Comme tout automobiliste, le fonctionnaire dispose de plusieurs options de financement pour acquérir une voiture. Ainsi, à côté du crédit auto, le fonctionnaire peut souscrire un leasing afin de réduire son budget auto tout en profitant d’un véhicule neuf correspondant à ses besoins. En tant qu’agent de la fonction publique, il possède un profil qui lui confère certains avantages lors de la souscription d’une offre de financement comme le leasing auto.
Statut de fonctionnaire et leasing auto
Le leasing auto est un financement axé sur la location de voiture, mais à la différence d’une location classique, il dure entre 2 et 5 ans. Grâce au leasing auto, le fonctionnaire n’est pas obligé de payer sa voiture neuve au prix fort. Il appartient à l’organisme loueur d’acheter le bien auprès du concessionnaire ou d’un mandataire auto. En devenant propriétaire du bien, l’organisme est libre de l’accorder à son client dans le cadre d’un leasing. L’usage du véhicule est prédéfini dans le contrat de leasing ainsi que le loyer correspondant à cet usage. La signature du contrat de leasing auto suppose le respect de toutes les clauses dont la plus importante concerne le kilométrage. Un tel contrat ne peut prendre fin qu’à l’issue de la période de location. En fonction de la formule choisie, le locataire aura alors le choix entre le rachat du bien et sa restitution.
Comme pour tout financement, la souscription d’un leasing est soumise à certaines conditions de solvabilité. L’intéressé devra justifier de revenus réguliers et d’une situation professionnelle stable afin de fournir un minimum de garantie aux organismes prêteurs. Le statut de fonctionnaire peut donc devenir un atout non négligeable lors de la recherche d’une offre de leasing auto. Effectivement, il n’y a pas de profil aussi sûr que celui d’un fonctionnaire aux yeux des banques. Celui-ci bénéficie de la sécurité de l’emploi et d’un revenu régulier et pérenne placé sous la garantie de l’État. Grâce au statut de fonctionnaire, le souscripteur peut prétendre à des conditions de location préférentielles.
Leasing auto fonctionnaire : quelle est la formule adaptée ?
Le leasing auto se décline en deux formules distinctes : la location avec option d’achat (LOA) et la location longue durée (LLD).
La LOA est la formule de leasing la plus courante auprès des particuliers. Elle répond à un usage normal d’une voiture, c’est-à-dire un usage personnel quotidien d’une distance moyenne de 36 km par jour. En effet, le forfait kilométrique d’une LOA est relativement limité, ce qui fait qu’elle soit plus adaptée aux petits rouleurs. Néanmoins, dans la mesure où le montant du loyer est fonction de l’usage du bien loué, sa mensualité reste très abordable. La LOA est également connue pour offrir une option d’achat qu’il est possible de lever à la fin de la période de location. Le prix de rachat est fixé dès la signature du contrat et correspond à la valeur résiduelle de la voiture. Si le fonctionnaire souhaite avoir l’occasion de racheter sa voiture de location, la LOA est la meilleure option.
En ce qui concerne la LLD, elle offre une plus grande marge de manœuvre en termes de kilométrage. C’est donc la formule à choisir en cas d’usage plus intensif du véhicule. Cependant, aucune option d’achat n’est assortie à cette formule. Une fois la période de location arrivée à son terme, la voiture est immédiatement restituée à l’organisme prêteur. Son avantage concerne les innombrables services annexes qu’elle propose de prendre en charge. Cela va de l’entretien à l’assurance en passant par la carte carburant ou encore la borne de recharge s’il s’agit d’une voiture électrique.
Quelle est la meilleure durée pour un leasing auto fonctionnaire ?
La durée moyenne d’un leasing est de 3 à 4 ans : en deçà, le coût des mensualités risque de peser lourd dans le budget du fonctionnaire, mais au-delà, les mensualités risquent également de se multiplier et alourdir la facture finale. Le choix de la durée de son leasing peut toutefois se baser sur d’autres critères. Les agents de la fonction publique qui sont soumis à la mobilité géographique vont notamment opter pour un contrat d’une plus courte durée pour avoir la possibilité de résilier son contrat au moment venu. En effet, comme on l’a affirmé plus tôt, il est impossible de résilier un contrat de leasing avant la fin de la période de location. Si les besoins du locataire évoluent au cours de cette période, les seules solutions qui s’offrent à lui sont la levée de l’option d’achat d’une LOA et le transfert de leasing. La première option consiste à racheter le véhicule loué en LOA à sa valeur résiduelle pour en avoir la propriété. Le fonctionnaire pourra ensuite décider de le garder pour lui ou le revendre. La seconde option consiste à trouver un repreneur pour son leasing. Ce repreneur continuera le contrat jusqu’à son terme selon les mêmes conditions, mais sans avoir à régler l’apport initial. Mais il devra remplir les mêmes critères de solvabilité que le cédant pour y être éligible.
Comment trouver la meilleure offre de leasing fonctionnaire ?
Il n’existe pas de meilleure offre de leasing pour fonctionnaire à proprement parler. La qualité d’un contrat dépend de ses besoins en matière de déplacement et de sa capacité de remboursement. Pour dénicher le meilleur leasing en LOA ou en LLD, il convient dans un premier temps de faire le point sur ses réels besoins. Il s’agira d’abord de choisir son véhicule selon le modèle et les équipements souhaités. Il faut savoir que les caractéristiques relatives au véhicule choisi ont un impact sur le coût du financement. Il faut également déterminer la formule de leasing souhaitée, le kilométrage annuel prévisionnel, les garanties et les services annexes.
La prochaine étape consiste à lancer des demandes de devis afin de connaître les offres provenant des différents organismes. Cette demande peut se faire via un outil en ligne qui va récolter toutes les propositions disponibles sur la base d’un seul formulaire. Afin de recevoir des devis personnalisés, il est conseillé de remplir ce formulaire avec des informations précises.