Henrik Fisker, designer très connu dans l’industrie automobile a décidé de monter sa propre marque automobile et dévoile le Fisker Ocean, son premier SUV 100% électrique.
Disponible en achat intégral, le modèle est également accessible via une location commerciale.
Caractéristiques du Fisker Ocean
Encore peu connue du grand public, la marque Fisker n’en est pas à son coup d’essai en termes de véhicule électrifié. Bien qu’il soit passé largement inaperçu, Fisker a démarré sa carrière avec le modèle Karma au début des années 2000. Aujourd’hui, après des années de perfectionnement, le constructeur est de retour avec différents modèles 100% électriques, dont le Fisker Ocean, un SUV électrique venant se positionner directement face à un des best-sellers du segment, la Tesla Model Y. Pour se mesurer à la concurrence, le Fisker Ocean mise sur des caractéristiques techniques très intéressantes et un tarif réduit.
Le véhicule embarque deux machines électriques placées sur chacun des essieux et cumulant 306 ch. de puissance. Sa batterie de 80 kWh promet entre 440 et 483 km d’autonomie selon le type de parcours, le mode de conduite adopté et les conditions météorologiques. Le Fisker Ocean est surplombé d’un toit solaire rechargeant la batterie au fur et à mesure. Selon le constructeur, ce toit devrait permettre de gagner jusqu’à 1 600 km d’autonomie additionnelle par an. Ayant à cœur le développement durable, Fisker utilise beaucoup de matières recyclées dans la conception de ses véhicules. La moquette sur le Fisker Ocean est par exemple fabriquée en filets de pêches abandonnées tandis que les sièges bénéficient du plastique des bouteilles récupérées dans la mer.
Combien coûte le Fisker Ocean ?
En Europe, le Fisker Ocean est commercialisé à un tarif de base de 41 900 euros pour la finition d’entrée de gamme Sport dotée de la batterie de 80 kWh. Ce tarif jugé très agressif par rapport à ceux de la concurrence permet au Fisker Ocean d’être éligible au bonus écologique puisqu’il fait moins de 47 000 euros. Au niveau supérieur, on a la finition Ultra, proposée à compter de 57 750 euros. La finition la plus haut de gamme Extreme est de 69 950 euros. Si le modèle est quelque peu dépouillé dans sa version de base, l’équipement devient plus intéressant à mesure que le tarif augmente. Il convient de souligner que la batterie du Fisker Ocean est garantie 10 ans et 160 000 km.
L’achat du Fisker Ocean n’est cependant pas un mode d’acquisition adapté à tous les automobilistes en raison du budget que cela représente. En alternative, les clients peuvent opter pour le leasing, une offre se voulant économique, flexible et peu contraignante. Au lieu d’acheter le Fisker Ocean, l’automobiliste prendra son SUV électrique en location sur une durée plus ou moins longue.
Quelle formule de leasing choisir pour son Fisker Ocean : LOA ou LLD ?
Le leasing est le financement idéal pour acquérir un Fisker Ocean neuf sans devoir le payer au prix fort. Avec le leasing, le budget auto prendra la forme d’un loyer mensuel moins élevé qu’une mensualité de crédit auto. Dans le cadre d’une location, on paie l’usage et non la propriété de la voiture. Si le fait de changer régulièrement de voiture grâce au leasing est appréciable d’un point de vue technologique, il permet également de remplacer son véhicule selon l’évolution de sa situation. Les besoins sont souvent amenés à évoluer en 2 ou 3 ans, pour des raisons personnelles ou professionnelles. Grâce au leasing, il est possible de modeler son contrat pour une durée définie et de limiter son engagement. Deux options de contrat sont disponibles : la LOA et la LLD.
1 – La Location avec Option d’Achat (LOA) du Fisker Ocean
La LOA est la forme de leasing la plus plébiscitée, grâce à l’option d’achat qu’elle propose au client. Concrètement, lorsque le contrat de leasing Fisker Ocean arrive à son terme, le locataire est libre de restituer ou de racheter la voiture à sa valeur résiduelle. La location dure généralement entre 24 et 60 mois. Le client définit le kilométrage annuel adapté à ses besoins et la durée de son engagement. Ces paramètres entreront dans le calcul du prix de la LOA. Cette formule est souvent corrélée au versement d’un apport. Il s’agit d’une somme versée à l’ouverture du contrat allant de 15 à 30% du prix du véhicule. Plus l’apport est élevé, plus les loyers seront bas. Assimilée à un crédit à la consommation, la LOA donne accès à un délai de rétractation de 14 jours. Au cours de ce laps de temps, le client peut revenir sur sa décision.
2 – La Location Longue Durée (LLD) du Fisker Ocean
Initialement, la location longue durée s’adressait aux professionnels, mais depuis quelques années, de plus en plus de particuliers y ont recours. La LLD ressemble beaucoup à la LOA, mais elle se démarque sur l’issue du contrat de location. Aucune option d’achat n’est disponible, ce qui oblige le locataire à restituer le Fisker Ocean. Grâce à ce détail, on n’entre pas dans le cadre du crédit à la consommation. Il est donc plus facile d’obtenir la LLD par rapport à la LOA. L’apport initial n’est pas exigé et il est possible d’inclure plusieurs services à son contrat : assistance, entretien, véhicule de remplacement ou assurance.
Pourquoi comparer les devis de leasing avant d’acheter son Fisker Ocean ?
La LOA et la LLD sont des formules proches mais très différentes. Si la LOA est autant populaire, c’est pour sa grande polyvalence. La LLD répond à des besoins concrets sur une période donnée grâce à une palette de services annexes. Le piège le plus courant pour un client est de choisir son leasing en se concentrant uniquement sur le montant du loyer. Pour avoir une meilleure visibilité sur les offres, il est recommandé de réunir plusieurs devis et de les comparer. Le comparateur en ligne permet d’obtenir des offres de différents organismes en quelques clics. Une fois les devis en main, on étudiera les modalités de locations, les tarifs, les conditions de restitution du véhicule et les possibilités de résiliation du contrat.