elle regorge de technologies de dernière génération qui simplifient la conduite et la rendent encore plus agréable.
Le design
La Kia Rio se distingue par son allure dynamique et ses lignes fluides. On aime son look sportif et on est séduit par son parebrise plongeant offrant une meilleure visibilité. Cette citadine se différence des autres voitures de son segment par une splendide calandre d’un profond noir laqué avec contours finition alu. A ses extrémités, deux blocs optiques épurés viennent enjoliver l’avant, offrant un design moderne à l’ensemble.
L’habitacle
Au sein de l’habitacle de la Kia, on peut découvrir une planche de bord avec inserts finition en titane tout comme une console centrale flanquée d’un double compartiment de rangements. Selon la finition, le choix peut se porter sur des sièges en tissu noir Atlanta ou encore sur une sellerie spécifique biton cuir et tissu avec surpiqûres, ainsi qu’un volant et un pommeau de levier de vitesses gainés de cuir.
Grâce à sa banquette arrière rabattable en 60/40, la Kia Rio passe d’un volume de coffre de 325 litres à 980 litres.
Les motorisations et finitions
La Kia Rio se décline en deux motorisations Essence T-GDI de 100 et 120 ch 3 cylindres à injection directe turbo pour la première et 4 cylindres injection directe pour la seconde. S’ajoute un bloc Diesel 1.4 CRDI de 90 ch qui vient donc compléter la gamme.
La Rio de Kia est disponible en 4 finitions : Motion, Active, GT-Line et GT-Line Premium. Selon la version, cette petite citadine est proposée en boîte manuelle et en boîte automatique.
L’équipement et la technologie
La citadine de chez Kia embarque une technologie de pointe visant à garantir au conducteur et aux passagers une sécurité totale au cours de tous les déplacements. Parmi les équipements en série ou en option, on peut citer notamment :
- L’aide au démarrage en côte (HAC),
- Le contrôle électronique de trajectoire (ESC),
- Le contrôle de stabilité en ligne droite (SLS),
- L’alerte de franchissement involontaire de ligne (LDWS),
- Le système de freinage d’urgence autonome (AEB) avec détection de piétons et de cyclistes,
- Le radar de stationnement arrière,
- La reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse (ISLW),
- Le système anticollision avec détection d’angles morts (BCA),
- L’assistance active à la conduite (LFA),
- Le régulateur de vitesse adaptatif (SCC),
- L’alerte de vigilance conducteur…
Les inconditionnels de connectivité seront ravis de disposer d’un écran tactile 7’’ permettant d’accéder au système de navigation et de se connecter via Apple CarPlay et Android Auto. Cette fonction permet d’utiliser le téléphone à l’aide des commandes vocales. Les mélomanes pourront en plus apprécier leur musique préférée grâce à la radio numérique DAB garantissant une qualité d’écoute optimale.
Toutes ces fonctionnalités et bien d’autres sont à découvrir lors d’un essai Kia Rio.
Les formules de financement LOA et LLD pour rouler en Kia Rio
Cette citadine de petit gabarit répond à de nombreuses exigences. Pour l’utiliser chaque jour sans souci, il suffit d’opter pour une solution de leasing proposée par Kia.
Location avec Option d’Achat ou LOA
D’une durée de 24 à 72 mois, la LOA est un crédit-bail. Il s’agit d’une solution de location Auto avec promesse de vente laissant la possibilité de louer le véhicule jusqu’au terme du contrat ou bien, en toute liberté, de lever son option d’achat à n’importe quel moment (dès la fin de la première année) pour en devenir propriétaire. Il suffit dans ce cas de s’acquitter de la valeur résiduelle de la Rio. A noter que le client peut, s’il préfère, céder son option d’achat à un tiers.
Location Longue Durée ou LLD
Simple solution de location automobile, la LLD convient uniquement aux personnes qui ne souhaitent pas acheter de voiture. Sa durée est de 12 à 60 mois. De nombreux particuliers y recourent mais les entreprises ne sont pas en reste. Elles peuvent grâce à la LLD renouveler une flotte automobile aussi fréquemment que nécessaire sans pour autant mettre à mal leur trésorerie. En optant pour une LLD, on n’a pas à se soucier de revendre un ancien véhicule lorsque le moment est venu de le remplacer par un modèle plus récent.
LOA / LLD : ce qu’il faut savoir
LOA et LLD peuvent être souscrites pour disposer d’un véhicule neuf ou d’occasion. Un contrat est personnalisable puisque le client choisit différentes options comme l’assistance, la maintenance, l’extension de garantie, l’assurance et l’entretien.
Les loyers fixes mensuels prennent en compte la valeur du véhicule, la durée du contrat, les options choisies et le forfait kilométrique fixé par le client au moment de la signature. Un premier loyer majoré est à verser en sus. En revanche, aucun prestataire ne peut obliger son client à verser un apport personnel.
Au moment de la restitution du véhicule au bailleur, celui-ci peut facturer des frais de remise en état mais aussi appliquer une pénalité dès lors que le kilométrage est dépassé. Cela ne concerne pas les clients qui lèvent ou cèdent leur option d’achat.
La LOA et la LLD offrent de nombreux avantages aux entreprises qui peuvent déduire leur loyers fixes des bénéfices imposables. Ces loyers font en effet partie des charges d’exploitation.
Où trouver un leasing Kia Rio, neuf ou d’occasion ?
Pour utiliser une citadine Kia Rio en toute simplicité, que ce soit grâce à une LOA ou à une LLD, on peut se tourner vers un distributeur automobile comme le mandataire Auto, le concessionnaire de la marque ou bien encore le garage partenaire. Auprès de ces professionnels, chacun peut profiter de ristournes, d’offres ponctuelles, d’avantages clients et négocier la reprise de son ancien véhicule.