Le Fiat Ducato Electric est un véhicule utilitaire écolo. Il présente de nombreux atouts, tant au niveau de sa capacité de chargement que du confort et de l’équipement. Passons en revue les différentes caractéristiques de ce VU signé Fiat. Voyons également comment disposer du Ducato Electric en privilégiant les solutions de financement telles que la LOA et la LLD, que le véhicule soit neuf ou d’occasion.
Le Fiat Ducato Electric en détails
Ce fourgon électrique produit par le constructeur automobile italien Fiat est proposé en plusieurs configurations, que ce soit en fourgon tôlé ou vitré. Il affiche 5,41 m de longueur en gabarit moyen, 6,00 en version longue et 6,36 m en déclinaison extra longue (uniquement pour le fourgon tôlé). Selon la version, le volume utile est compris entre 10 et 17 m3 pour une charge utile maximum de 1 885 kg.
Le design
Le Fiat Ducato Electric se démarque par sa face avant inédite qui comprend un vaste parebrise plongeant sur le capot, celui-ci étant de courte dimension, délimité par deux gros optiques ultra design. La base du capot est agrémentée d’une superbe calandre noire flanquée au centre du célèbre logo de la marque italienne. Chaque côté est doté d’une large bande de protection noire. Le côté droit est pourvu d’une grande portière à ouverture coulissante qui facilite autant le chargement que le déchargement des marchandises.
L’habitacle
La cabine du Fiat Ducato Electric peut accueillir jusqu’à trois personnes installées sur des sièges ergonomiques particulièrement bien rembourrés. Le poste de conduite s’enrichit d’un volant et d’un pommeau de vitesse en cuir (en option). Le tableau de bord, au concept design, agrémente les trajets au quotidien, tout comme les sièges qui peuvent être chauffants, améliorant davantage le confort en hiver. De plus, l’intérieur est équipé d’un support tablette au-dessus de l’écran central ainsi que d’un double siège avec tablette rabattable qui transforme la cabine en véritable bureau mobile, parfait pour les professionnels.
Les motorisations et finitions
Sous le capot, le Fiat Ducato Electric embarque un moteur synchrone à aimant de 90 kW (122 ch) pour un couple de 280 Nm. On a le choix entre deux puissances de batterie : 47 et 79 kWh. La première affiche une autonomie de 170 km en cycle WLTP et 235 km en cycle urbain, quant à la seconde, elle offre une autonomie de 280 km en cycle WLTP et de 370 km en ville (selon les données du constructeur).
La vitesse maximale du fourgon électrique Ducato est de 100 km/h et ce, quelle que soit la puissance de la batterie. Cette dernière peut être rechargée en 30 mn avec un chargeur rapide de 50 kW permettant de récupérer 100 km d’autonomie.
Enfin, le Ducato Electric se décline en deux finitions, Pack et Evoluzione.
L’équipement et la technologie
En matière de technologie de dernière génération, l’utilitaire Ducato Electric dispose, entre autres, des éléments suivants (en série selon la finition ou en option) :
- L’ABS,
- L’ESP,
- Le volant réglable en hauteur,
- Le radar de stationnement,
- La caméra de recul,
- La reconnaissance des panneaux de signalisation,
- La commutation automatique des feux,
- Le freinage d’urgence autonome,
- L’alerte de franchissement de ligne,
- Le capteur de pluie et de luminosité,
- L’aide au démarrage en côte,
- Le système de détection de collision…
L’équipement inclut également un système Audio à écran tactile, le Bluetooth, la musique en streaming ainsi qu’un système de navigation U-Connect sur écran 5 ou 7’’ (en option).
Les formules de financement LOA et LLD pour rouler en VU Fiat Ducato Electric
Voici un fourgon utilitaire écolo qui a toutes les qualités pour séduire les professionnels et certains particuliers qui doivent transporter toute sorte de chargement au quotidien ou ponctuellement. Il peut être utilisé grâce à l’une des deux formules de leasing que nous allons découvrir.
Location avec Option d’Achat ou LOA
Ce crédit-bail peut être souscrit pour une période de 24 à 72 mois. Il s’agit d’une formule de location auto avec promesse de vente permettant au souscripteur de lever son option d’achat en fin de bail ou par anticipation dès la deuxième année de contrat s’il souhaite devenir propriétaire du Fiat Ducato Electric. Il lui suffit alors de s’acquitter de la valeur résiduelle du fourgon.
Location Longue Durée ou LLD
D’une durée de 12 à 60 mois, la LLD ne permet pas d’acheter le véhicule mais uniquement de payer pour son utilisation. C’est donc une formule de location Auto exclusivement, le bien devant être restitué au prestataire au terme du bail. Cette solution est idéale pour le particulier et le professionnel qui ne souhaitent pas se soucier de revendre un véhicule. C’est également une formule très prisée par les entreprises qui peuvent sans déséquilibrer leur trésorerie se constituer une flotte de VU électriques, la compléter ou la remplacer dès que nécessaire.
LOA / LLD : ce qu’il faut savoir
Grâce aux prestations optionnelles que le client choisit selon ses propres besoins, LOA et LLD sont des formules de financement sur-mesure. Il s’agit de l’extension de garantie, de l’entretien, de la maintenance, de l’assurance et de l’assistance. Le forfait kilométrique est également fixé par le client pour lui permettre de disposer du Fiat Ducato Electric en toute occasion.
En ce qui concerne le financement d’un fourgon Ducato Electric neuf ou d’occasion, en LOA ou en LLD, il implique le versement d’un premier loyer majoré (notons toutefois qu’un apport personnel n’est pas obligatoire) puis de loyers mensuels constants. Ceux-ci prennent en compte la durée du contrat, la valeur du véhicule, les options choisies et le forfait kilométrique. Les entreprises peuvent déduire leurs loyers des bénéfices imposables puisqu’ils entrent dans la catégorie des charges d’exploitation.
En fin de contrat, des frais de remise en état peuvent être facturés et une pénalité pour dépassement du kilométrage est applicable si besoin. Ces deux clauses très spécifiques ne concernent nullement les clients qui lèvent leur option d’achat, mais uniquement ceux qui utilisent le véhicule en location pendant toute la durée de leur contrat et s’engagent donc à restituer le bien au prestataire. Pour éviter ce type de frais, mieux vaut prendre soin du fourgon avec régularité et fixer en début de bail un forfait kilométrique suffisant car, selon le loueur, il est parfois compliqué de le faire modifier en cours de contrat.
Où trouver un leasing Fiat Ducato Electric (utilitaire), neuf ou d’occasion ?
Pour disposer d’un véhicule utilitaire Fiat Ducato Electric en toute sérénité grâce au leasing (LOA ou LLD), il suffit de choisir le modèle souhaité, neuf ou d’occasion, chez un mandataire Auto, un concessionnaire Fiat ou dans un garage partenaire. Il est ainsi possible de bénéficier d’avantages clients, d’une offre intéressante, et même de négocier facilement la reprise de son ancien véhicule. Bien évidemment, un essai du fourgon peut être effectué sur rendez-vous.